Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Charte régionale de développement social

Pour soutenir la scolarisation des enfants à besoins spécifiques, la réhabilitation des établissements scolaires et le renforcement des infrastructures de base en matière d'eau, d'électricité et d'assainissement.

Charte régionale de développement social
Impliquer les collectivités locales, les ministères et les autorités publiques dans la réflexion autour de l'élaboration d'une charte régionale du développement social était l'objet de la journée d'étude organisée par le Conseil régional de Rabat-Salé-Zemmour-Zaeir, lundi dernier à Rabat.
S'exprimant à cette occasion, le président du conseil régional de Rabat, Bouamar Taghwane, a indiqué qu'il est devenu nécessaire d'adopter une stratégie collective intégrée par les acteurs sociaux à savoir, les élus, les institutions publiques, la société civile, les autorités publiques et le secteur privé. Cette stratégie doit se fixer quatre objectifs. Il s'agit de développer les zones démunies (spécialement les zones rurales) afin qu'elles puissent s'inscrire dans la dynamique de développement que connaît le Royaume et rattraper le retard qu'elles ont accusé, à travers le renforcement des revenus, la lutte contre l'analphabétisme et le déficit des services sociaux.

Autre objectif de la stratégie serait d'intégrer les jeunes dans le processus de production et mettre ses potentialités au profit du développement social de la région.
Le plan d'action devra également impliquer la femme dans les activités de développement en tant que membre actif de la société et lutter contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale.
D'après M. Taghwane, le conseil régional s'est engagé dans le travail social depuis 1997, apportant ainsi sa contribution modeste (un budget de 21 millions de dirhams) pour améliorer la situation sociale de la population à travers l'appui au renforcement des infrastructures sociales et l'amélioration des services de base, l'approvisionnement en eau potable et en électricité.

Toutefois, le conseil régional ambitionne aujourd'hui de développer une meilleure approche participative qui implique différents acteurs dans le monde social afin de mieux appuyer l'action sociale dans la région.
Pour sa part, Hassan Amrani, wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer a estimé que l'appui à l'action social est l'un des principaux piliers pour renforcer les infrastructures de bases et contribuer à l'amélioration de la production. Le wali de la région a déclaré que le niveau de précarité dans la région se distingue d'une zone à l'autre avec une concentration de la pauvreté dans les zones rurales.
En effet, si le niveau de précarité se limite à 3% à Rabat, il est de l'ordre de 10% à Khémisset, d'où la nécessité de réduire les disparités entre les différentes régions en inscrivant ces zones dans le processus de développement social.

Cette action sera possible, d'après lui, grâce à l'amélioration de la formation et l'orientation des investissements vers ces zones afin de renforcer les revenus.
M. Amrani a appelé dans ce sens les membres des collectivités locales et les acteurs privés à se réunir pour débattre des moyens à mettre en œuvre pour augmenter la production dans les secteurs de la pêche, l'agriculture et l'artisanat afin de renforcer l'économie de la région et par conséquent créer de nouvelles opportunités d'emploi. Notons que trois conventions de partenariat ont été signées à l'issue de cette rencontre.

La première qui a été signée entre le président du conseil régional de la ville Bouamar Taghwane et la directrice de l'Académie régionale de Rabat Tijania Fertat vise le développement de la formation et la lutte contre la déperdition scolaire. Quant aux deux autres accords, ces derniers ont été signés entre M. Taghwane, président du conseil, et M. Hassoun, directeur de l'ANAPEC de Rabat, ils concernent la promotion de l'emploi, la création d'une plate-forme à Yaakoub Al Mansour et d'autres pépinières d'entreprises dans la région.

Signature de 3 accords dans le domaine du développement social

Trois accords de coopération et de partenariat dans le domaine du développement social ont été signés, lundi à Rabat, en marge d'une journée d'étude organisée par le conseil de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër.
Le premier accord, signé par le Conseil de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, la wilaya de la région et l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, vise à encourager la scolarisation dans la région en ciblant en particulier les jeunes filles issues de milieux défavorisés du monde rural, à lutter contre la déperdition scolaire à travers la mise à disposition de moyens de transport et à encourager l'enseignement préscolaire.

Le deuxième accord, signé par la wilaya de la région, le conseil de la région, l'Agence nationale de la Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC) tend à répondre aux besoins des entreprises de la région en matière de ressources humaines qualifiées et à financer des programmes de formation de qualification à l'horizon 2012. Quant au troisième accord, signé par la wilaya de la région, le conseil de la région et l'Agence de développement social, il consiste en la mise à niveau et la restructuration des 600 coopératives de la région.
Lisez nos e-Papers