Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Une caravane du cœur sillonnera Rhamna

Sous la présidence d'honneur de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, la caravane du cœur sera organisée du 24 au 27 juin sous l'intitulé : « Agir en chœur».

Une caravane du cœur sillonnera Rhamna
Fruit d'un partenariat entre la Fondation Layadi, l'Association Bonnes Œuvres du Cœur et le ministère de la Santé, cette caravane prend pour cible les enfants de la région de Rhamna souffrant de pathologies cardiaques et appartenant à des milieux défavorisés. Une campagne de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge médicale leur sera dédiée. Objectif escompté : évaluer l'état physique et psychologique des enfants malades et de leurs parents, orienter les cas détectés et lourdement atteints vers les structures d'accueil adéquates, mobiliser les relais et sensibiliser tous les acteurs à l'importance d'une prise en charge globale. La mission de cette caravane, telle que définie par les organisateurs, est des plus nobles : « organiser une chaîne du cœur pour que les chiffres très alarmants (enregistrés au niveau des pathologies cardiaques) baissent de façon importante et pour ne pas se retrouver devant de jeunes marocains en souffrance permanente avec des parents désœuvrés, perdus, à la recherche quotidienne de généreux mécènes pour prendre en charge l'opération de leurs enfants », lit-on dans le communiqué de presse.

A en croire les organisateurs de cette caravane, la situation des pathologies cardiaques au Maroc est particulièrement préoccupante. Le manque d'information et de sensibilisation fait que le taux de mortalité chez les bébés et les enfants atteints de pathologies cardiaques reste très élevé. Parmi ces pathologies, le rhumatisme articulaire aigu est le plus fréquent au rang des enfants issus de milieux sociaux modestes. C'est une maladie qui se rapporte souvent à une angine mal soignée et qui peut provoquer un handicap chez l'enfant, soit à court terme, soit après 10 ans. Ce handicap se manifeste par des défaillances au niveau de l'appareil respiratoire et de la croissance. Les conséquences sur la scolarité et la sociabilité de l'enfant s'avèrent tout aussi fâcheuses.

Face à cet état de fait, les parents se trouvent désarmés, n'ayant pas les moyens d'opérer leur enfant, puisque le coût des interventions chirurgicales est exorbitant : entre 80.000 et 180.000 dirhams. Pour ce qui est de la cardiopathie congénitale (une malformation cardiaque qui touche principalement les bébés), l'état des lieux n'est pas plus réjouissant. Cette pathologie touche annuellement près de 1% des nouveau-nés. Pis encore, environ 6.000 cas de cardiopathie congénitale sont enregistrés chaque année, dont au moins la moitié nécessite une intervention chirurgicale urgente.

Ceci dit, seulement 10% de ces cas sont opérés, le reste décède. Pour éviter ce triste sort, il est nécessaire d'effectuer un test dès les 20 semaines de grossesse, permettant de diagnostiquer précocement la maladie. De façon générale, guérir les malformations cardiaques est désormais possible.
Lisez nos e-Papers