Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Pierre Palmade «n'a jamais été aussi vieux»

L'humoriste français a fait escale au Maroc les 14 et 15 décembre, pour présenter son dernier one man show.

Pierre Palmade «n'a jamais été aussi vieux»
Une première pour lui, une première pour son public national, Pierre Palmade se produit enfin sur les scènes marocaines à l'initiative d'Hill Art Production. A 42 ans et après plus de vingt ans de carrière, l'humoriste français est venu présenter à ses fans de Rabat et de Casablanca son dernier show «J'ai jamais été aussi vieux». Il nous le présente : «Il s'agit d'une suite de sketchs. C'est la vision de Pierre Palmade sur le monde, ce qui l'intéresse comme le couple, la famille, la mère… et ce qui ne l'intéresse pas comme la politique et le football. Je touche aussi à l'absurde en parlant de mon enterrement, de mes rencontres avec les stars de Hollywood déjà disparues. »
Après son inoubliable performance aux côtés de Michèle Laroque dans les très célèbres spectacles «Ils s'aiment» et «Ils se sont aimés», Pierre Palmade revient seul dans le one man show.

Il nous explique ce choix : «Je voulais savoir si j'allais réussir tout seul et si j'étais capable de le faire et je me rends compte que quand c'est très personnel, c'est moins populaire qu'avec les autres, mais ça vaut le coup». Cela ne veut pas dire que Palmade arrête l'expérience des duos sur scène car il récidive avec Michèle Laroque une troisième expérience qui tournera encore une fois autour du couple.
Si l'acteur interprète parfaitement les textes des autres, il joue également ses propres textes. Même si on le connaît mieux comme acteur, Pierre Palmade est un excellent auteur. A son actif, de nombreux sketchs ainsi que des pièces de théâtre. Il nous déclare à cet effet : «L'auteur était plus près que le comédien au début mais je ne me sens pas vraiment auteur. J'écris parce qu'il me faut du matériel à jouer.» Loin du jeu et de l'écriture pour le théâtre et les one man shows, Pierre Palmade compte une expérience à la télévision. «Je suis un véritable touche à tout», nous confie-t-il.

En effet, après avoir commencé sa carrière avec le one man show, Palmade se lance dans de nouveaux défis dans la télévision et dans le théâtre. On se rappelle de ses œuvres hilarantes comme "Ma mère aime beaucoup ce que je fais", "On s'connaît ?" ou encore "Passez me voir à l'occasion". D'ailleurs, certains de ses sketchs sont de véritables classiques comme "le Scrabble" ou aussi "le Militaire". Ses secrets pour faire rire ? Il nous répond : «Mon humour est plus personnel. Je joue sur le conflit affectif, avec la mère, dans le couple, avec cette authenticité… Je ris de moi-même aussi, je suis toujours dans l'auto-dérision, se présenter comme une victime et non pas comme un vainqueur ; d'ailleurs, je trouve cela plus séduisant.

En gros, j'apprécie l'humour qui fait rire et qui ne fait pas mal.»
Au théâtre, Pierre fait sa grande rentrée sur les planches du théâtre Fontaine avec "Le Comique", la nouvelle pièce dont il est auteur et qu'il interprète avec sa troupe de jeunes comédiens: Delphine Baril, Anne-Elisabeth Blateau ou encore Noémie de Lattre. Puis en 2010, il passe derrière le petit écran avec un divertissement, nommé "Le Grand Restaurant", incontestable triomphe du Paysage audiovisuel français. L'homme qui sait tout faire lancera bientôt une deuxième partie de ce programme à succès de France 2. «On est fatigué des émissions de télé-réalité et de tous les problèmes. J'aime faire de la fiction pour la télévision et je l'aime quand c'est fait avec élégance», explique Pierre Palmade. Aujourd'hui, l'humoriste se sent plus libre que jamais pour parler de tout et de tout le monde. Il est plus que jamais inspiré pour faire rire ses spectateurs.

Je ris de moi-même

Toujours dans l'idée de faire rire sans s'interdire d'être cruel, Pierre Palmade joue dans son dernier spectacle de nombreux personnages mais il s'adresse aussi au public.
Ayant beaucoup parlé de sa vie privée ces dernières années, il ne se prive pas d'en évoquer des bouts, sans indécence. «J'aime rire de moi-même, de ma vie, je suis à l'aise avec mes choix et je les raconte avec une grande aisance sur la scène», nous explique le comédien. Encore une fois, Pierre Palmade rit de lui-même et nous fait rire avec son tout nouveau spectacle «J'ai jamais été aussi vieux». A l'âge de 42 ans, l'humoriste français est au sommet de sa carrière et il compte le clamer haut et fort.
Lisez nos e-Papers