Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi préside la cérémonie de signature d'une convention relative au développement de la RAM

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a présidé, jeudi au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de signature d'une convention relative à la contribution du Fonds Hassan II pour le développement économique et social au développement de la compagnie Royal Air Maroc.

S.M. le Roi préside la cérémonie  de signature d'une convention  relative au développement de la RAM
Sa Majesté le Roi Mohammed VI préside la cérémonie de signature d'une convention relative au développement de la RAM
Cette convention a été signée par le ministre de l'Économie et des finances, Salaheddine Mezouar, le ministre de l'Équipement et du transport, Karim Ghellab, le président du directoire du Fonds Hassan pour le développement économique et social, Abdelouahed Kabbaj, et le PDG de la RAM, Driss Benhima.
La contribution du Fonds Hassan II intervient au lendemain de la signature du contrat programme entre l'Etat et la RAM qui définit le plan de restructuration de cette société et les effets de sa mise en oeuvre en vue d'assurer sa viabilité et de renforcer sa compétitivité et, de surcroit pérenniser son développement.
La contribution du Fonds Hassan II à la mise en oeuvre de cette stratégie s'inscrit dans les Hautes Orientations Royales visant la préservation du pavillon marocain, la promotion du tourisme et du développement territorial à travers la desserte domestique sans oublier son apport aux déplacements de la communauté marocaine à l'étranger. Le développement de la RAM lui permettra de sauvegarder sa présence sur la scène internationale et de jouer un rôle important au niveau de la région méditerranéenne et du continent africain.

A cette occasion, M. Benhima, après avoir présenté les marques de fidélité et de dévouement à S.M. le Roi, a prononcé devant le Souverain l'allocution suivante:
«Majesté,
Royal Air Maroc a toujours joué un rôle moteur dans le développement du secteur du transport aérien au Maroc en tant que vecteur du développement économique et social.
Compagnie nationale, Royal Air Maroc a toujours accompagné, avec fierté et détermination, les grands défis et les chantiers majeurs du Royaume, notamment en matière de promotion du tourisme, de développement des régions, de soutien aux communautés marocaines à l'étranger et de contribution au rayonnement international de notre pays. A titre d'exemple et suite aux Hautes instructions de Votre Majesté, Royal Air Maroc a procédé, tout au long du premier semestre 2011, au rapatriement des citoyens marocains qui se trouvaient en situation de détresse dans certains pays du continent.

Aujourd'hui, Royal Air Maroc réaffirme ses ambitions dans le prolongement des progrès réalisés au cours des dix dernières années : ainsi, le doublement du trafic porté à plus de 6 millions de passagers, l'acquisition de 30 avions supplémentaires, l'élargissement du réseau à près de 80 pays et à 1.500 vols hebdomadaires, autant d'éléments qui placent Royal Air Maroc parmi les premiers opérateurs aériens à l'échelle de l'Afrique. Royal Air Maroc a également fait de Casablanca sa plateforme principale en en faisant ainsi, en l'espace de 5 ans, le 1er hub aérien africain pour les flux de trafic entre le continent et l'Europe.

Majesté,La libéralisation du transport aérien au Maroc engagée depuis 2003 s'est traduite par un changement important au niveau de l'environnement commercial de Royal Air Maroc. En effet, la capacité des compagnies concurrentes a été multipliée par 12, passant ainsi de 550.000 sièges pour l'année 2006 à plus de 7 millions de sièges pour l'année 2010, ce qui a engendré une situation extrêmement concurrentielle mettant Royal Air Maroc face à de nouvelles exigences de compétitivité. Par ailleurs, la crise économique et financière mondiale survenue fin 2008 conjuguée à la hausse du prix du pétrole constitue un défi majeur pour le développement de la compagnie dans les années à venir. Face à cet environnement, et pour accomplir ces ambitions, la compagnie va se recentrer sur son cœur de métier, moderniser sa flotte, optimiser sa productivité et financer son programme ambitieux d'investissement évalué à 9,3 milliards de DH pour les 5 années à venir. La signature de la présente convention devant Votre Majesté, qui traduit la Haute sollicitude royale qui nous honore, constitue un nouvel élan pour la Royal Air Maroc lui permettant :

- D'assurer la pérennité de l'entreprise et son développement.
- De conforter la vocation de Royal Air Maroc conformément à vos Hautes orientations éclairées, particulièrement en matière de rayonnement du pavillon marocain, du service en faveur de la communauté marocaine à l'étranger, du développement territorial et de promotion du tourisme. Permettez-moi Majesté au nom de l'ensemble du personnel de Royal Air Maroc d'exprimer notre fierté et profonde gratitude pour la portée de cette convention et notre engagement à déployer en toute abnégation tous les efforts afin d'être à la hauteur de vos orientations. Nous prions Dieu de couronner de succès notre mission afin que nous soyons à la hauteur de la confiance placée en nous par votre Majesté».
Lisez nos e-Papers