Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Évaluation du programme ''Raouaj''

Le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, Ahmed Réda Chami, a présidé, vendredi 5 février 2010 à Safi, en compagnie du wali de la région des Doukkala-Abda et gouverneur de la province de Safi, Larbi Sebbari Hassani, et en présence des présidents des conseils élus, des députés, des présidents et représentants d'associations professionnelles et de plusieurs commerçants, les travaux de la journée d'information portant sur l'évaluation des résultats préliminaires issus de l'opération d'équipement des locaux commerciaux initiée dans le cadre du programme «Raouaj».

Évaluation du programme ''Raouaj''
Dans une allocution prononcée à l'occasion, M. Réda Chami a mis l'accent sur l'importance cruciale du secteur du commerce et de distribution et a souligné son rôle vital dans le tissu de l'économie nationale, dans la mesure où il englobe environ 928.000 points de vente et emploie près de 1.273.000 personnes, générant ainsi une valeur ajoutée estimée à plus de 70 milliards de dirhams. Partant de ces données, le gouvernement a initié, selon le ministre, dans le cadre d'une approche concertante et volontariste, le programme «Raouaj vision 2020» qui, a priori, présente des offres intégrées susceptibles de booster toutes les composantes du secteur à travers des mesures à même de faire du Maroc un pôle de commercialisation par excellence. Pour dynamiser ce programme, le ministère a créé un fonds intitulé ''Raouaj fonds'' auquel il a mobilisé les moyens matériels nécessaires pour soutenir le commerce de proximité et organiser et moderniser les espaces commerciaux avec sa participation effective aussi à la réalisation des plans de développement du secteur au niveau régional, sans oublier l'encouragement des gens de la profession à l'adhésion à ce nouveau concept de gestion et leur incitation à rallier le réseau commercial, a-t-il ajouté. Certes, le secteur du commerce occupe une place privilégiée dans l'économie de cette ville qui compte globalement quelque 12.900 unités (détaillants) et près de 370 unités (grossistes).

La ville a été, selon le wali de la région, l'une des premières à avoir bénéficié du plan «Raouaj» programmé, a-t-il ajouté, dans le but de réhabiliter l'ancienne médina que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait visitée en novembre 2008. Ce plan, qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie globale visant la modernisation des entreprises commerciales, a fini par aboutir à un partenariat groupant le ministère de tutelle, l'Agence nationale de la promotion des petites et moyennes entreprises, l'INDH et la CCIS de Safi, afin de procéder à la restructuration de 200 locaux de commerce. Ce programme a tendance à s'étendre en vue de toucher 238 locaux supplémentaires et dont les travaux pourraient démarrer durant le mois en cours. Une enveloppe budgétaire de 12.080.000 dirhams étant déjà allouée à la réalisation de ce programme. Cependant, pour soutenir les efforts investis, il a été procédé, dans le cadre de l'INDH, à la programmation, entre 2006 et 2010, de 24 projets profitant à 6.490 bénéficiaires pour un montant global de 22.553.607 DH dont 10.622.000 DH comme contribution de l'INDH.
-----------------------------------------------------------------

Témoignage

Après visualisation d'un documentaire élaboré dans ce sens par la CCIS de Safi, nombreux sont les participants qui ont apporté, séance tenante, leurs témoignages quant à l'intérêt du programme ‘'Raouaj'', à sa positivité et à ses avantages. Nombreux aussi sont ceux qui ont formulé au ministre concerné la doléance de voir ce programme se proroger dans la perspective de prendre en considération les demandes de tous ceux qui sont toujours mentionnés sur les listes d'attente...
Lisez nos e-Papers