Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi Mohammed VI inaugure la nouvelle halle aux poissons d'Agadir, réalisée pour un investissement de 70 MDH

• Cette nouvelle structure entre dans le cadre de la réalisation des objectifs du plan «Halieutis».

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a inauguré, jeudi au port d'Agadir, la nouvelle halle aux poissons, dont la réalisation a nécessité un investissement global de 70 millions de dirhams (MDH).

S.M. le Roi Mohammed VI inaugure la nouvelle halle aux poissons d'Agadir, réalisée pour un investissement de 70 MDH
Sa Majesté le Roi Mohammed VI inaugure la nouvelle halle aux poissons d'Agadir, réalisée pour un investissement de 70 MDH
Après avoir dévoilé la plaque commémorative et coupé le ruban symbolique, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de cette nouvelle structure qui entre dans le cadre de la réalisation des objectifs de la stratégie nationale de développement du secteur de la pêche «Halieutis» dans la région.

Réalisée dans le cadre du contrat de performance signé entre l'Etat et l'Office national des pêches (ONP) pour la période 2009-2012, la nouvelle halle d'Agadir, érigée sur une superficie 7.650 m2, dont 5.740 m2 couverts, comprend un espace de vente, un SAS d'expédition, un SAS d'identification et des locaux techniques et administratifs.

Cette nouvelle infrastructure de commercialisation des produits de la mer s'assigne pour objectifs l'amélioration de la qualité, la valorisation du produit, la fluidité et la transparence des transactions commerciales, ainsi que le développement des activités liées à la pêche dans la région.

Ce projet vise également le développement de la consommation nationale des produits halieutiques en permettant au citoyen de tirer un meilleur profit des richesses maritimes du pays dans les meilleures conditions en termes de prix, de qualité, de disponibilité et de salubrité.

Sa conception est basée sur trois principes fondamentaux visant la préservation de la qualité, à savoir : la séparation du circuit humain et du cheminement des poissons (dissociation des flux), l'adoption du principe du circuit obligatoire et à sens unique, dit «principe de la marche en avant», et le contrôle de la température dans les espaces de vente équipés en moyens de réfrigération et d'une chambre froide pour le stockage des produits.

Construite selon les normes internationales de qualité les plus exigeantes, cette nouvelle structure est dotée des technologies qui assurent l'informatisation du processus de vente dans son ensemble. Une informatisation qui permet notamment de maximiser la célérité et la transparence des transactions et qui assure un suivi rigoureux de la traçabilité des produits.

La nouvelle halle aux poissons d'Agadir fait partie du réseau national de halles dites de nouvelle génération au même titre que celles existant à Nador, Laâyoune, Tarfaya, Safi et Mohammedia.
Lisez nos e-Papers