Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Signature d'un accord entre le Maroc et l'Allemagne

Les relations économiques entre le Maroc et l'Allemagne, invité d'honneur du SIAM, sont vouées à un meilleur avenir. Voilà sur quoi se sont entendus les participants au forum marocco-allemand, organisé hier au SIAM.

Signature d'un accord entre le Maroc et l'Allemagne
Pour développer et intensifier ses relations, un accord sur la coopération dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments a été signé le même jour entre l'office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires du Maroc (ONSSA) et l'office pour la protection des consommateurs et la sécurité sanitaire des aliments (BVL) de la république fédérale d'Allemagne. Cette coopération vise à accroître le niveau de connaissances dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments et ainsi à assurer une protection effective de la santé de la population. Pour ce faire, les deux parties, lit-on dans l'accord, conviennent d'une part d'un échange continu entre elles afin de mieux connaître les structures et les méthodes de travail respectives.

Et d'autres part, discuter des questions actuelles, notamment celles liées à la sécurité sanitaire des aliments, à la protection des plantes et à l'autorisation des médicaments et autres intrants vétérinaires et des produits phytosanitaires. Les deux établissements s'engagent également à assurer un échange professionnel entre leurs employés en matière de savoir et d'expériences. Ce qui servira aussi à développer l'expertise et à favoriser une évolution positive des employés des deux partenaires. Cette coopération couvre tous les domaines d'activité commun aux deux offices.

Même la gestion des risques tout au long de la chaîne alimentaire et les risques liés à l'échange commercial de produits entre les deux pays sont concernés.
Bien plus, les deux parties se tiennent réciproquement informées des évolutions, des programmes et des projets dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments et apportent leur contribution dans la limite du possible. Cette coopération n'est pas figée. Elle est amenée à se renforcer sans cesse. Ainsi, dans le cadre de cet échange continu, les deux partis pourront définir de nouveaux sujets et des activités communes concrètes. Toutefois, si l'initiative émane uniquement d'une seule partie, il faut l'accord préalable de l'autre avant de passer à la mise en œuvre.
«Cet accord de coopération est en mesure de permettre aux exportateurs marocains de respecter les normes établies par la république d'Allemagne», a indiqué Gerd Muller, ministre adjoint au ministère fédéral de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Protection des consommateurs.

Pour rappel, les importations marocaines en 2009 de biens relevant du secteur agricole et alimentaire allemand se sont chiffrés à environ 90 M d'euros, regroupant entre autres des gémisses, du lait en poudre, de l'huile de soja, des chips de pommes de terre et des denrées alimentaires transformées. Alors que les exportations vers l'Allemagne ont atteint environ 126 M d'euros, comportant entre autres de nombreuses espèces fruitières et légumineuses comme par exemple les tomates, les poivrons, les oranges, les raisins et les fraises. «Ces échanges commerciaux sont appelés à tripler dans les prochaines années», a prévu G. Muller. 
Lisez nos e-Papers