Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Montée en puissance du marché britannique

Après un calme plat dans les hôtels durant le mois d'août avec l'avènement de ramadan, l'activité touristique a repris des couleurs un mois après. En effet, à fin septembre 2010, le volume des nuitées réalisées dans les établissements classés a enregistré une forte progression de +30% par rapport à septembre 2009 qui a affiché, à son tour, un net ralentissement en raison du mois sacré.

Montée en puissance du marché britannique
Marrakech a généré à elle seule la moitié des nuitées additionnelles totales enregistrées au terme des neuf premiers mois de l'année 2010.
Selon les statistiques du ministère du tourisme et de l'artisanat, cette embellie s'explique aussi bien par la bonne tenue du marché récepteur dont les nuitées ont affiché une bonne progression de +26% (207 000 nuitées de plus, soit 75% du total des nuitées additionnelles), que par les résultats très positifs enregistrés par les résidents (87 000 nuitées de plus, soit 25% du total des nuitées additionnelles). En termes de nuitées, la majorité des destinations ont vu leur performances s'améliorer avec une montée en puissance des deux principaux pôles touristiques du Maroc, en l'occurrence, Marrakech et Agadir qui ont fait état de croissances respectives de 27% et 33% sur une année générant ainsi 65% des nuitées additionnelles totales. Les villes de Casablanca, Tanger, Rabat et Fès ne sont pas en reste. Leurs nuitées ont affiché des évolutions significatives (+19%, +54% +30% et +21% respectivement).

Reste à préciser que l'amélioration des nuitées du tourisme récepteur (+26%) est principalement attribuée aux marchés français (+18%), britannique (+78%) et russe (+144%) qui, ensemble, ont généré 62% des nuitées additionnelles des touristes non résidents. A l'image des nuitées, le nombre d'arrivées de touristes aux postes frontières s'est fortement accru durant ce mois de septembre 2010 (+27%). Cette tendance très positive a touché aussi bien les touristes étrangers (+28%) que les MRE (+27%).
Par ailleurs, au terme des neuf premiers mois de l'année 2010, les nuitées totales enregistrées dans les établissements d'hébergement touristique classés se sont appréciées de +11%. Depuis le début de l'année 2010, le volume des arrivées des touristes aux postes frontières a pris +11% par rapport à la même période de 2009, atteignant 7,15 millions de touristes.

La croissance des nuitées enregistrée à fin septembre 2010 au niveau national (+11%), a été le fait de la majorité des destinations touristiques du Royaume. La ville de Marrakech, avec une hausse de +16% de nuitées, a généré, à elle seule, la moitié des nuitées additionnelles totales. Les destinations d'Oujda-Saidia, de Casablanca, d'Agadir et de Tanger ont aussi contribué à cette croissance avec des hausses respectives de +38%, +11%, +5% et +14%. La ville de Fès a affiché en revanche, une quasi-stabilité par rapport à 2009. Au cours des neuf premiers mois de 2010, tous les principaux marchés émetteurs du tourisme marocain ont affiché des évolutions positives de leurs nuitées avec des progressions de 4% pour les français, 9% pour l'Espagne et 10% pour l'Italie. Seulement, force est de noter que la meilleure performance reste celle réalisée par le marché britannique avec une hausse soutenue de +49% (soit 31% du total des nuitées additionnelles des touristes non-résidents enregistrées depuis le début de l'année). Quant au taux d'occupation moyen des chambres réalisé durant les neuf premiers mois de 2010, il s'est apprécié de deux points par rapport à la même période de 2009, pour se situer à 44%.

Les recettes voyages établies à 42,6MMDH

Au terme des neuf premiers mois de 2010, le nombre de passagers internationaux ayant transité par les aéroports internationaux du Royaume a atteint 10 millions, contre 8,5 millions comparativement à la même période de l'année dernière, soit une progression de +18%. Les autres principaux aéroports ont affiché des résultats positifs. Fès Saïs arrive en tête avec une progression de 47% contre 22% pour Tanger Ibn Battouta, 21% pour Agadir Al Massira, 17% pour l'aéroport Mohamed V et16% pour Marrakech Ménara. S'agissant des recettes voyages réalisées au cours du mois de septembre 2010, elles se sont inscrites en forte hausse de +24% par rapport au même mois de l'année précédente.
Ceci à un moment où depuis le début de l'année 2010, le tourisme au Maroc a généré près de 42,6 MMDH, soit une hausse de +6,4% par rapport à la même période de l'année dernière. A signaler que le ministère de tutelle s'attend à des recettes établies à près de 60MMDH au terme de l'année 2010.
Lisez nos e-Papers