Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Messages de condoléances de S.M. le Roi au Président algérien...

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au Président algérien, Abdelaziz Bouteflika, suite au décès de l'ambassadeur de son pays à Rabat, le général Larbi Belkheir.

No Image
Dans ce message, le Souverain indique avoir douloureusement ressenti la triste nouvelle de l'annonce du décès du général Larbi Belkheir, ajoutant que l'affligeante disparition du grand défunt représente une perte cruelle pour l'Algérie qui vient de perdre l'un de ses grands hommes d'Etat.
S.M. le Roi souligne dans ce message que le défunt était l'un des vaillants officiers supérieurs algériens qui se sont pleinement et honorablement acquittés de leur devoir pour la libération et l'indépendance de l'Algérie et pour l'édification de son Etat moderne.

«Nous considérons également son départ pour la demeure éternelle comme un deuil particulièrement pénible pour le Maroc qui, suite au rappel du défunt à son Créateur, perd un éminent ambassadeur, un cher frère et un ami fidèle. Il était lié au Royaume du Maroc, qu'il tenait pour sa deuxième patrie, par de solides relations de fraternité, de convivialité, de profonde affinité et d'appréciation mutuelle», poursuit le message royal.
Tout en mettant en relief les qualités humaines et les talents de grand homme d'Etat qu'était feu Belkheir, S.M. le Roi rappelle que cet éminent ambassadeur «a œuvré avec ardeur et d'une façon constructive à la consolidation des relations de fraternité sincère et de bon voisinage entre nos deux pays frères, tant il était convaincu de l'inéluctabilité de la communauté de destin entre nos deux peuples voisins, dans le cadre de l'Union du Maghreb arabe».

«En ce moment pénible et suite à cette douloureuse épreuve, Nous tenons, au nom du Maroc, de son Roi, de son gouvernement et de son peuple, à adresser à Votre Excellence et à travers vous au peuple algérien voisin et frère, l'expression de nos condoléances les plus attristées et de Notre compassion la plus sincère», a souligné le Souverain, implorant Le Très-Haut de couvrir le grand disparu de Sa Miséricorde et de Sa commisération et d'inspirer patience et réconfort au président et au peuple algériens.

«Puissiez-vous trouver consolation dans votre foi sincère en l'inéluctabilité du destin et de l'arrêt divin. Puisse Le Très-Haut vous préserver de tout malheur et vous entourer de Sa Bienveillante protection. Que Dieu vous accorde une longue vie, pleine de santé et de bien-être, et vous garde pour le peuple algérien comme son meilleur atout et son ultime recours, le conduisant avec sagesse sur la voie du progrès et de la prospérité, dans la quiétude et la stabilité», conclut le message royal.

...et à la veuve du général Larbi Belkheir

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Mme Meriem Belkheir, veuve du général Larbi Belkheir, ambassadeur d'Algérie à Rabat, décédé jeudi.
«C'est avec une vive émotion et une profonde tristesse que Nous avons appris la terrible nouvelle du décès de votre époux, feu le général Larbi Belkheir, que Dieu l'ait en Sa Sainte Miséricorde et l'agrée parmi ses vertueux adorateurs», indique S.M. le Roi dans ce message dont lecture a été donnée vendredi matin au domicile du défunt à Alger, par le conseiller du Souverain, Mohamed Moatassim.
«En cette douloureuse circonstance, ajoute le message, nous vous exprimons, et à travers vous, à tous les enfants du grand disparu, son digne fils Ahmed Lamine et ses filles Karima, Latifa et Nabila, ainsi qu'à tous les membres de votre honorable famille, à ses proches, à ses admirateurs et à ses amis, Nos condoléances les plus attristées et notre compassion la plus sincère», souligne le message implorant Le Très-Haut d'inspirer réconfort et commisération à la veuve du défunt et de l'aider à se résigner face à l'imparable arrêt divin.

«Nous mesurons, en ces moments pénibles, l'ampleur de ce deuil qui a frappé, non seulement votre honorable famille, laquelle a perdu, avec la disparition du regretté défunt, sa plus grande figure, ou le peuple algérien frère qui a perdu en lui l'un de ses plus éminents hommes d'Etat et un officier supérieur de grande envergure. Car, sa disparition que rien ne remplacera, a aussi douloureusement affecté le Maroc et Notre Majesté', ajoute le Souverain.
S.M. le Roi souligne que le souvenir du regretté restera «à jamais gravé dans notre mémoire, au regard des qualités que Nous lui avons toujours connues, et qui faisaient de lui un homme d'Etat chevronné et chevaleresque. Des qualités auxquelles s'ajoutent ses mérites en tant qu'éminent ambassadeur de l'Algérie sœur auprès de Notre Majesté, fortement attaché au raffermissement des liens de fraternité et de solidarité unissant les deux pays frères, le Maroc et l'Algérie.
«Imprégnée de sentiments quasi-familiaux qu'il partageait avec le peuple marocain, sa personnalité hors du commun était un parangon de la cordialité sincère, de la fidélité mutuelle et de l'engagement en faveur de l'édification de l'Union maghrébine», indique le message priant Le Tout-Puissant pour qu'Il accueille le cher disparu dans Ses plus beaux Paradis, auprès des meilleurs compagnons que sont les Prophètes, les justes, les martyrs et les vertueux.

«Nous implorons également le Très-Haut de vous inspirer compassion et consolation après la perte du grand disparu auquel s'applique judicieusement le Verset coranique qui dit : «Il y a, parmi les croyants, des hommes qui ont été fidèles au pacte qu'ils avaient conclu avec Dieu. Tel d'entre eux atteint le terme de sa vie, tel autre attend, tandis que leur attitude ne change pas».
«Annonce la bonne nouvelle à ceux qui sont patients et qui disent, lorsqu'un malheur les atteint : «Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons». «Ceux qui sont constants recevront leur incommensurable récompense». Véridique est la Parole de Dieu», conclut le message.
Lisez nos e-Papers