Menu
Search
Mercredi 17 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 17 Décembre 2025
Menu
Search

Abbas exige l'arrêt de la colonisation d'Israël

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé, samedi à Syrte, à "coordonner les positions avec l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI), notamment le Comité Al-Qods", concernant les actions à déployer pour faire face aux pratiques israéliennes dans la ville occupée d'Al Qods.

Abbas exige l'arrêt de la colonisation d'Israël
S'exprimant à l'ouverture du 22ème sommet arabe, M. Abbas a souligné la nécessité de mobiliser les efforts des pays arabes et islamiques et le soutien de la communauté internationale en vue d'amener Israël à cesser ses agissements dans la ville sainte et à mettre fin à ses agressions contre les sanctuaires de l'islam et de la chrétienté.

"Il est nécessaire à ce propos de mettre à nu le caractère illégal des mesures unilatérales prises par les autorités israéliennes dans la ville occupée d'Al Qods", a-t-il ajouté. Le président Abbas a en outre exhorté les Etats arabes à fournir un soutien financier supplémentaire, à travers les Fonds Al-Aqsa et Al-Qods, pour la sauvegarde de la ville sainte, et à mettre au point un plan d'action arabe pour appuyer la résistance de ses habitants. Il a en outre appelé la communauté internationale à ne pas reconnaître les mesures unilatérales prises par Israël à Al-Qods, à dépêcher des observateurs internationaux pour faire toute la lumière sur les violations israéliennes dans les territoires palestiniens occupés et à assurer une protection internationale au peuple palestinien. M. Abbas a aussi invité le groupe arabe à New York à oeuvrer pour convoquer une réunion spéciale de l'Assemblée générale des Nations Unies pour dénoncer ces agissements israéliens et faire pression sur Israël pour respecter le droit international humanitaire en tant que force occupante qui doit s'abstenir de toute atteinte au statut de la ville sainte.

Pour sa part, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, également convié à la réunion, s'en est violemment pris à Israël, estimant que considérer Al Qods comme la capitale indivisible de l'Etat hébreu, comme le fait Israël, est une "folie".
"Al Qods est la prunelle des yeux du monde musulman. Si Al Qods brûle, ceci signifie que la Palestine brûle. Et si la Palestine brûle, ceci veut dire que le Proche-Orient brûle", a-t-il mis en garde.

De son côté, le chef de la Ligue arabe Amr Moussa a proposé la création d'un organisme régional incluant les pays arabes et leurs voisins comme la Turquie et l'Iran, et l'ouverture d'un dialogue avec ce dernier dans le cadre du regroupement.
"Je comprends l'inquiétude de certains d'entre nous vis-à-vis de certaines positions iraniennes. Cela confirme la nécessite de dialogue en vue de définir les relations futures avec l'Iran", a-t-il dit.

Incursion israélienne et regain de violence à Gaza

Une incursion militaire israélienne a fait un mort et sept blessés palestiniens tôt samedi matin dans la bande de Gaza, au lendemain de la mort de deux soldats israéliens, les pires violences dans le territoire depuis l'Opération Plomb Durci il y a 14 mois.
Ces affrontements surviennent dans un climat de grave crise diplomatique entre Israël et le reste de la communauté internationale à propos de la poursuite de la colonisation juive à Al Qods-Est annexée. Le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a exhorté les dirigeants de la Ligue arabe, réunis ce week-end à Syrte (Libye), à «mettre en oeuvre un programme sérieux pour protéger Al Qods de l'agression israélienne». De son côté, le Jihad islamique, un groupe islamiste radical, a mobilisé plusieurs milliers de militants dans les rues de Gaza et appelé à une nouvelle intifada (soulèvement) contre Israël. Samedi avant l'aube, des chars, des bulldozers et des jeeps militaires, appuyés par des hélicoptères de l'armée, ont pénétré dans le secteur d'Abbassan, près de la ville de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon des témoins. L'incursion israélienne a déclenché des échanges de tirs avec des combattants des Brigades Al-Qods, la branche armée du Jihad islamique.
Un membre des Brigades Al-Qods, Hayssan Arafat, 23 ans, a été tué par l'explosion d'un obus de char, qui a également fait sept blessés palestiniens à Abbassan, selon des sources hospitalières palestiniennes.
Lisez nos e-Papers