Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Marche verte

Les écoles «verte» à Skhirat-Témara

Les écoles «verte» à Skhirat-Témara
A l'approche de la journée internationale de la Terre qui sera célébrée cette année dans notre pays, les activités de préservation de l'environnement sont légion dans plusieurs villes du Royaume. La préfecture de Skhirate-Témara ne fait pas exception. Quatre de ses établissements scolaires ont vécu, jeudi 8 avril une journée 100% écologique. En effet, le coup d'envoi d'une vaste campagne de ramassage de sacs en plastique et de plantation de caroubiers a été donné dans quatre établissements scolaires de la ville de Témara. Il s'agit des écoles primaires de Driss Benzekri et d'Elhansali, ainsi que des collèges d'Azzaytoun et du 18 Novembre. Etaient présents à cette activité environnementale le gouverneur de Skhirat-Témara Abdelhak Haoudi, le délégué provincial du ministère de l'Education nationale Mohamed Chabli et le représentant de l'Académie régionale d'Education et de Formation de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër Hassan Elhani.

«Cette initiative qui entre dans le cadre de la contribution à la lutte contre la pollution a démarré depuis avril dernier dans tous les établissements scolaires de Skhirat-Témara », déclare Mohamed Chabli, et de préciser que « les caroubiers qui seront plantés en cette journée permettront d'assurer un revenu permanent qui sera dédié à l'entretien des établissements scolaires bénéficiaires ».
En effet, un lot de 10 caroubiers (arbre qui produit la caroube, fruit comestible qui entre dans la production du chocolat) a été planté dans chacun des quatre établissements scolaires concernés. La vente des fruits de ces caroubiers doit générer près de 10.000 dirhams de rente. Mais selon le gouverneur de Skhirat-Téméra, « le plus important c'est d'assurer le suivi et l'entretien de ces arbustes ».
A l'entrée du collège du 18 Novembre qui se situe au beau milieu d'un quartier dédié au logement social, des dizaines d'élèves organisés en files tiennent dans leurs mains de gros sacs en plastique et guettent impatiemment l'arrivée des personnalités qui donneront le coup d'envoi à cette campagne écologique.

Très enthousiaste, Said Bouchatour, élève en 9e année de l'enseignement fondamental explique le motif de sa participation à cette campagne : « C'est la première fois que je prends part à une telle activité. En effet, c'est en voyant mes camarades se porter bénévoles que j'ai décidé de faire de même. Au fur et à mesure, c'est tout l'établissement qui s'est engagé dans ce sens et chacun veut aujourd'hui apporter son grain de sel pour faire réussir cette opération ».
Brahim, un autre élève de la 7e année, pas moins motivé, relate les étapes que lui et ses compères parcourent pour faire la chasse aux sacs en plastique : « nous nous activons dans l'entourage de notre établissement scolaire, notamment dans les rues et les quartiers environnants.

Nous ramassons autant que nous pouvons de sacs en plastique pour les jeter dans les poubelles, et c'est la société Veolia qui se charge de les brûler dans des endroits spécifiquement aménagés à cet effet ».
Simultanément à ces deux opérations (ramassage des sacs en plastique et plantation des caroubiers), des ateliers de sensibilisation à l'importance de la sauvegarde de l'environnement et des risques liés à sa dégradation ont été organisés en classe au profit des élèves des établissements scolaires ciblés. D'après Fatima Boumezoued, enseignante de la langue arabe au collège Azzaytoune, ce genre d'activités n'est pas lié à des occasions spécifiques, mais se poursuit toute l'année. « Nous disposons de programmes pour l'adaptation de l'apprentissage académique à la vie quotidienne des élèves. La campagne d'aujourd'hui entre, en effet, dans ce cadre et vise à imprégner les élèves de la notion de l'environnement et de l'importance de le préserver.

Des clubs s'intéressant à l'environnement sont également constitués, lesquels s'activent tout au long de l'année et n'attendent pas l'avènement de la journée de la Terre ou la visite d'un haut responsable pour œuvrer à la préservation de l'environnement », affirme-t-elle.

La précédente campagne

La campagne du jeudi 8 avril est en effet la seconde de son genre à Skhirat-Témara. Du 23 au 25 mars, une précédente campagne pour le ramassage de sacs en plastique et leur destruction a été menée au niveau de l'ensemble des communes relevant de la préfecture. Cette opération qui a démarré de la forêt Dhar Zaatar et qui a ciblé différents points noirs au niveau de la ville de Témara, a mobilisé l'ensemble des départements publics concernés, la société civile ainsi que les opérateurs agissant en matière d'environnement, surtout la société Veolia et la société Asment Témara.

D'importantes dispositions logistiques ont été prises pour garantir le bon déroulement de cet événement, notamment la mobilisation de 300 ouvriers et la distribution de tee-shirts, de casquettes et de gants aux participants.
8 camions, deux niveleuses et deux chargeurs ont été également mis à la disposition des participants à cette activité écologique qui s'inscrivait dans le cadre d'une stratégie globale mise en place par la préfecture pour la préservation de l'environnement.
Lisez nos e-Papers