Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

L'OCP s'apprête à lancer un vaste plan de recrutement

L'OCP s'apprête à lancer un vaste plan de recrutement
Depuis quelques semaines, la politique de l'emploi au sein du groupe OCP fait l'objet d'une grande réflexion, suivie d'un débat sur les modalités du recrutement. Un groupe d'étude, comprenant plusieurs responsables, lui a été dédié pour mettre au point une stratégie globale à trois axes : Le recrutement pour tous ceux qui répondent aux critères requis. La formation pour beaucoup d'autres n'ayant aucune qualification avancée ou une qualification limitée. Enfin le soutien efficace et l'encadrement financier à ceux qui sont porteurs de projets mais ne peuvent être intégrés et embauchés au sein du groupe. La réflexion et le débat sur l'emploi, outre ses retombées économiques et sociales dans les régions concernées, participent pour la consolidation du socle de valeurs du groupe, à savoir l'engagement solidaire, le partage, la présence et la valorisation des ressources humaines. Il s'agit en effet d'un ambitieux projet à triple volets, appelé OCP Skills, ce qualificatif étant aux candidats ce que le signe d'appartenance – notamment la matricule - est aux cadres du groupe. Mis au point sur la base d'une concertation en interne, d'un dialogue avec les autorités de la province de Khouribga, des élus locaux, de la société civile et aussi des populations, ce plan se base sur la confiance exprimée dans la volonté et l'énergie humaines. Elle place l'Homme au cœur du développement. Le projet associe l'OFPTT, l'Anapec, la Faculté de Khouribga, en attendant de finaliser certaines conventions avec plusieurs institutions, comme les grandes écoles, les instituts et autres.

La nouvelle cellule, chargée de mettre au point le plan stratégique, a été créée suite aux événements du 15 mars. Elle porte le nom de Direction du Développement durable et a été confiée à Taha Balafrej. Depuis le 31 mars dernier, mettant les bouchées doubles, mobilisée sur le front de l'emploi, elle a recueilli des centaines de candidatures pour la tranche 2011-2012, notamment dans les régions de Khouribga et Youssoufia. Soit 32.000 pour la première région et 23 000 pour la seconde. Analysant le contexte économique et social dans la région de Khouribga, à la lumière des derniers événements, la direction en est arrivée à la conclusion que l'emploi constitue « la revendication essentielle des protestataires » aussi bien sur le plan régional, notamment à Khouribga, que national. C'est forts de ce constat que les responsables du groupe ont décidé de prendre les devants, avec le souci exprimé de participer activement à la lutte contre le chômage et de conforter la vision régionale du groupe. Acteur économique majeur, le groupe continue d'investir dans les régions d'implantation, s'implique de plus en plus et va même jusqu'à assumer une certaine responsabilité au niveau du développement de ces régions.

De ce fait, et les derniers événements l'y ont poussé, la création de la nouvelle direction, basée au siège de Casablanca mais constamment mobilisée, entend anticiper sur les aspirations sociales des populations. L'embauche directe de plusieurs centaines de personnes, la formation proposée à plusieurs autres, enfin l'accompagnement des projets fiables constituent un triptyque qui exprime clairement la volonté du groupe d'être présent sur le terrain de l'emploi comme aucune autre entreprise ne peut s'en prévaloir. Pour ceux qui ne seront pas recrutés dans l'immédiat, ils recevront une formation professionnelle de qualité dont le programme a été mis en place. Quant aux porteurs de projets créateurs d'emplois identifiés, ils bénéficieront d'un précieux soutien financier pour les réaliser. Les candidats retenus bénéficieront ainsi d'une formation dans les prochaines semaines. Ces initiatives s'inscrivent à coup sûr dans l'esprit et dans le cadre de la mission que le groupe OCP s'est assigné : consolider son rôle, sinon d'acteur principal, du moins de partenaire du développement de la région ; privilégier ensuite une approche basée sur la concertation et le dialogue.

Les derniers événements qui se sont produits le 15 mars dernier et ont endommagé le siège de Khouribga n'ont pas entamé, bien au contraire, la volonté des responsables du groupe d'aller de l'avant pour finaliser l'ambitieux programme sur lequel sont mobilisés tous les cadres du groupe : offrir à la région et, au-delà, au pays un plan structurel, une sorte de modèle de recrutement-formation et de réponse au défi de l'emploi. Sans aucun doute, le groupe demeure-t-il la seule entreprise qui emploie le plus grand nombre de personnes dans les régions d'implantation. Sans doute aussi, le statut, les acquis sociaux et les profils de carrière, quelle que soit la dimension, suscitent-ils auprès des populations un attrait considérable et les incitent à porter leur espoir sur le groupe. Cependant, le groupe ne peut prendre en charge toutes les demandes affichées, ne peut non plus satisfaire toutes les aspirations qui s'expriment. En un mot, il ne peut aucunement offrir l'emploi à tous les candidats. En collaboration avec les autorités locales, afin d'assurer la plus grande transparence et l'égalité des chances à toutes et à tous, il a décidé néanmoins de réagir, conformément à sa mission, en ouvrant des guichets d'inscription aux candidats. Il a mobilisé et réalisé ces cinq dernières années des investissements significatifs, en termes d'infrastructures, d'embauches, de formation et de soutien aux régions. Ces actions s'inscrivent dans le cadre de la mission qu'il s'assigne : renforcer son statut d'entreprise citoyenne, apporter le meilleur soutien aux populations. En témoigne si besoin le projet de Mine verte, dont la maquette - représentant un projet unique en son genre de 11 ha - est d'ores et déjà finalisée et qui incarnera aussi le modèle de cité industrielle propre à connotation environnementale. La nouvelle autoroute favorisera le raccourci en termes de temps et d'espace que le groupe mettra à profit pour les réduiren…

Démarche

L'approche de l'OCP se décline en une politique de développement volontariste, une vision enracinée dans le terrain sociétal et humain, le sens de sa mission publique lui ont permis de recruter pas moins de 6000 personnes, ce qui correspond au tiers de ses effectifs totaux actuels, ce sont-là des dispositions d'un engagement social et citoyen certain. Il faut signaler, dans le même esprit, que les projets d'investissement des deux prochaines années généreront au minimum quelque 2000 emplois directs et 7000 autres indirects. Soit pas moins de 9000 dans le cadre du développement des activités du groupe. La culture d'entreprise du groupe OCP est aujourd'hui une culture de partage, notamment de certaines valeurs portées sur le frontispice. Ce sont des valeurs économiques, mais aussi et surtout des valeurs éthiques, civiques, de solidarité, d'engagement et de méritocratie.

Lisez nos e-Papers