Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

L'exportation du modèle plateforme

A l'invitation de Souss-Massa-Drâa Initiative et de l'Agence de développement social du Maroc et de France Initiative, le premier séminaire international consacré à l'exportation du modèle plateforme s'est tenu dernièrement à Agadir.

L'exportation du modèle plateforme
La création d'un réseau national marocain est sur la rampe de lancement.
Cette première rencontre regroupait en réalité plusieurs évènements en un seul. Tout d'abord, une manifestation permettant à la première plateforme créée hors de France sur le modèle d'une plateforme France Initiative, Sous Massa Drâa Initiative, de présenter son bilan après trois ans d'activité, en présence des autorités régionales et des partenaires de la plateforme. A la même occasion, Mohamed El Moudene, président de Souss-Massa-Drâa Initiative a présenté ses remerciements à toutes les personnes qui ont participé à la réussite de l'association à savoir : les autorités locales, les élus, le comité d'agrément, les permanents de l'association, les entreprises privées, les médias et le bureau. Ainsi l'animateur de la plateforme, Abdelrahim Ramy, les hôtes de ces rencontres, ont pu largement apporter la preuve de la réussite de leur plateforme qui a permis, depuis 2008, la création de 69 entreprises par le biais d'un prêt d'honneur sans intérêts et sans garantie, accordé par un comité d'agrément.

Adossée à la Chambre de commerce et de services d'Agadir et soutenue par le Conseil Régional de la Région de Sous Massa Drâa, cette plateforme a reçu pour sa création et pour son lancement l'appui technique de France Initiative (de la tête du réseau, en la personne de Jean-François Gaudot et d'Eva Blanck pour la démarche qualité, et de Périgord Initiative et de Nantes Initiative, au titre des actions de coopération décentralisée). La solution la plus pertinente pour soutenir au mieux la création de la micro-entreprise est la mobilisation des secteurs publics et privés, d'un côté le porteur de projet peut accéder à un financement et bénéficier d'un suivi post-création, de l'autre côté une relation de partenariat et des liens de confiance peuvent s'instaurer entre les bailleurs de fonds et l'association. Cette démarche a pu porter ses fruits à la plateforme, ainsi 6 conventions de partenariat entre SMDI et différents acteurs publics et privés opérant dans la région Souss-Massa-Drâa ont été conclues le jour du séminaire. La première convention a été conclue avec le conseil provincial de Taroudant, dont l'objectif est de financer les projets de Taroudant.

La 2e et la 3e convention ont été signées avec la chambre régionale d'agriculture et la chambre de l'artisanat, en vertu de ces 2 dernières conventions un cadre sera désigné au niveau de chaque entité pour la montage de dossier avant la transmission à l'association SMDI pour financer la micro entreprise dans les 2 domaines. D'autres conventions ont également été signées du côté privé. Il s'agit de la convention de partenariat entre SMDI et STRAPEX Maroc spécialisée dans le carrelage, dont l'objectif est la formation technique des candidats pour la pose du carrelage. La convention de partenariat entre SMDI et SOTAREV spécialisée dans le marbre, a pour objectif la formation des candidats à la pose et façonnage du marbre. Et sur le volet formation, une convention de partenariat entre SMDI et le complexe Universialpolis ( ISIAM ) a été conclue en ce sens. Ces rencontres d'Agadir ont été aussi l'occasion pour l'Agence de développement social (ADS) du Maroc, qui dépend du ministère du Développement social, de la Famille et de la solidarité, et l'un de ses responsables, Ali Benkiran, de faire le point sur l'état d'avancement des lancements ou des projets de plateformes au Maroc : outre celle de Laâyoune Moubadarat, des plateformes ont été créées à Rabat et Oujda et une autre est en cours de création à Casablanca. D'autres projets à Marrakech et Fès sont en réflexion.

Enfin la création d'un réseau national marocain est, lui aussi, sur la rampe de lancement sous le nom de Maroc Moudabarates. Ces deux volets ont laissé une large place aux partenariats en cours ou futurs, en premier lieu avec les organismes publics et les entreprises marocaines mais pas seulement : parmi les intervenants à l'une des tables-rondes, la présence de la Société générale, partenaire national de France Initiative, en la personne de Norbert Barré (directeur des marchés pro) a permis de montrer les interactions pouvant exister entre les différents partenariats. Il était accompagné de Mohammed Belkaab, directeur commercial pour la clientèle professionnelle de la Société générale marocaine de banque, très intéressé par les développements du réseau marocain. La présence à leurs côtés des Caisses d'épargne (Kani Hérault) et de Total Développement (Guy-Loup Motte) constituait un autre signe fort de l'intérêt que représente pour des partenaires de France Initiative cette « exportation » de ce modèle d'appui à la petite entreprise.

Pistes de coopération

Troisième dimension de ces rencontres : les pistes de coopération à mettre en place entre le réseau des plateformes marocaines, les plateformes subsahariennes, existantes comme Tenkodogo Initiative (Burkina Faso), représentée par son président, Pierre Kima, ou en projet.
A ce titre, Marie Gabrielle Varlet, directrice à la CCI de Côte d'Ivoire, Paul Kampakol, secrétaire général du Forum des Jeunes Entreprises du Congo ou Facyel Zahar, de l'Agence nationale pour l'emploi et le travail indépendant de Tunisie, ont pu à la fois faire le point sur les réflexions et les projets en cours, mais aussi sur les besoins de coopération, voire la constitution d'un réseau qu'ils ont appelé de leur vœux. L'Agence française de développement, elle aussi présente à cette première rencontre (Virginie Lucas), se dit elle aussi prête à apporter son soutien à de telles démarches.
Enfin, une délégation du mouvement conduite par Michel Pinton, président de la Commission internationale, Anne Chatauret, déléguée générale de France Initiative et Frédérique Colautti, responsable de l'international, a permis à un groupe de plateformes France Initiative de prendre la mesure de cette ouverture internationale, et notamment du succès de Sous Massa Draâ Initiative, et des potentialités de coopération.
Ces représentants du réseau ont pu également vérifier que les valeurs de France Initiative (gratuité, confiance, solidarité) avaient trouvé un formidable écho au Maroc et que les autres plateformes existantes ou en projets se sont parfaitement approprié l'éthique du modèle.
Lisez nos e-Papers