Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Younès Belhanda, un joueur qui monte

Younès Belhanda est un jeune milieu défensif marocain issu du centre de formation de Montpellier.

No Image
Après six ans au centre de formation de Montpellier, il s'affirme, aujourd'hui, comme un joueur prometteur. Il compte cette année à son actif six titularisations et un but. Younès Belhanda, l'un des six enfants d'une famille marocaine, tombe dans les bras du football dans la rue. Après ses premiers pas à Aramon (Gard), il se fait une place à la MJC d'Avignon, club formateur. Alors défenseur, il attire l'œil des recruteurs, multiplie les essais à l'OM, Monaco, Saint-Etienne et Montpellier.

"J'avais signé un premier contrat à Saint-Etienne pour lequel j'avais eu un vrai coup de foudre. Mes parents ont préféré que je rentre au centre de formation de Montpellier, plus proche d'Avignon", raconte-t-il à l'AFP, l'œil noir rieur.
Membre d'une génération dorée à Montpellier (El Kaoutari, Cabella ? Aît Fana), Younès Belhanda, reconverti en milieu défensif, rafle tout jusqu'à la Coupe Gambardella, remportée le 9 mai face à Nantes (2-0), l'apogée de six ans de formation.

"Lors de la finale, il m'a bluffé", rappelle l'entraîneur René Girard. Au cours de la préparation d'avant-saison, le jeune stagiaire séduit, finit de convaincre pour passer pro.

En l'absence de "Tino" Costa, suspendu pour l'ouverture du championnat, il débute face au PSG et Makelele. "Jouer face à un tel joueur, c'était fabuleux. C'est le match le plus complet que j'ai réussi", juge-t-il.
Barré par le trio Pitau-Marveaux-Costa dans une inamovible organisation en 4-3-3, il se fait une place sur un côté de l'attaque. "Il pourrait jouer latéral", rigole René Girard.

"Par son volume de jeu, sa maturité et sa technique, il a le bagage pour évoluer au milieu. Il me fait penser à Robert Pires. Quand on voit ce qu'il réussit devant le PSG et l'OM, il a un bel avenir", poursuit l'entraîneur.
La carrière pleinement lancée en Ligue-1, Younès Belhanda veut continuer à apprendre. "J'ai franchi un cap en ce début de saison. Désormais, je veux répéter les matches, faire preuve de constance pour m'installer à ce niveau", confie-t-il.
Lisez nos e-Papers