Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Sensibilisation au nouveau code de la route

A l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la sécurité routière, la Direction provinciale de l'équipement et des transports de Sidi Kacem a organisé, le mardi 16 février au siège de la province, une journée d'information sur le nouveau code de la route, et ce en préparation de sa mise en œuvre à partir du 1er octobre 2010.

Sensibilisation au nouveau code de la route
Ouvrant la séance, la responsable provinciale de la santé, Dr Nadia Belqari, a souligné que le code de la route s'inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement en matière de sécurité routière. Il constitue un cadre juridique de référence visant la réforme et la modernisation des dispositions réglementaires pour lutter contre le fléau des accidents de la circulation. C'est la loi résolument tournée vers l'avenir qui intègre les nouveautés et les progrès liés à la mobilité et à la circulation en termes de technologie, d'éducation et de coercition. Ce grand chantier de réformes a pour objectif de clarifier les droits et les devoirs des usagers de la route et la promotion d'une culture qui prône l'usage sûr et responsable de l'espace routier De son côté, Abdelillah Gharbi, directeur provincial de l'équipement et des transports, a présenté, d'une manière simple, le nouveau code de la route. Il a précisé que ce code s'inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement en matière de sécurité routière. Il constitue un cadre juridique de référence visant la réforme et la modernisation des dispositions réglementaires pour lutter contre le fléau des accidents de la circulation.

Ce code de la route a pour objectif de clarifier les droits et les devoirs des usagers. Il est un code ambitieux qui traduit la volonté collective de tout le monde pour préserver la vie humaine. Il constitue également une véritable initiative nationale dont la finalité est d'ancrer les valeurs du civisme.La nouveauté de ce code est l'introduction du permis à points qui est un facteur positif et pédagogique en matière de la sécurité de la route. Il consiste à attribuer à chaque permis de conduire un capital de points susceptible d'être réduit si le titulaire du permis commet une infraction sanctionnée par le retrait de points. Parallèlement, le code de la route a instauré un système souple pour la récupération des points perdus, si le titulaire du permis observe certaines règles. La nouveauté aussi réside dans la sanction des conducteurs ayant consommé de l'alcool sans distinguer entre ''l'état d'ébriété et l'état d'ivresse''. Les autres dispositions introduites dans ce code: le concept de conducteur professionnel avec toutes les mesures d'accompagnement nécessaires pour assurer une intégration de tous les intervenants, la mise à niveau du contrôle technique des véhicules et celui de l'enseignement de la conduite.

D'après les sentiments des uns et des autres, il paraît qu'une adhésion autour de ce code commence à se manifester par l'ensemble des opérateurs qui trouvent que cette loi contribuera à la préservation de la vie humaine lors de l'usage de la voie publique.

Lutte contre la pauvreté en milieu rural au titre de l'année 2010

Le comité provincial de l'Initiative nationale pour le développement humain de la province de Sidi Kacem a tenu, le mardi 9 février 2010, une réunion sous la présidence de M'hamed Gherdouh, gouverneur de la province en présence de Hassan Liamani, secrétaire général, Abderrahmane Harfi, président de l'assemblée provinciale, des pachas et chefs de cercles de la province, des délégués provinciaux, des présidents de communes urbaines et rurales de la province, du colonel de la Promotion nationale, des membres du comité INDH, plusieurs personnalités civiles et militaires et des représentants de la presse locale. Cette réunion s'inscrit dans le cadre des objectifs tracés par l'INDH, entre autres, réduire le déficit social, promouvoir les activités génératrices de revenus, lutter contre la pauvreté en milieu rural au titre de l'année 2010, discussion du programme transversal de l'année 2010 et des orientations de la phase 2011-2015.
Pour l'année 2010, une enveloppe budgétaires de 39,1 MDH est allouée au financement de certains projets au niveau de cette province, répartie à hauteur de 12,5 MDH pour le programme rural, 16,5 MDH pour le programme transversal et 19,35 MDH pour le programme de précarité. Le potentiel de programmation s'élève à 193.738,66 DH après déduction des crédits engagés pour anticipation en 2009.
Lisez nos e-Papers