Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

La Direction régionale de la douane double de vigilance

Un nouveau scanner à conteneurs à rayon X sera bientôt installé au port de Casablanca. Il a été acheté et rapporté il y a un mois par l'Agence nationale des ports (ANP). Actuellement, les responsables de l'Administration des douanes et impôts indirects (direction régionale de Casablanca-Port) attendent la fin des testes sanitaires pour pouvoir l'installer.

La Direction régionale de la douane double de vigilance
L'administration des douanes et impôts indirects (direction régionale de Casablanca-Port) a enregistré un record en 2009 avec la saisie de 32,312 tonnes de chira.
«On ne peut mettre en service le nouveau scanner avant de s'assurer qu'il ne représente aucun risque sur l'élément humain», nous confie un responsable au service de la douane. Cet équipement permettrait de scanner entre 240 et 320 containers par jour, environ le double du chiffre réalisé actuellement. Selon ce fonctionnaire à la direction régionale des douanes et impôts indirects, le port de Casablanca enregistre le passage quotidien de 1.000 containers.

Toutefois, il est difficile de passer toutes les cargaisons par scanner. Chose qui valorise l'intervention de l'élément humain. «Le scanner est un simple contraste de couleurs mais les agents de la douane sont toujours sur la première ligne pour détecter tout colis soupçonneux. Leur expérience en plus de l'étude documentaire leur permettent de détecter des anomalies auxquels les trafiquants ne font pas attention », apprend-on de la même source.

En effet, avant de passer au scanner, les douaniers au port de Casablanca procèdent à une minutieuse étude des dossiers. Selon un fonctionnaire de la douane, certains détails qui paraissent banals comme la qualité des exportateurs, la destination, le transitaire ou le matériel exportés suscitent le doute des douaniers et les incitent à montrer plus de vigilants et à scanner les containers.
Dans ce domaine, la formation continue est un atout majeur. En plus de leurs expériences, les douaniers doivent être toujours informés des dernières nouveautés comme les pays à haut risque et le changement des marchandises importées ou exportées. En associant le savoir-faire humain à la performance du matériel sophistiqué l'administration des douanes et impôts indirects (direction régionale de Casablanca-Port) a enregistré les plus importantes saisies de produits prohibés au Maroc. On se rappelle tous du record enregistré en 2009 avec la saisie de 32,312 tonnes de chira.

Malgré le génie de certains trafiquants qui utilisent de l'aluminium pour tromper le scanner ou bien des énormes bobines de fils, les agents de la douane arrivent à déceler quelques défauts dans leur procès et faire échouer leurs tentatives. Il est à noter que le service de douane au port de Casablanca a saisi durant les premiers mois de 2010, 28,567 tonnes de résine à cannabis qui équivaut à plus de 66 millions de dirhams. Il a également saisi 58.820.000 cigarettes en provenance surtout de l'Asie et des Emirats Arabes Unis.

Les paquets de cigarettes interpellés au port de la métropole sont estimés à 94 millions de dirhams. Mis à part la drogue et les produits de contrebande, la direction régionale de Casablanca-port vérifie également la minoration de valeur, le poids des marchandises et les articles qui subissent des contrôles normatifs ou auxquels s'applique la politique de substitution. Les agents de la douane passent aussi au crible les articles en provenance de Chine.

A cette direction régionale de la douane, rien n'est laissé au hasard. Chose normale, c'est un service sensible qui demande beaucoup de vigilance et qui apporte gros à l'Etat. Les recettes douanières du Maroc atteignent plus de 60 milliards de dirhams.

Rôle des scanners

Les scanners à conteneurs à rayon x permettent, sans ouvrir le conteneur, d'en connaître le contenu.
Ils peuvent détecter par radiographie à rayon X tout colis suspect, pouvant contenir des armes, des engins explosifs, des immigrés clandestins ou des stupéfiants. Ces équipements ne constituent qu'une composante d'une série de mesures et d'actions faisant partie d'une vision stratégique du gouvernement pour contrecarrer le phénomène du terrorisme et des activités délictueuses, pouvant anéantir l'effort de modernisation et de développement durable de notre économie.
Lisez nos e-Papers