Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Franc succès pour le festival du cheval

Décidément, le festival du cheval de Tissa gagne en notoriété d'une année à l'autre et devint un rendez-vous incontournable pour les amoureux des arts équestres. Il a regroupé dans sa 23 édition organisée, du 30 septembre au 03 octobre près de 800 cavaliers déclinés en 50 groupes représentant outre Tissa, d'autres villes du pays comme Fès, Meknès ou encore Casablanca.

Franc succès pour le festival du cheval
Ces cavaliers ont émerveillé un grand public sous le charme, avec leurs démonstrations, défilés et fantasia. Et ce pendant quatre jours de fête non-stop. Au programme de ce festival, organisé par la province de Taounate et l'association « Al Wifak », de nombreuses animations pour petits et grands…ainsi que de nombreux stands présentant quelques produits de terroir.
« Plusieurs personnes s'étaient donnés rendez-vous pour assister à ce festival. Ce sont des journées exceptionnelles à Tissa qui est une petite localité tranquille », indique un visiteur du festival. En effet, cette petite ville, nichée au cœur des collines désertiques, à quelque cinquante kilomètres de Fès, s'anime à l'occasion du festival.

Elle attire chaque année des centaines d'éleveurs et propriétaires de chevaux qui viennent au Festival pour montrer leurs magnifiques chevaux ainsi que des milliers de personnes venant des quatre coins du Maroc. Fouad, 27 ans, vient spécialement de Tanger pour prendre part aux festivités. « Ça fait 4 ans que je viens à Tissa à l'occasion du festival du cheval, je suis devenu un habitué. Les habitants de la ville sont généreux ».

Subjugué par le show des cavaliers, il ajoute : « c'est un plaisir pour moi de voir ces artistes habillés de très beaux costumes traditionnels, afficher leurs talents sur leurs magnifiques montures. Ils exécutent toutes les disciplines avec grâce et habileté."

Le festival du cheval de Tissa, véritable démonstration de l'art équestre et de la fantasia, représente une opportunité de développement pour la localité de Tissa, devenue depuis le 16e siècle, le berceau du cheval, produit de développement agricole, touristique et socio-économique et motif de fierté pour les tribus de la région.

A noter que le festival traditionnel du cheval de Tissa n'a pris son format actuel que depuis une vingtaine d'années, sachant qu'il est célébré depuis plus d'un siècle par les tribus de « Hyayna » en mémoire de Sidi Mohamed Ben Lahcen, un saint du XVe siècle. « Depuis le 19e siècle, les tribus de « Hyayna » avaient l'habitude de célébrer le saint Sidi Mohamed Ben Lahcen dans un Moussem qui coïncidait avec la saison de la moisson, où le cheval et l'art équestre étaient à l'honneur.», indique Azouz El Bahri, représentant de la Fédération royale marocaine des sports équestres au festival. « Les tribus de « Hyayna » profitent du festival et sa grande affluence pour montrer leur passion pour les chevaux et les arts équestres ainsi que pour promouvoir le folklore local », renchérit-il.

Outre son aspect festif, le festival du cheval de Tissa représente une aubaine pour la région. Selon M. El Bahri. Il joue un rôle important dans le développement socio-économique et touristique de la province de Taounate. Et ce à travers des opérations de vente des chevaux arabo-berbères ainsi que la promotion des atouts agricoles de la région et de la maitrise des techniques de l'élevage des chevaux.

Des activités diversifiées

En marge du festival traditionnel du cheval de Tissa, des activités diversifiées étaient au menu. Ainsi, dans le cadre le l'initiative nationale pour le développement humain, il y a eu une exposition des produits d'artisanat et de terroir. En plus d'un tournoi de football en salle et des cérémonies de circoncision. Les spectateurs avaient rendez-vous avec des soirées artistiques animées par des groupes de folklore et de musique populaire
------------------------------------------------------------------

Questions à: Dr Ali Bendihaj • Médecin dermatologue et cavalier
participant au festival de Tissa.

«Le cheval de Tissa a une histoire qui date de 5 siècles»

Comment vous est venue cette passion pour les chevaux et les arts équestres sachant que vous êtes médecin dermatologue à Fès ?

Je suis passionnée par les chevaux et les arts équestres depuis mon plus jeune âge. J'ai ouvert les yeux sur mon père et mes oncles qui élevaient les chevaux et qui pratiquaient la fantasia et les sports équestres à l'instar de leurs ancêtres. En plus je suis originaire de Tissa, donc automatiquement je suis un grand fan de ce noble animal.

Nous avons remarqué que vous êtes aux premiers rangs des cavaliers au festival de Tissa. Quelle appréciation faites-vous de votre participation à ce festival ?

J'habite actuellement à Fès, mais cela ne m'empêche pas de venir chaque année à Tissa pour participer au festival du cheval. C'est une grande fête non seulement pour les habitants de Tissa qui assistent en plus des démonstrations des cavaliers, à plusieurs animations. Mais aussi pour plusieurs passionnés du cheval qui viennent des quatre coins du pays. Et c'est le cas de mes cousins et tous les originaires des tribus de Tissa pour perpétuer la tradition de nos tribus passionnées de chevaux.

Peut-on savoir si le cheval de Tissa possède des caractéristiques et des spécificités particulières ?

Le cheval de Tissa est un cheval arabo-berbère. Il a une histoire qui date de 5 siècles. La tribu de « Hyayna » a participé à plusieurs batailles tout au long de ces centaines d'années grâce aux chevaux de la région qui font la fierté de ses habitants.

*Journaliste stagiaire
Lisez nos e-Papers