Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

La CIMR lance l'édition 2010 de la caravane de la retraite

Le 2 novembre 2010, la caravane de la retraite, organisée par la CIMR (Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite) en partenariat avec la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc) fera escale à Rabat pour sillonner ensuite 12 autres villes marocaines.

La CIMR lance l'édition 2010 de la caravane de la retraite
Casablanca est programmée à la fin de la tournée (21 décembre 2010). Durant cette période, la CIMR et la CGEM seront à la rencontre de l'entreprise marocaine et de son encadrement, et ce dans le cadre d'une journée d'information itinérante consacrée à la Retraite.
En effet, la CIMR réédite la Caravane de la retraite pour expliquer aux chefs d'entreprises les avantages concrets de l'intégration de la retraite complémentaire dans leurs méthodes managériales.

Les PME, qui représentent 95% des adhérents à la CGEM, en sont la principale cible. D'ailleurs, la CIMR a conçu une offre spécialement dédiée aux entreprises dont l'effectif est inférieur ou égal à 50 salariés. Ce produit tient compte de leurs contraintes et leur permet de construire une retraite sur mesure pour leurs salariés qui ont à choisir avec leur employeur entre une variété des taux proposée pour la construction d'une retraite sur mesure.
Chacune des cotisations des salariés, qu'elles proviennent des parts patronales ou des parts salariales, sont traduites en points. Au moment de partir en retraite, le nombre total de points acquis au cours de la carrière est multiplié par la valeur du point et donne ainsi le montant de la pension de retraite.
La valeur du point est revalorisée annuellement. Plus concrètement, la CIMR offre la possibilité de cotiser pour une retraite complémentaire sur la tranche supérieure
au plafond de la CNSS, soit 6000 DH.

L'entreprise qui accepte de souscrire à cette offre peut choisir entre des taux allant de 6 à 12% pour la part salariale. Quant à la part patronale, elle s'étend de 7,80% à 15,6%. Toutes ces actions sont engagées afin d'attirer plus d'affiliés à la CIMR, qui en 2009, comptait 4 397 entreprises adhérentes, 489 885 affiliés actifs et ayants droit
et 123 688 retraités.
Le montant total des produits techniques de la CIMR s'élevait à 4 293 millions de dirhams et le total des pensions servies était de 2 568 millions de dirhams.
Une situation confortable que le management ambitionne de faire valoir auprès des adhérents potentiels. «A travers la caravane de la retraite on cherche à expliquer les mécanismes de la réforme de la retraite au Maroc et en même temps rassurer sur l'avenir de la CIMR.

Il a été d'ailleurs prouvé par le cabinet Actuaria que notre régime est pérenne. Pour nous, c'est un élément important à partager avec l'ensemble des entreprises que nous voulons inviter à cette caravane», a précisé Khalid Cheddadi, PDG de la CIMR, lors de la conférence de presse tenue, à Casablanca, pour annoncer le lancement de l'édition 2010 de la caravane de la retraite.

Pour rappel, c'est en 2007 que les syndicats sceptiques quant à la pérennité de la retraite ont demandé, lors des réunions du dialogue social, de faire appel a un cabinet d'étude externe pour refaire le diagnostic et proposer des schémas de réforme. Aujourd'hui, ce chantier suscite de nombreux questionnements sur le devenir des caisses de retraite.

Tout savoir sur la retraite

Sous le titre «Tout savoir sur la Retraite», la conférence présentera le paysage de la retraite et donnera aux participants quelques indicateurs sur l'état de la couverture de retraite au Maroc.
Elle sera co-animée par les représentants de la CIMR et l'Union Régionale de la CGEM. L'après-midi, des formations sont prévues pour les entreprises adhérentes à la CIMR sur les nouveaux télé services qui leur sont proposés. Toute la journée, des stands d'exposition des deux partenaires présenteront les deux institutions, leurs produits et services. Reste à préciser que la caravane sera lancée dans un contexte marqué par une faiblesse de la couverture retraite salariés. En effet, 79% des travailleurs n'ont pas de couverture retraite et seulement 15% des salariés du privé couverts par la CNSS ont une retraite complémentaire.
Lisez nos e-Papers