Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

A pratiquer avec modération

Le sport en été ? Oui c'est possible. A condition d'y aller tout en douceur.

A pratiquer avec modération
Si on vous dit «été», vous répondez...? Repos! Pour bon nombre d'entre nous, les grandes vacances riment avec temps libre et détente avec un grand D. Certains jugent aussi que c'est le bon moment pour se remettre un peu au sport.

Mais attention, cette reprise de l'activité sportive doit se faire avec beaucoup de précaution. En fait, le corps humain réagit un peu comme le moteur d'une voiture qui n'aurait pas démarré depuis longtemps. Pour cela, les médecins et les spécialistes émettent des réserves concernant l'exercice physique violent en été.

Il y a en effet des précautions d'usage qui s'imposent. Ces précautions dépendent en premier lieu de l'âge. Plus on est âgé, plus la mise en route de l'activité sportive doit être progressive. Avant l'âge de 25 ans, il n'y a pas réellement de problème. Mais, dès que le seuil de trente ans est franchi, il est souhaitable de s'y mettre progressivement. Surtout pour ceux qui boycottent le sport durant toute l'année et renouent lors du temps des grandes chaleurs.

Les spécialistes soulignent que les hommes de plus de quarante ans qui veulent s'y remettre, courent un risque majeur en été. Surtout ceux qui en font trop dès le premier jour. Ces derniers risquent, lors d'une simple randonnée à vélo ou d'un jogging par exemple, de ne pas pouvoir faire le chemin du retour. Même risque pour les autres sports d'endurance comme la nage. La règle d'or: "ne pas essayer de dépasser ses limites".

Pour les sports dits «explosifs», comme le tennis, le football ou encore le basket-ball, il vaut mieux s'abstenir si on n'est pas entraîné et qu'on a dépassé les quarante ans. A noter que quelques problèmes insoupçonnés peuvent surgir lorsqu'il fait très chaud. Si le taux de cholestérol est trop élevé, le risque d'infarctus est important. Il peut se déclencher lors d'un effort physique violent combiné à une chaleur forte. Le cœur ne peut pas supporter d'être mis à une rude épreuve sans préparation ou par une remise en forme progressive. Le fait de passer à un rythme soutenu très vite ou à une activité soutenue nécessite une transition.

Par ailleurs, d'autres parties du corps peuvent souffrir lors d'un exercice physique fort et par une chaleur intense. Les poumons, les muscles, les tendons et les os. On entend souvent l'expression «cracher ses poumons», et on ne sait pas ce que cela veut dire exactement. En effet, lorsqu'on n'est pas sportif, on a tendance à vouloir augmenter la fréquence de la respiration. Voulant respirer trop vite, la personne oublie d'inspirer et d'expirer suffisamment. En plein soleil, le renouvellement de l'air se fait mal et on manque très vite d'oxygène.

C'est pour cela, qu'après dix minutes d'effort, la personne a réellement l'impression de cracher ses poumons. Quant aux muscles, peu sollicités pendant l'année, ils deviennent plus fragiles et supporteront mal qu'on leur demande des efforts trop intenses dès les premiers jours. Les plus chanceux s'en sortiront avec des courbatures, les autres risquent de provoquer des entorses ou des claquages musculaires. Enfin un autre risque à ne pas négliger lorsque les températures sont élevées : le coup de chaleur. C'est ainsi que l'apparition de crampes, et à fortiori une perte de connaissance, doivent être prises au sérieux. Elles constituent des signes d'alerte et laissent entrevoir le risque d'épuisement par la chaleur.

Alors, si vous faites partie de ceux qui veulent s'y remettre un peu, pensez à bien vous hydrater, évitez les heures de forte chaleur et préférez l'activité sportive –de courte durée les premiers jours- tôt le matin ou en fin d'après-midi; hydratez-vous bien et surtout n'oubliez pas de bien vous échauffer et de bien étirer vos muscles à la fin de l'activité. Alors, à vos marques, prêts ....

Mode d'emploi

Ceux qui tiennent à leur rythme habitué d'entrainement et ne veulent pas couper avec leur jogging hebdomadaire pour rester en forme doivent respecter certaines résolutions. En premier lieu, il est souhaitable d'éviter les heures les plus chaudes de la journée.

«Evitez de pratiquer une activité sportive entre 11 et 16h. Pendant ces heures, le corps perd davantage d'eau et se fatigue plus vite. Sans oublier les risques de coups de soleil. Il faut privilégier les sorties matinales ou en soirée pour ressentir les bénéfices de ses efforts. Par ailleurs, la peau doit être protégée avec une crème solaire. Tout en buvant avant d'avoir soif, si vous ressentez la soif, cela signifie que vous êtes déjà déshydraté. Le corps est constitué de 55 à 70 % d'eau. Afin que l'organisme reste résistant pendant l'effort physique, il est impératif de maintenir ce niveau. S'hydrater est vital. Il faut penser aux boissons énergétiques, à base de glucides et sels minéraux, pour les activités sportives intenses et de longue durée.

EXPLICATION :"Abdelatif Achibet , Médecin généraliste

Il faut faire très attention aux coups de chaleur"
Quel est le meilleur moyen pour pratiquer du sport en été?
En premier lieu, il faut bien s'hydrater. Le corps humain est constitué de 70% d'eau, il faut donc absolument maintenir ce niveau d'hydratation pendant l'effort. Il faut boire avant d'avoir soif. Si vous ressentez la soif, cela signifie que vous êtes déjà déshydraté. Pensez aussi aux besoins énergétiques à base de sucres et minéraux.

Quels sont les principaux risques ?

Il faut faire très attention aux coups de chaleur. Pendant l'été, la chaleur est souvent élevée. Ainsi, la moindre déshydratation diminue la capacité musculaire, d'où des risques accrus pour les muscles, tendons et ligaments qui deviennent plus exposés aux lésions telles que les crampes d'élongation, les déchirures et ruptures, mais aussi d'imprudence, d'où parfois des entorses et des fractures.
Les personnes âgées sont exposées à beaucoup d'accidents musculaires parfois graves, voire cardiaques, en particulier l'infarctus du myocarde qui peut être mortel. En effet, le risque d'accident est d'autant plus grand lorsque l'on manque totalement d'entrainement. Chaque année, des milliers de vacanciers, trop pressés de se lancer dans une activité sportive, font les frais de ces imprudences.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il faut éviter les heures, où il y a plus de chaleur (11H à 17H), planifier les exercices le matin ou le soir, bien s'équiper, utiliser les vêtements en coton, ne pas utiliser les vêtements qui collent, utiliser des couleurs claires, des chapeaux, lunettes et crème solaire. Il est souhaitable de penser à la peau et éviter les expositions prolongées. Il faut surtout savoir récupérer: douche fraîche, prendre le temps de récupérer à l'ombre, boire de l'eau, surtout. Ce qu'il faut, c'est anticiper la sensation de soif, car celle-ci apparaît souvent trop tard.

Quelles sont les activités sportives conseillées pendant l'été ?

Avant tout, il faut toujours démarrer progressivement. Il est indispensable de débuter lentement par un échauffement. Par ailleurs, toute nouvelle pratique sportive nécessite des séances d'exercices d'intensité et de durée progressives. Ainsi, les sports les plus privilégiés sont la marche (en se protégeant du soleil), la natation et les randonnées en vélo ou en VTT. En plus du casque, pensez à protéger vos yeux avec des lunettes de soleil afin d'éviter les insectes et la poussière.

Lisez nos e-Papers