Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

La Nuit du Destin : vertu supplémentaire...

Casablanca. Il est 20h10. Les fidèles se pressent pour aller aux mosquées. C'est la ''Nuit du Destin'', l'un des temps forts du mois de Ramadan. Ce soir, les mosquées ne se désemplissent pas. L'enthousiasme se lit sur les visages des prieurs qui portent, pour beaucoup d'entre eux, des habits traditionnels. La spiritualité est au summum.

La Nuit du Destin : vertu supplémentaire...
“La Nuit du Destin ou “Laylat al Kadr” est une nuit d'une grande ferveur religieuse pendant laquelle les musulmans prient et sollicitent l'aide de Dieu. Ils s'y préparent avec ferveur et enthousiasme", avance Hicham.
"Le Prophète Sidna Mohammed a laissé comme indication, que cette nuit a lieu un jour impair pendant les dix derniers jours du mois de Ramadan", ajoute Hicham. Cette nuit particulière est «guettée» par les musulmans du monde entier. Beaucoup privilégient la nuit du 27 Ramadan, qui a coïncide, au Maroc, cette année avec le lundi 6 septembre. Ce soir-là, les mosquées se préparent à l'avance. La mobilisation est, en effet, de rigueur, au vu de l'affluence humaine extraordinaire.

La grande mosquée de Hay Hassani, située à proximité de la route d'Azemmour, a connu un rassemblement exemplaire. Le personnel de la mosquée a sorti les tapis supplémentaires. “Tous les fidèles sont invités cette nuit à prier, lire le Coran, faire des invocations, se repentir. Chaque Ramadan, la Nuit du Destin en particulier, nous nous préparons comme il faut pour les prieurs», souligne un membre du personnel de cette mosquée. La Nuit du Destin fait figure d'exception. D'une part, elle s'inscrit dans un rituel religieux et de l'autre, dans une coutume populaire. «Il y a ceux qui ne prient que durant cette nuit sacrée», a-t-il ajouté.
Taoufik est parmi ceux qui ne sont pas réguliers quant il s'agit de la prière. Il avoue n'aller à la mosquée que lors des grandes fêtes et la Nuit du Destin. «J'essaye de prier pendant la Nuit du Destin.

C'est une habitude pour moi. Et à mon avis, c'est le minimum de ce qu'il faut faire», reconnaît-il. Mehdi et Abdelkarim sont tous les deux des assidus à la prière. Et cela, d'une manière particulière durant le mois du Ramadan. «Cette nuit est meilleure que mille mois. Il faut multiplier les bonnes œuvres et veiller à prier et implorer Dieu. Je resterai à la mosquée jusqu'à la prière d'Al Fajr», a souligné Mehdi. Son ami Abdelkarim n'aura pas cette chance de rester toute la nuit, comme il le faisait les années précédentes, alors qu'il était encore étudiant. «Demain, je dois être au travail à 8h», regrette-t-il. En revanche, et afin de ne pas passer totalement à côté de la nuit sacré, il se lèvera une heure avant l'aube pour effectuer les «Nawafils».

L'idée majeure est de prier pendant cette nuit sacrée. Pour les croyants, les supplications ont mille fois plus de chances d'être reçus durant cette nuit. Abdelhalim a été invité pour le ''F'tour'' chez son ami Mohamed qui habite un quartier populaire de Casablanca. Les deux amis ont prévu de passer la nuit à la mosquée. «Je passerai la nuit à prier pour se rapprocher autant que possible de Dieu mais le plus important, à mon avis, c'est la constance dans l'adoration et le bon comportement», ont souligné les deux amis. Il est 1h du matin.
La soirée est terminée pour ceux qui travaillent le lendemain. Les autres resteront jusqu'à l'aube où le ''Shour'' sera distribué.

Laylat Al Kadr

La Nuit d'al-Kadr (Laylatoul-kadr), parfois appelée Nuit du Destin, est une nuit particulière du mois de Ramadan. Elle constitue donc une vertu supplémentaire de ce mois et possède des mérites qui la distinguent des autres nuits.
C'est durant cette nuit que Dieu ‘'a fait descendre'' le Coran, comme on peut le lire dans la sourate 97 nommée «Al-Kadr». A ce sujet, il existe plusieurs interprétations. On sait en effet que le Coran a été révélé au Prophète de façon graduelle. Certains théologiens ont émis par conséquent l'avis que la ‘'descente'' du Coran durant la Nuit d'Al-Kadr désigne le début de la révélation au Prophète Mohammed (paix et salut sur Lui). D'autres pensent plutôt que le Dieu ‘'a fait descendre'' le Coran vers le ciel inférieur en une fois, donc durant cette nuit, et qu'ensuite, il a été révélé au Prophète progressivement. Ce dernier avis semble réunir une majorité. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une nuit d'une grande valeur, puisqu'on apprend toujours dans la sourate 97 qu'elle vaut plus de 1.000 mois, ce qui équivaut à plus de 83 années.
Lisez nos e-Papers