Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Une agence pour la lutte contre l'analphabétisme

La Chambre des conseillers examine en commission, à partir d'aujourd'hui, un projet de loi pour la création de cette entité.

No Image
Face à un taux de 32 % de la population qui reste analphabète, la problématique de la lutte contre l'analphabétisme inquiète toujours. Les responsables marocains travaillent activement pour trouver les meilleures solutions afin de réduire, davantage, ce taux. Après la suppression du ministère (secrétariat d'Etat) chargé de la lutte contre l'analphabétisme, c'est une « direction de l'éducation non formelle » qui s'en charge. Dans ce cadre, le ministère de l'Economie et des Finances et le ministre de l'Education nationale ont signé, le 8 septembre, avec l'Union Européenne un avenant à la convention de financement du programme d'appui à la mise en œuvre de la stratégie d'alphabétisation.

Ce programme d'appui vise à réduire le taux d'analphabètes en ciblant les régions les plus en difficulté et prioritairement les personnes âgées de 16 à 35 ans. Un appui financier de l'ordre de dix millions d'euros est ainsi octroyé par l'Union européenne. Dans ce contexte global, c'est un autre cadre institutionnel auquel on réfléchit pour mener à bon port cette stratégie. L'on compte sur « l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme », institution qui est en projet. En effet, le projet de texte, numéro 38-09, devant aboutir à la création de cette nouvelle agence, a été remis entre les mains de la Chambre des conseillers depuis le début du mois de juillet dernier. C'est à partir d'aujourd'hui qu'il va être examiné par la commission des Finances, de l'Equipement, de la Planification et du Développement régional.

A la lecture de ce projet de loi, l'on comprend que cette agence sera chargée de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre l'analphabétisme. Or, elle aura pour tâche de proposer au gouvernement des programmes d'action ayant pour objectif la réduction de l'analphabétisme dans la perspective de l'éradiquer. Cette nouvelle institution qui a pour mission de coordonner les actions des administrations et institutions publiques concernées par ce dossier ainsi que les ONG actives dans le domaine de la lutte contre l'analphabétisme, ne doit pas perdre de vue la vision du gouvernement dans ce sens. L'Agence doit chercher les ressources nécessaires pour financer ces programmes et développer la coopération internationale et les partenariats dans ce sens... Il lui échoit aussi d'élaborer un rapport annuel sur l'état de l'analphabétisme au Maroc et les efforts déployés pour l'éradiquer.

Dans ce cadre, le projet de texte prévoit de transférer à l'Agence le personnel qui travaille pour le compte du ministère de l'Education nationale sur le dossier de la lutte contre l'analphabétisme. De la sorte, la future structure se substituera à la direction chargée de l'alphabétisation au ministère.

Le projet de texte relatif à l'Agence nationale de lutte contre l'analphabétisme prévoit qu'elle sera gérée par un conseil d'administration. Il sera composé, en plus des représentants de l'administration de différents intervenants du secteur privé. Il s'agit du président de la CGEM, le président de l'AMITH, le président de la FNBTP, le président de la fédération des chambres professionnelles, des représentants des syndicats ainsi que des représentants des associations les plus actives dans le domaine de la lutte contre l'analphabétisme.
Lisez nos e-Papers