Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le MICNT se mobilise en régions

En termes de bilan des actions d'appui aux petites et moyennes entreprises (PME) de la région Doukkala-Abda, 33 entreprises ont bénéficié de 41 actions pour un budget de 3,5 MDH : 12% seulement des unités industrielles de la région. C'est peu !

Le MICNT se mobilise en régions
Les chantiers initiés par le Pacte national pour l'émergence industrielle ambitionnent de répondre aux défis de l'entrepreneuriat au Maroc.
A ce constat, Ahmed Réda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies, met l'accent sur la nécessité de soutenir, de qualifier et de promouvoir les PME en vue de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans le tissu économique national.

Dysfonctionnements
Les PME, plus 95% des entreprises nationales, pâtissent de la faiblesse des transactions, sont en déphasage par rapport à la dynamique du marché, ont une capacité d'investissement réduite et souffrent de problèmes liés à la bonne gestion et à la maîtrise des nouvelles techniques, a soutenu Chami lors du lancement des travaux des Journées régionales de l'Industrie, vendredi à El Jadida, sous le thème "Compétitivité des PME". Et de préciser que plus de 90% des PME accusent un chiffre d'affaires ne dépassant pas les 50 millions DH. Le tissu de PME est fragile, fragmenté et globalement figé. En vue de pallier ses dysfonctionnements, le gouvernement, en partenariat avec les banques et le secteur privé, a consacré une enveloppe de 2 milliards DH destinée à la mise en œuvre d'un plan d'action visant à renforcer la compétitivité des PME et à assurer leur accompagnement à chaque stade de leur cycle de vie.
Par ailleurs, les chantiers initiés par le Pacte national pour l'émergence industrielle (PNEI) ambitionnent de répondre aux défis de l'entrepreneuriat au Maroc, à travers le soutien des porteurs de projets et des entrepreneurs qui désirent restructurer leurs entreprises, indique le ministre.

Plateformes de rating
Les fonds publics-privés, les programmes "Imtyaz" et "Moussanada", ou encore les plateformes de rating (6 plateformes conventionnées dont 3 opérationnelles), viennent appuyer les entreprises ayant des dysfonctionnements dans leur gestion ou production.
L'Etat s'est engagé aussi, conformément au Pacte, à créer quatre cités de PME : elles pourront être déployées au niveau des 16 P2I prévues dans le PNEI comme dans les zones résultantes de la régionalisation du modèle Technopark de Casablanca, un projet lancé dans le cadre de Maroc Numeric 2013.

Il est à rappeler que le PNEI s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie dédiée à la modernisation de l'économie marocaine et s'affirme comme une mesure phare pour l'ensemble des investisseurs et acteurs économiques, en apportant la visibilité nécessaire sur ce que sera l'industrie marocaine de demain.
Le pacte englobe 111 mesures autour de 3 axes majeurs: Métiers mondiaux du Maroc (MMM), compétitivité des entreprises, gouvernance et exécution.
A noter que 12,4 MMDH de fonds sont dédiés à la réalisation des différentes mesures du Pacte, dont 34 % alloués à la formation et aux ressources humaines et 24 % à l'incitation à l'investissement.
------------------------------------------------------------------------

Investissements industriels

Avec seulement 4% des établissements industriels, la région Doukkala-Abda se positionne en deuxième place dans l'industrie nationale. C'est le secteur des industries chimiques et parachimiques qui y prédomine dans la majorité des indicateurs économiques. Le climat des affaires est plutôt bon. L'attractivité de la région aux investissements industriels ne cesse de s'accroître, à l'instar de la nouvelle unité du groupe Carbone Lorraine, spécialisée dans les applications du graphite pour les composants électriques et les matériaux de haute technologie, et du nouveau terminal de stockage de gaz liquéfiés (propane et butane) de la filiale gazière d'Akwa, Afriquia Gaz.
Lisez nos e-Papers