Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Meknès fête l'olivier

La deuxième édition se tiendra du 17 au 19 juin sous le thème: "Renaissance d'un terroir et d'une tradition ancestrale".

Meknès fête l'olivier
Fêter l'olivier devient désormais une coutume à Meknès avec l'organisation d'une deuxième édition de la Fête de l'olivier du 17 au 19 juin. Une fête autour de l'information, la promotion et de la valorisation de l'olivier et de ses produits, notamment l'huile d'olive.
«C'est pour perpétuer 2000 ans d'histoire de la capitale historique de l'olivier au Maroc : "Meknassa Zaitouna". Et c'est aussi une tradition ancrée dans les régions oléicoles du Bassin Méditerranéen pour perpétuer l'histoire et le rôle qu'il a joué dans la vie quotidienne des populations méditerranéennes », indique Noureddine Ouazzani, responsable de l'agro-pôle olivier Meknès et responsable du comité d'organisation.

La célébration de la "Fête de l'olivier" à Meknès, initiée par l'Association "Union pour le développement de l'olivier de Meknès" en partenariat avec la Wilaya de la région de Meknès-Tafilalet, le Conseil de la région Meknès-Tafilalet, la ville de Meknès et le Crédit agricole, répond aussi, selon Noureddine Ouazzani, au souhait des opérateurs de la filière oléicole régionale pour valoriser l'héritage culturel et patrimonial de l'olivier et pour promouvoir auprès du grand public, un produit régional et national, symbole d'une identité forte.
Cette initiative de l'association UDOM "Union pour le développement de l'olivier de Meknès" et de l'agro-pôle olivier de Meknès reflète le dynamisme créé autour de la filière oléicole de la région Meknès-Tafilalet depuis quelques années.

«L'olivier et ses produits, en particulier l'huile d'olive, jouent un rôle prépondérant dans le tissu socio-économique de la région connue par son important pôle industriel de l'huile d'olive et par ses terres propices pour la culture de l'olivier, lui conférant ainsi tous les atouts pour faire de Meknès et ses régions un pôle d'attraction pour le développement et la promotion de la filière, du paysage et du patrimoine oléicole régional », précise le responsable de l'Agro-pôle olivier Meknès.
La dynamique de la filière se reflète par ailleurs au niveau du programme de la deuxième édition de la "Fête de l'olivier à Meknès" riche et diversifié.
Celui-ci comprend une exposition "Hommage à l'olivier et à l'huile d'olive", des conférences et des ateliers sur la qualité de l'huile, santé, cuisine, paysages de l'olivier, oléo-tourisme et environnement et des cérémonies de dégustation et de présentation des huiles d'olive de la Région Meknès-Tafilalet et d'autres régions oléicoles marocaines.

Parmi les points forts figure aussi une rencontre commerciale "Bourse de l'huile d'olive", une journée 100% huile olive au profit des enfants, des restaurants, des opérateurs hôteliers et des consommateurs d'une manière générale, Le concours Pinacothèque "Paysage de l'olivier de Meknès", le concours du Prix "Volubilis Extra Vierge 2010 Maroc" des meilleures huiles d'olive conditionnée et le concours pour enfants "dessine-moi un olivier". Le pays d'honneur pour la deuxième édition de la "Fête de l'olivier à Meknès" est l'Italie.
Pour Noureddine Ouazani, c'est une reconnaissance de son histoire et de sa tradition oléicole et surtout de son savoir-faire dans la promotion d'huile d'olive de qualité.
«La Fête de l'olivier à Meknès se veut aussi bien un point de rencontre et d'échange entre les différents acteurs de la filière oléicole régionale, nationale et internationale, qu'un événement culturel et un outils de communication autour des bénéfices nutritifs de l'huile d'olive», ajoute t-il. Cette manifestation se veut aussi la rampe de lancement d'une valorisation touristique de la région à travers l'olivier et ses produits.

L'ambition in fine des organisateurs étant de donner à la Fête de l'olivier à Meknès toute l'ampleur festive et médiatique que méritent le terroir et le savoir-faire local et l'inscrire dans l'Agenda des grandes manifestations oléicoles méditerranéennes de promotion de l'huile d'olive de qualité et dans les événements culturels, de découverte et de partage.

Perpétuer la tradition oléicole marocaine

La culture de l'Olivier à Meknès remonte à plusieurs milliers d'années comme en témoignent les anciennes “Maâsras” de Volubilis qui datent depuis les civilisations phénicienne et romaine et les majestueuses oliveraies de la ville sainte de Moulay Driss Zerhoun. Depuis son adhésion en Avril 2006 au programme «Routes de l'Olivier à travers la Méditerranée», reconnue en 2003 par l'UNESCO en tant qu' «Itinéraire Culturel Mondial» et en 2006 en tant que «Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe», la région de Meknès est devenue une région incontournable pour la promotion de l'Olivier et ses produits dans le Bassin Méditerranéen.
Lisez nos e-Papers