Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Le taux de couverture d'électrification atteint 97%

La demande en électricité est en continuelle progression. En effet, l'énergie nette consommée en 2007 a atteint 22,6 TWH, soit une croissance de 7,1% par rapport à 2006.

Le taux de couverture d'électrification atteint 97%
Le PERG dans ses 3 premières tranches (1996-2000) a concerné 253 villages regroupant quelque 32.899 foyers pour un budget de 311 MDH et qui sont aujourd'hui tous réalisés.
En plus du dynamisme économique, essentiellement avec la densification du tissu industriel, cette hausse de la demande est également due à l'effet induit par la généralisation de l'accès aux infrastructures de base dont notamment l'électricité dans le cadre du programme d'électrification rurale global (PERG). Il est à noter à ce sujet que ce programme explique en grande partie la progression du portefeuille clients de l'ONE. Avec une progression de 9% due principalement aux nouveaux clients ruraux, ce portefeuille à atteint prés de 3,58 millions d'abonnés en 2007.

En fait, à son démarrage en 1996, le PERG devait s'étaler sur une période de 15ans, avec l'objectif de porter le taux d'électrification rurale à 80% à l'horizon 2010, à raison de 1000 villages, soit 100.000 foyers par an pour un budget annuel de 11 MMDH. Cet objectif initial est passé à une cadence de 1500 villages pour un budget annuel de 1,55 MMDH.

On ne peut donc imaginer un développement socio-économique d'une région sans une présence de l'énergie. Pour une région comme Tadla Azilal qui se trouve couverte par un réseau électrique de 6.215 km, moyenne et basse tension, de 7 ouvrages de production qui contribuent à l'alimentation de ce réseau et de 4 autres ouvrages de transformation de haute et moyenne tension et qui alimentent en énergie plus de 160.000 clients en basse tension dont au moins 1.800 qui exercent une activité industrielle, 570 clients en moyenne tension dont au moins 110 industriels en plus de l'OCP de Fquih Ben Salah alimenté en haute tension.
Il est donc évident que la question énergétique soit au centre de la stratégie de développement de la région qui se projette dans un horizon prometteur.
Un pas de plus très décisif vient, en effet, d'être franchi, dans une nouvelle approche dans le cadre de l'électrification rurale avec des engagements qui concernent quelque 651 villages regroupant 48.664 foyers pour un budget de 568 MDH répartis comme suit :

Le PERG dans ses 3 premières tranches (1996-2000) a concerné 253 villages regroupant quelque 32.899 foyers pour un budget de 311 MDH et qui sont aujourd'hui tous réalisés.
Alors que le PERG 4 dans sa première phase concerne pas moins de 87 nouveaux villages regroupant 7257 foyers pour un budget de 108 MDH réalisés dans les années 2001/2004. Un ambitieux programme qui intègre aujourd'hui un complément de 142 villages regroupant 6872 foyers pour un budget de 126 MDH.
Ceci revêt une importance cardinale puisque il s'agit d'un vaste chantier censé mener à la consécration de la région comme un levier incontournable de la marche du développement humain.

Au-delà des chiffres, le PERG qui répond aux ambitions constitue une pierre angulaire qui viendrait se greffer au grand édifice d'une région qui bouge, change et évolue, en dépit de certains dysfonctionnements et de disparités sociales et spatiales à relever. Il faut admettre qu'aujourd'hui l'annonce de grands projets de renforcement des infrastructures électriques de base tels la construction de 4 nouveaux postes source de 22KV notamment à Béni Mellal (Mghila), à Fquih Ben Salah et Dar Ould Zidouh ainsi que la construction de 100Km de lignes haute tension pour le bouclage des postes sources alimentés en antenne pour la sécurisation de l'alimentation des grandes villes pour un cout global de 264.000 MDH.

En plus d'autres projets d'aménagement et de renforcement des réseaux de distribution notamment le passage en souterrain des tronçons de lignes moyenne tension au centre de Béni Mellal, l'aménagement du réseau basse tension de 19 quartiers toujours au centre de Béni Mellal, l'aménagement du réseau basse tension à Kasba Tadla et El Ksiba, la mise en conformité des lignes électriques et remplacement des supports dégradés au niveau des centres de la province de Béni Mellal, l'injection de 30 postes de distribution au niveau des différents centres de la province, la construction de 5 tronçons d'EP à Béni Mellal pour une enveloppe budgétaire de 53.690 MDH.

Concernant la généralisation de l'électrification dans le milieu rural, un projet est en cours de lancement pour l'électrification de 17 villages des communes rurales : Naour, Boutferda, Ait Oum El Bakht, Oulad Nacer, Bradia et guettaya pour un cout global de 30.000 MDH.

L'expérience du PERG connaît un grand succès

Avec l'accélération du rythme de ces chantiers, le taux de couverture d'électrification de la région atteint 97%. Ce plan vient ainsi consolider les ouvrages réalisés jusqu'à présent en matière d'électrification rurale et capitaliser ainsi l'expérience du PERG qui connaît un grand succès dans la région, accompagnant les activités économiques induites par l'électrification, favorisant les services de proximité et la qualité de vie en milieu rural où l'électricité ne représente plus un rêve ou une aspiration inaccessible, mais plutôt une réalité vécue au quotidien dans des dizaines de communes rurales. Alors que pas moins de 17 nouveaux villages se joindront à cette vaste opération d'électrification rurale.
Depuis, les évolutions ont pris une vitesse plus rapide dans le renforcement des infrastructures électriques de base.
Lisez nos e-Papers