Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Pour une bonne gestion de l'eau et de l'électricité

Les travaux continuent jours et nuits, sans trêve, dans la province de Sidi Slimane qui est actuellement en plein chantier.

Pour une bonne gestion de l'eau et de l'électricité
La préservation et la protection des ressources en eau constituent les principales priorités dans le programme d'actions.
La province de Sidi Slimane a entrepris un vaste campagne d'assainissement et de la sauvegarde de l'environnement. Conscient de l'importance d'une telle opération, le gouverneur de la province de Sidi Slimane a récemment tenu à la grande salle des réunions une séance élargie avec le Comité technique provincial et de coordination (CTP) sous la présidence de Lahoucine Amzal, en présence de Mustapha Al Maza, respectivement gouverneur et secrétaire général de la province, des autorités provinciales, des présidents des communes rurales et provinciales, des délégués provinciaux, de la presse et de plusieurs personnalités civiles et militaires.

Dans son allocution d'ouverture, Lahoucine Amzal a souligné en premier lieu le rôle important que joue l'eau potable dans le cadre du développement socio-économique dans la province et a observé que cette gestion devrait changer d'une manière rationnelle différente de celle opérée dans le passé. Une gestion saine et rationnelle des ressources hydriques pour un développement durable nécessaire, précise le gouverneur, la protection des terres contre l'érosion et la protection des forêts contre la surexploitation. De l'autre côté, il a attiré l'attention de tous les présidents des conseils communaux et ruraux sur le rôle de la sensibilisation à l'importance de ces ressources hydrauliques et de leur utilisation et a donné ses instructions à tous les autorités locales, y compris la Sûreté et la Gendarmerie royale provinciale, pour l'interdiction totale de la vente des eaux impropres à la consommation dans les villes de Sidi Slimane et Sidi Yahya et les communes rurales.

Il a conclu que la mise à niveau environnementale, en particulier la préservation et la protection des ressources en eau, constitue l'une des principales priorités dans le programme d'actions. Cette mise à niveau impose un plan d'urgence de protection de l'environnement basé sur la planification rationnelle et cohérente de l'espace urbain et celui rural, l'assainissement liquide et solide allant de la collecte jusqu'à l'épuration, la lutte contre l'habitat insalubre et la protection contre les inondations. Pour sa part, Janate El Kouissi, chef d'une agence de services à Kénitra, a pris la parole et a souligné que les installations en eau potable (AEP) dans la province de Sidi Slimane deviennent de plus en plus sollicitées avec la nouvelle stratégie de l'ONEP visant la généralisation de l'accès de l'eau potable plus particulièrement dans le cercle de Sidi Slimane où les ressources locales sont insignifiantes et le recours aux systèmes adducteurs régionaux de l'ONEP, destinés à l'approvisionnement de la ville à partir des eaux de la nappe Gharb, s'avère incontournable.

La prise en considération de ces localités, dont la déserte en eau potable est étroitement liée aux adductions actuelle et future de Sidi Slimane, a poussé l'ONEP à lancer un projet de renforcement du système de production. L'oratrice a informé l'assistance que la population actuelle de la ville est de 88.000 habitants avec 18.800 abonnés et la capacité globale de production est actuellement de 200 l/s de qualité conforme aux normes marocaines. La longueur totale de l'adduction est de 26 km de diamètre variant de 300 à 400 mm. Les douars, dont la desserte est liée actuellement aux installations concernées, ont une population globale de 77.890 habitants : CR Boumaiz (100%), CR Dar Bel Amri (100%), CR Kcébia (54%) et CR Sfafaa (33%) . Les besoins de la ville et de ses communes rurales sont estimés actuellement à 19 l/s et 245l/s (2020). La confrontation de ces besoins avec les ressources disponibles ont dégagé un bilan positif mais tangentiel en période d'été. La mise en service a été prévu au début 2010.

Malheureusement, la date est décalée à décembre de la même année, et ce à cause de l'opposition pour le passage de la conduite sur une longueur de 6 km, ce qui a poussé nos services à changer le tracé induisant les incidences financières et un retard d'environ 5 mois pour refaire les plans d'exécution nécessaires et obtenir les autorisations de l'équipement de l'ONCF et de la municipalité. Avec ce projet, l'ONEP va satisfaire dans les besoins des communes urbaines et rurales jusqu'au 2020. Néanmoins, l'horizon de saturations risque d'être bien avancé vu que le taux élevé de branchements clandestins qui règnent dans la province. Les actes de vandalisme répétitifs qui touchent les installations de l'ONEP et qui induisent des dégâts matériels et des pertes d'eau importantes malgré les efforts considérables et les nouvelles technologies mises en œuvre par l'ONEP pour la sécurisation des installations.

En ce qui concerne l'extension de l'éclairage public, le gouverneur a souligné que l'objectif et le souci d'améliorer la qualité et le fonctionnement de ce secteur vital est en partie atteint. Il est à noter une amélioration rapide, et qu'on espère durable, de la qualité de l'éclairage public. Mieux encore, la priorité accordée aux zones périphériques et l'éclairage des bidonvilles sont également acquis. Il s'agit, en outre, d'assurer un niveau de qualité de service identique dans tous les villes de Sidi Slimane et Sidi Yahya du Gharb et sans oublier bien sûr les communes rurales.

Lahoucine Amzal a conclu que l'ONE devrait entre-temps doter la province de Sidi Slimane d'un éclairage performant pour pouvoir garantir la sécurité des habitants. C est un service essentiel pour le confort et pour le cadre de la vie et également pour la sécurité et pour donner à cette province un réseau d'éclairage plus lumineux. A l'ONE, la protection de l'environnement s'articule autour de la promotion des énergies renouvelables, l'intégration systématique d'études d'impact environnemental pour tous les projets industriels en développement et la mise à niveau environnemental.

Valorisation de l'électricité rurale

Au cœur d'un service public stratégique et essentiel pour la compétitivité du pays, l'Office nationale de l'électricité est l'opérateur de référence du secteur électrique au Maroc. Sa politique ambitieuse de développement en fait un acteur majeur du développement économique et du progrès social du Royaume, a souligné Ahmed Bénnani, directeur de la région Gharb Cherrada- Béni Hsen à Kénitra. L'orateur a souligné, en outre, qu' avec la généralisation de l'électricité rurale en 2007, l'Office peut se targuer d'avoir répondu aux attentes de la province de Sidi Slimane en termes de développement durable. Fort de ses réalisations, l'ONE lance un plan vert (Plan de valorisation de l'électricité rurale ).
Ahmed Bennani a conclu que dans le cadre de la politique mise en œuvre par le gouvernement dans le domaine de l'habitat social, l'ONE continue l'électrification des quartiers situés à la limite des agglomérations urbaines non concernées par le PERG et entrant dans ses zones d'actions.
Lisez nos e-Papers