Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Les travaux de Casarts débuteront en 2012

Le cadrage du projet Casarts est en phase de finalisation. Selon Myriam Hamamsi, directrice du projet, les études menées par la Fondation des arts vivants seront bientôt terminées. Toutefois, les travaux ne seront lancés qu'en 2012.

Les travaux de Casarts débuteront en 2012
Maquette du projet.
Actuellement, les meneurs du projet se penchent sur les conditions de sa réalisation. «Nous avons mené un recadrage budgétaire des coûts unitaires en vue de réduire et d'optimiser le montant d'investissement du projet, en collaboration avec les architectes», indique Myriam Hamamsi. Le Comité de pilotage voudrait également trouver les sources financières pour assurer une exploitation autonome et efficiente du plus grand théâtre du Maroc et de l'Afrique. Pour l'instant, rien n'est encore fixé. «On réalise une étude du marché pour appréhender les attentes du public casablancais. On va également affiner la stratégie d'exploitation ainsi que le montage financier», indique Myriam Hamamsi. Et d'ajouter que ce projet prévu derrière le parking de la place Mohammed V sera un lieu de référence de Casablanca. « Il ne s'agit pas de construire un beau bâtiment mais d'avoir l'équipement approprié pour en faire un centre multidisciplinaire de la culture et de tous les arts de la scène », souligne la directrice du projet.

Considéré comme une icône architecturale de la métropole, le futur théâtre accueillera les arts de la musique, de la danse, des comédies musicales, des expositions, des colloques… Cet espace ambitionne de devenir un levier de création artistique et de développement culturel. Pour ce faire, il s'occupera de l'achat, la coproduction et la production de créations artistiques locales et internationales en synergie avec le Grand Théâtre de Rabat. « La programmation du Grand Théâtre de Casablanca sera intégrée dans les agendas culturels internationaux», souligne la directrice du projet. Les Casablancais auraient ainsi un petit village culturel ouvert et qui permettra d'animer la vie culturelle de la ville en coopération avec les autres espaces et acteurs culturels locaux et internationaux. «Nous prévoyons une programmation variée et de qualité accessible à tous les budgets», précise Myriam Hamamsi. Le futur théâtre sera installé sur une superficie d'un hectare avec plusieurs espaces d'expositions, de productions et de conférences.

A noter que le projet architectural retenu, celui du binôme Atelier Christian de Portzamparc et Cabinet Rachid Andaloussi, prévoit une salle de spectacles de 1800 places, une salle de théâtre de 600 places utilisable comme « black box » pour 300 spectateurs, une salle de conférences ainsi qu'un village des artistes et des techniciens. Le théâtre abritera également des salles de répétition, des commerces, des restaurants, des cafés, des cyber-espaces, des lieux de lecture, une librairie, une salle d'exposition et des galeries d'arts… L'ensemble du complexe multidisciplinaire est imaginé à l'exemple de ce qui se fait à Tokyo, Paris et New York. Le budget général de ce méga-projet culturel est estimé à 1 milliard de dirhams. Toutefois, l'accès n'y est pas prévu pour bientôt. Selon une source bien informée, les travaux dureront plus que prévu et le chantier ne sera pas terminé avant fin 2015 ou début 2016.

Ambitions de ''casArts'' ...

Le théâtre sera développé en plein coeur du quartier historique de la métropole. Le projet prévoit également le réaménagement de la place Mohammed V ainsi que la construction d'un parking souterrain de 1000 places situé sous cette place. Le théâtre et la place formeront ainsi un espace de vie et de spectacles permanent animé jour et nuit. Ce lieu pourra également servir de locomotive à d'autres espaces culturels de la ville déjà existants.
Lisez nos e-Papers