Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et de Son Altesse le Prince Moulay Ismail, a présidé, vendredi au Palais Marchane à Tanger, une réception à l'occasion du 11e anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de ses glorieux ancêtres.

S.M. le Roi préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône
Au début de cette réception, Sa Majesté le Roi a salué les couleurs nationales au son de l'hymne national, alors que retentissait une salve de 21 coups de canon.Le Souverain a ensuite été salué par le doyen du corps diplomatique accrédité au Maroc et du corps diplomatique africain, l'ambassadeur de l'Angola, Luis José de Almeida, le doyen du corps diplomatique arabe, l'ambassadeur de l'Etat du Qatar, Saqr Moubarak Al Mansouri, le doyen du corps diplomatique européen, l'ambassadeur du Vatican, Msg Antonio Sozzo, le vice-doyen du corps diplomatique asiatique, l'ambassadeur de la Malaisie,Othman Ben Samin.

Ainsi que le vice-doyen du corps diplomatique américain, l'ambassadeur du Canada, Christopher Wilkie.
S.M. le Roi a, en outre, été salué par le Premier ministre, Abbas El Fassi, le président de la Chambre des représentants, Abdelouahed Radi, le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah, le premier président de la Cour suprême, Mustapha Farès, le procureur général du Roi près cette Cour, Mustapha Meddah, le président du Conseil constitutionnel, Mohamed Achergui, le président de la Cour des comptes, Ahmed El Midaoui, le président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, Khalihenna Ould Errachid, le président du Conseil consultatif des droits de l'Homme, Ahmed Herzenni, et wali Al Madhalim, Moulay M'hamed Iraki.

Le Souverain a de même été salué par le général Abdelaziz Bennani, inspecteur général des Forces Armées Royales, le général Hosni Benslimane, commandant de la Gendarmerie Royale, le général Bouchaïb Arroub, chef du 3e bureau, le général Ahmed Boutaleb, inspecteur des Forces Royales Air, le général Mohamed Laghmari, inspecteur de la Marine Royale, le général Haddou Hajjar, inspecteur des Forces auxiliaires (Zone Nord), M. Charki Draiss, directeur général de la Sûreté nationale, Mohammed Yassine Mansouri, directeur général des Etudes et de la Documentation, M. Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Surveillance du territoire, et M. Mohamed Yssef, secrétaire général du Conseil supérieur des ouléma.

S.M. le Roi a été également salué par Monseigneur Vincent Landel, archevêque de Rabat, le pasteur Samuel Amedro, président de l'Eglise évangélique au Maroc, le Père Dimitri Oriekhov, président de l'Eglise orthodoxe russe, et Aaron Monsonego, grand rabbin du Maroc, ainsi que par le président de la Conférence des présidents des organisations juives, Alan P. Solow, et le président du Conseil français du Culte musulman, Mohammed Moussaoui.
Le président du Cercle des jeunes démocrates marocains, Mehdi Bensaid, a, par la même occasion, remis à S.M. le Roi le certificat d'inscription au livre Guinness des records du drapeau marocain comme étant le plus grand au monde. A cette occasion, S.M. le Roi a décoré plusieurs personnalités marocaines et étrangères de Ouissams royaux.

Ainsi, le Souverain a décoré du ouissam Al Arch de l'ordre de Grand Cordon Mahjoubi Aherdane, président d'honneur et fondateur du Mouvement populaire, Moulay Ismail Alaoui, président du Conseil de la présidence du Parti du progrès et du socialisme (PPS), et du ouissam du mérite national de l'ordre de Commandeur, le Dr Najia Hajjaj Hassouni, doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et membre de l'académie nationale française de médecine, le Dr Abdeljabbar Al Manira, enseignant chercheur à l'université Karolinska de Stockholm et lauréat du Prix de l'excellence, et Hamid Benbrahim Andaloussi, président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales.

S.M. le Roi a également décoré du ouissam alaouite de l'ordre de grand officier Raymond Safia, ancien inspecteur général à la police nationale française, du ouissam alaouite de l'ordre d'officier Jean-Paul Herteman, président directeur général du groupe Safran spécialisé dans l'aviation, la défense et la sécurité, M. Serge Pena, peintre français, auteur des ouvrages «Fès, ville de lumière» et «Maroc, toiles de lumière», et du ouissam Al Arch de l'ordre de Chevalier Fouad Boutayeb, commandant de bord de l'avion royal 737, et Mmes Janate Gharbi et Nezha Alami, hôtesses de l'air de l'avion royal.

Le Souverain a en outre décoré du ouissam du mérite national de l'ordre d'Officier Mohamed Moumni, imam et prédicateur à Oujda, Berhoune Kadi, membre du conseil provincial des ouléma de la préfecture des arrondissements de Ben M'sik, Houcine Alouah, membre du conseil des ouléma d'El Haouz, Brahim Raiss, alem de Souss, fkiq à l'école Ikde à Souss, Idder Oulhyane, fkiq à l'école Rkayeq à Taroudant, Jamal Bensaid, calligraphe au Protocole Royal et à la Chancellerie, lauréat du Premier Prix au 8e concours international de calligraphie.

S.M. le Roi a aussi décoré du ouissam du mérite national de catégorie exceptionnelle Mustapha Lakhsem, champion mondial de full contact, Ali Horma, organisateur du Championnat du monde de course automobile «Marrakech Grand Prix», et Abderrahim Zahid, administrateur de circuit de ce championnat.
Le Souverain a décoré du ouissam alaouite de l'ordre de chevalier les sœurs espagnoles Firmina Suarez Garcia et Raffaella Del Campo Massuela, infirmières et assistantes sociales au centre régional hospitalier d'Al Hoceima, et la soeur portugaise Dos Reis Cayo Maria, infirmière et assistante sociale au centre Lalla Meryem de protection de l'enfance à Rabat.
Par la suite, le Souverain a été salué par un groupe de cinquante enfants d'Al Qods Acharif, ayant participé à la session S.A.R. la Princesse Lalla Khadija de colonies de vacances au titre de l'année en cours.

Le Souverain a ensuite posé pour une photo souvenir avec ces enfants.
S.M. le Roi a reçu, par la suite, S.M. Tossoh Gbaguidi XIII, roi de Savalou, chef supérieur des Mahis dans l'Etat du Bénin.
Lisez nos e-Papers