Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

L'ancienne médina veut redorer son blason terni

Un vaste projet de réhabilitation de l'ancienne Médina de Casablanca se pointe à l'horizon. Les associations de l'ancienne Médina se joignent au projet de réhabilitation de cet endroit mythique de la ville. Ainsi, environ 40 associations en partenariat avec des entités publiques ou privées ont conçu un programme axé autour de la solidarité, du sport et de la santé, et qui comporte aussi des activités culturelles et de divertissement.

L'ancienne médina veut redorer son blason terni
Les associations de l'ancienne Médina se joignent au projet de réhabilitation de cet endroit mythique de la ville.
Cette initiative est baptisée «Ramadaniyates de l'ancienne Médina». Durant un mois, les membres des associations locales donnent de leur temps et de leur énergie pour montrer «qu'il est possible de changer les choses, de faire en sorte que le bien-être de la communauté soit un objectif qui n'est pas utopique ».
Tournois sportifs, projection de films, distribution de repas, aide sanitaire et prévention seront au programme.
Les activités prévues sont articulées autour de quatre volets : solidarité, santé, sport et activités culturelles. Le président du collectif «Ramadiniyates de l'ancienne Médina» a indiqué qu'elles sont «conçues en premier pour les habitants dans le but de développer une culture de solidarité ». Il a précisé que «cette tâche difficile est un défi à relever».

La solidarité se déclinera par des opérations de «ftour» et des distributions de paniers de denrées alimentaires et de vêtements. Elle sera associée avec la 3e édition des journées de solidarité avec la personne handicapée. Grâce au soutien apporté, la distribution des repas gratuits, qui avait été prévue à 100 par jour, a pu doubler au second jour et atteindre 300 le troisième jour.
Concernant la santé des habitants, diverses campagnes sont prévues en faveur des enfants et personnes âgées en particulier. Il s'agit entre autres des consultations médicales gratuites dans diverses spécialités, distributions de médicaments, dépistages pour l'hypertension et le diabète, campagnes de sensibilisation et soins bucco-dentaires. Dans ce cadre, l'association Casablanca Carrières Centrales a transformé l'école El Fihrya en un véritable centre d'accueil pour assurer les consultations gratuites.

Une caravane médicale est organisée par l'association Casa-Initiative, en parallèle avec une campagne de sensibilisation au risque du diabète pendant le mois de Ramadan menée par l'association Al Amana pour le développement social.
Une campagne de suivi de santé des enfants est également programmée par l'association des Anciens étudiants du Grand Casablanca.
Il est à rappeler que S.M. le Roi a présidé la semaine dernière la signature de la convention pour la mise à niveau urbaine de l'Ancienne Médina de Casablanca, dont la première tranche a mobilisé une enveloppe budgétaire de 300 MDH. Ce vaste projet a pour but la réhabilitation de l'Ancienne Médina et l'amélioration des conditions de vie de ses habitants.

Concrètement, il s'agit de rénover des immeubles, de créer des places et des espaces verts, d'améliorer certaines rues et ruelles, ainsi que de mettre à niveau les différents réseaux d'électricité, d'eau et d'assainissement.
Il y est aussi prévu d'améliorer des équipements publics tels que les écoles et les mosquées, de même que le relogement de 200 ménages d'habitat précaire. Cette réhabilitation se traduira aussi par des retombées sur les commerces de la Médina et augmentera encore l'attrait touristique de Casablanca.

Casablanca ma «vieille ville»

Appellée mdina tout simplement par tous, le centre historique de la capitale économique est à son image un peu diverse. Un splendide mur d'enceinte encore présent dans de larges secteurs et la célèbre tour de l'horloge qui est son emblème en font un sujet prisé de cartes postales. Ses maisons anciennes de styles variés desservies par un réseau de petites ruelles la rendent un véritable labyrinthe pour la joie des enfants et des touristes. Ces derniers apprécient aussi son charme photogénique et la multitude de boutiques débordant de belles marchandises. Cependant, elle est un peu inquiétante le soir à cause de l'éclairage public parfois insuffisant. Casablanca s'est développée autour de l'Ancienne Médina et ses enfants ont contribué au développement du pays et à son histoire. C'est un peu l'âme de Casa. Bien sûre, ces immeubles sont vétustes, ces réseaux de distribution délabrés âgés ou insuffisants et il y a donc beaucoup de travaux à entreprendre rapidement, ce qui sera fait par le vaste projet juste démarré. Cependant, son charme doit demeurer intact, pour les habitants et leurs descendants, pour la mémoire, et pour conserver son attrait touristique. Les exigences modernes doivent respecter autant que le budget le permet l'architecture des lieux. Les petites ruelles doivent rester, leur enchevêtrement en dédale aussi. Les immeubles doivent garder la patine du temps et ne pas devenir un empilement de cubes parfaits d'un uniforme blanc immaculé.
Lisez nos e-Papers