Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Rabat peaufine ses plans d'aménagement

L'Agence urbaine de Rabat-Salé lance des études pour l'élaboration de 5 plans d'aménagement.

Rabat peaufine ses plans d'aménagement
L'Agence urbaine de Rabat-Salé continue dans sa politique de planification et d'aménagement urbain globalisante ayant pour objectif de garantir la complémentarité spatiale entre les différentes composantes de la conurbation, et le renforcement de la compétitivité spatiale des villes de la conurbation. Selon le bilan de l'Agence urbaine présenté mercredi à Rabat et portant sur la période allant de 2007 à 2009, l'AURS s'est attelée à la couverture de son territoire en documents d'urbanisme. Cette politique a permis la couverture de toute la région en documents d'urbanisme. D'après les chiffres fournis dans le cadre du bilan, le nombre des plans d'aménagement réalisés à fin 2009, s'élève à 26 plans dont 17 sont homologués, 4 en cours de réalisation et 5 en cours d'étude. S'agissant des plans d'aménagement communaux, l'AURS a procédé, par appels d'offres ouverts, au lancement des études relatives à l'élaboration des plans d'aménagement unifiés des villes de la conurbation.

Ainsi, la réalisation des documents concernant la ville de Rabat et celle de Salé a été confiée à l'Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR), et celle de la ville de Témara confiée au groupement PANERAI-APUR.
Les rapports préliminaires et diagnostics établis par ces bureaux d'étude ont été validés par l'AURS. Quant aux orientations générales des options d'aménagement proposées, elles ont fait l'objet d'ateliers thématiques organisés par l'AURS en décembre 2009 et juin 2010 auxquels les partenaires locaux, les services extérieurs et les représentants de la société civile ont pris part pour exprimer leurs avis à leur sujet. Notons que le diagnostic établi a concerné 5 plans d'aménagement.

Il s'agit du plan d'aménagement de Sidi Yahia des Zaërs (Ville nouvelle de Tamesna), Mers El Kheir et Aïn Attig. Un plan qui comprend plusieurs projets notamment la création de la ville de Tamesna, la mise à niveau du centre de Sidi Yahia des Zaërs d'une superficie de 220 ha, la création d'une zone pour les activités et le secteur industriel de 420 ha et la mise à disposition d'une réserve stratégique de 630 ha. L'étude a concerné également le plan d'aménagement communal de Aïn Attiq. En effet, après l'expiration de la validité du P.A (Plan d'aménagement) de cette commune, l'AURS a procédé au lancement des études relatives à sa révision. Couvrant une superficie de 3.966 ha dont 960 ha urbanisables, le projet du plan d'aménagement a été transmis au mois de décembre 2009 à la Direction de l'urbanisme pour envoi au SGG pour approbation. Le plan d'aménagement de la commune rurale d'El Menzeh a fait également objet d'étude et de diagnostic.

La région qui constitue un prolongement naturel de la ville de Rabat nécessite l'élaboration en urgence d'un plan d'urbanisation en vue de devancer le processus de développement des secteurs de l'habitat. l'Agence urbaine a estimé donc nécessaire de la doter d'un document d'urbanisme dont le décret d'approbation a été publié au Bulletin Officiel en octobre 2009. Par ailleurs, l'Agence urbaine de Rabat-Salé a lancé le processus d'élaboration d'un nouveau plan d'aménagement communal pour la région de Skhirat. L'ancien plan étant arrivé à terme et en raison des mutations spatiales que connaît la ville tournée vers le tourisme, l'Agence a confié la mission d'étude du nouveau plan à un bureau d'étude dont le rapport méthodologique et le diagnostic ont déjà été validés par l'AURS.

Parallèlement à ce plan, l'Agence urbaine est penchée sur l'élaboration du plan d'aménagement communal de Harhoura. En effet, par l'établissement de ce P.A, l'AURS ambitionne de créer une nouvelle dynamique dans la commune par un aménagement garantissant la cohérence entre la fonction touristique initiale et les nouvelles fonctions de cette ville (résidentielle,
économique,…).

Des études pour la préservation du patrimoine

Parallèlement à l'élaboration des plans d'urbanisation, l'Agence urbaine de Salé a lancé un ensemble d'études spécifiques. Il s'agit notamment de l'étude sur la sauvegarde et la réhabilitation de la médina de Rabat. Une étude qui a pour objectif d'assurer une bonne gestion de ce patrimoine architectural en vue de sa protection et sa réhabilitation dans le cadre d'une vision globale et prospective et d'améliorer le cadre bâti de ce tissu et rehausser sa qualité à un niveau supérieur. L'Agence urbaine a également lancé une étude parallèle visant la réhabilitation de la médina de Salé.

Par ailleurs, L'AURS suit de près, avec les partenaires concernés, le déroulement des études afférentes à la réalisation de réseaux routiers, notamment la rocade urbaine numéro 2 reliant la place Hilton (Rabat) à la RN Salé-Meknès, et à la route menant à l'aéroport de Salé, la voie de contournement projetée sur 37 km tout autour des villes de la conurbation et l'étude relative à l'élaboration du schéma directeur du transport et de circulation de l'agglomération de Rabat-Salé-Témara, qui en est à la phase de proposition des scénarios y afférents.

Lisez nos e-Papers