Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Un instrument unique pour faire face à la xénophobie

Le rapport Anna Lindh sur les "Tendances interculturelles" est un instrument unique pour faire face à la xénophobie et au choc des cultures, a souligné André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi Mohammed VI et président de la Fondation Anna Lindh et co-fondateur de l'Alliance des Civilisations.

Un instrument unique pour faire face à la xénophobie
"Pour la toute première fois, la communauté internationale dispose d'un outil scientifique permettant de mesurer non seulement l'évolution de nos relations avec l'Autre, mais aussi de dresser une feuille de route concernant les actions prioritaires à mettre en place afin de renverser la tendance actuelle qui va vers davantage de discrimination, de xénophobie et de clashs idéologiques", a indiqué M. Azoulay qui a pris part à une session spéciale consacrée au "Rapport Anna Lindh sur les tendances interculturelles", organisée, jeudi à Rio de Janeiro, au Brésil, dans le cadre de l'ouverture du Forum Alliance des Civilisations des Nations unies.

Alliance des civilisations: Le Maroc et la Bosnie expriment leur engagement

Le Maroc et la Bosnie ont exprimé l'engagement des deux pays à coopérer dans le cadre de l'Alliance des civilisations, à travers des actions concrètes impliquant les jeunes et les médias. Un communiqué conjoint, rendu public vendredi à Rio de Janeiro, en marge du Forum de l'alliance des civilisations et diffusé à l'issue d'un entretien entre Sven Alkalaj, chef de la diplomatie bosniaque, et Mme Latifa Akharbach, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, souligne la volonté partagée des deux parties à initier des actions de coopération et des projets de rapprochement culturel susceptibles de renforcer la dynamique de la paix et les interactions culturelles entre les deux régions dont ils sont issus, la rive sud de la Méditerranée et les Balkans. Dans le cadre de cette coopération, une attention particulière sera accordée aux domaines de l'éducation, de la culture, des sports et de la communication, affirme-t-on. Le communiqué souligne les richesses culturelles du Maroc et de la Bosnie-Herzégovine, qui les habilitent à jouer un rôle plus actif dans le contexte de l'Alliance des civilisations, lançant un appel aux autres pays de la région à adhérer à cet effort et à oeuvrer en commun en vue d'atteindre ces objectifs.
Lisez nos e-Papers