Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Saisie de 840 kg de chira au port

Ce sont 840 kg de chira en poudre qui ont été saisis le mercredi 8 décembre vers 16h30 au port de Casablanca. La drogue était dissimulée dans un conteneur de produits d'artisanat en provenance de Marrakech et à destination de la Suisse.

Saisie de 840 kg  de chira au port
La drogue était dissimulée dans des produits d'artisanat. Ph. Mechouary
Le butin était caché dans des petits sacs de 15 kg chacun. «Il faut dire que les trafiquants sont bien rusés. C'est la première fois qu'on saisit de la résine de cannabis en poudre. Grâce à l'expérience et au professionnalisme des agents, nous avons pu faire avorter cette opération », explique Mohamed El Guerss, responsable au service de douane pour la lutte contre le trafic de stupéfiants. Malgré le génie des trafiquants, qui auraient pu tromper le scanner en exportant de la drogue en poudre, les agents de la douane sont arrivés à déceler quelques défauts dans la procédure et faire échouer leur tentative. «Nous avons remarqué que c'était la première fois que l'entreprise en question exportait vers l'étranger. Nous avons donc mené notre enquête et procédé à la fouille du conteneur », nous confie Mohamed El Guerss. Les éléments de la douane ont réussi encore une fois à frapper fort pour réduire le trafic de drogue au Royaume.

Leur vigilance, les techniques de ciblage et la collecte de renseignements ont permis de faire échouer une opération des plus astucieuses, estimée à 840 millions de centimes. A la suite de cette saisie, les services concernés ont ouvert une enquête en vue d'arrêter toutes les personnes impliquées dans cette affaire. Il est à noter que cette opération est la quatrième du genre au niveau de la métropole. Le service de douane au port de Casablanca a saisi depuis le début de l'année de 2010, plus de 28 tonnes de résine de cannabis, ce qui équivaut à plus de 66 millions de dirhams. Il a également saisi 58.820.000 cigarettes en provenance surtout de l'Asie et des Émirats arabes unis. La valeur des paquets de cigarettes interceptés au port de la métropole est estimée à 94 millions de dirhams.

Ces différentes saisies ont été réalisées grâce à la performance du matériel sophistiqué, notamment le scanner à rayons X qui permet, sans ouvrir le conteneur, d'en sonder le contenu, mais aussi grâce à la performance des fonctionnaires de la douane. Pour découvrir les conteneurs contenant des produits prohibés, ces derniers décèlent des détails qui peuvent paraître anodins, comme la qualité des exportateurs, la destination, le transitaire ou le matériel exporté. Selon des responsables au sein du service de la douane, il est difficile de passer toutes les cargaisons par scanner. Sur les 1.000 conteneurs qui passent quotidiennement par le port de Casablanca, seule une moyenne de 120 à 160 sont scannés.
-------------------------------------------------------------------------

Questions à: Mohamed El Guerss • Responsable au service de Douane pour la lutte contre les stupéfiants.

"Nous avons une équipe expérimentée qui a travaillé dans le Nord"

• Comment vous organisez-vous pour réduire le trafic de drogue ?

Nous avons une équipe bien expérimentée. J'ai travaillé 20 ans auparavant dans différentes villes de la région du Nord. Quand j'ai été muté à Casablanca, j'ai fait appel à mes anciens collègues qui ont l'habitude de déceler ce genre d'affaires. Nous comptons aussi sur le scanner qui détecte par radiographie à rayons X tout colis suspect.
Cet équipement ne constitue qu'une composante d'une série de mesures et d'actions dont l'étude documentaire et la collecte des renseignements qui nous permettent de détecter des anomalies auxquelles les trafiquants ne font pas attention.

• Est-ce que vous disposez des moyens nécessaires pour mener à bien votre mission ?

Nous avons déjà un scanner à rayons X et on aura bientôt un autre afin d'augmenter le nombre de containers scannés. Les agents de la Douane bénéficient également de formations continues en Europe et aux États-Unis pour enrichir leurs expériences et être toujours informés des dernières nouveautés.
Lisez nos e-Papers