Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Signature de conventions entre le gouvernement et les banques

No Image
Le partenariat public/privé semble être au beau fixe. Les conventions signées se multiplient. Les plus récentes ont été conclues hier à Rabat dans le cadre du pacte pour l'émergence industrielle. « Un pacte qui a connu du chemin en matière de réalisation et qui franchit désormais une étape importante pour accompagner et accélérer la croissance », selon l'argentier du Royaume.
L'optimisme est affiché de part et d'autre. Les trois banques concernées (Attijariwafa, la BMCE et la BCP) expriment leur totale adhésion à accompagner le développement du tissu industriel à travers des projets rentables, bien ficelés. « Quand le produit est bien réfléchi, le résultat est au rendez-vous au niveau de la collaboration entre le public et le privé. », assure-t-on.
Salaheddine Mezouar vient de signer la circulaire relative à l'admission des investissements entrant dans le cadre du pacte national pour l'émergence industrielle qui institue le cadre réglementaire permettant aux sociétés d'assurances et de réassurance de participer à ce type de fonds via leurs réserves techniques.

Deux autres conventions ont été signées par le ministère de l'Economie et des finances et le ministère du Commerce et de l'industrie avec les banques partenaires du pacte. Les accords sont relatifs au lancement de l'offre de financement pour les investisseurs étrangers dans les métiers mondiaux du Maroc.
Cette offre s'assigne pour objectif le renforcement de l'attractivité de la destination Maroc pour les investisseurs étrangers dans les filières pour lesquelles le Maroc possède des avantages compétitifs clairs et exploitables.

Il s'agit de mettre en place des lignes de crédits et de services bancaires spécifiquement dédiés aux investisseurs étrangers ainsi que la création d'un Fonds d'investissement en immobilier industriel et de services afin de créer une offre immobilière locative adaptée aux besoins de ces investisseurs. En effet, selon les responsables bancaires, ces derniers exigent souvent d'avoir une offre pareille pour pouvoir démarrer leurs activités au Maroc. Un montant d'un milliard de dirhams à l'horizon 2015 pour chacune des banques partenaires du pacte national pour l'émergence industrielle sera mobilisé pour le soutien de l'installation d'investisseurs étrangers au Maroc en mettant en place des lignes de crédits et de services bancaires. S'agissant de l'offre immobilière locative, le fonds sera assuré par les banques qui se sont rassemblées en un consortium qui a pour objectif de lever plus d'un milliard de dirhams à l'horizon 2015.

Par ailleurs, une autre convention a été conclue entre le ministère de l'Economie, celui de l'industrie et la Caisse centrale de garantie. Elle a trait à la gestion de la CCG du Fonds « Emergence Invest » de financement en capital investissement qui vise à financer en fonds propres des entreprises de droit marocain ayant un chiffre d'affaires annuel hors taxe inférieur à 100 millions de dirhams.
Cela sera réalisable à travers des placements, avec des investisseurs privés, dans des fonds d'investissement.
Ces fonds seront accordés à des sociétés sélectionnées sur la base de leurs expériences, leur politique d'investissement et la capacité de mobiliser les ressources financières et additionnelles. On prévoit le lancement de deux fonds jusqu'à la fin de l'année 2012 visant le développement et la transmission des entreprises d'une taille minimale de 700 millions de dirhams à raison de 350 millions de dirhams mobilisés par l'Etat et 350 millions de dirhams par les actionnaires rivés. La durée de vie maximale de chaque fonds est de 10 ans qui peut être étendue deux fois d'une année au maximum.
Lisez nos e-Papers