Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Pour l'amélioration de l'image de l'agriculture

Le TROPHEL se positionne, au fil des éditions, en tant qu'événement majeur et devint, depuis sa naissance, un rendez-vous incontournable pour la consécration et la valorisation de l'innovation, de la productivité, de la performance, de l'excellence et de la qualité.

Pour l'amélioration de l'image de l'agriculture
Le TRPFEL s'assigne la promotion, à l'échelle nationale, de la filière des fruits et légumes.
Sa 4e édition, organisée sur le thème « Capital-risque et développement des investissements agricoles au Maroc», a connu, à l'instar des précédentes, un grand succès, tant sur le plan organisationnel que sur le plan opérationnel. Cet événement a eu un impact sur la filière des fruits et légumes, dont la marge de contribution à l'exportation et la quote-part dans le produit intérieur brut (BIP) sont estimées à 20% chacune.

Cette édition abritée abritée par la ville d'Agadir, le 7 du mois en cours, a été présidée par Moha Marghi, secrétaire général au ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime. Elle a connu la présence de Brahim Hafidi, président du conseil de la région SMD, Tarik Kabbage, président du conseil municipal de la ville d'Agadir, 500 personnalités provenant de toutes les régions du Royaume et 50 personnalités éminentes provenant des différents coins du monde, du Chili en l'occurrence, de l'Espagne, de l'Italie, de la Hollande et de l'Hexagone. Des moments forts ont caractérisé la cérémonie de remise des prix au terme de laquelle l'hommage a été donné à Abderrazak Mouisset, producteur d'agrumes et de maraîchage et à Van Den Heul, président directeur général de l'opérateur hollandais Hillfresh international.

Au terme de cette édition, le trophée d'excellence pour la catégorie des fruits a été attribué à la station Kabbage Souss. Quant au trophée de performance, il a été décerné à la société Agrojuce Processing de Mekhnès Tafilalet et celui de la qualité a été décroché par l'entité Dagmas du SMD. La société Exotic–SMD s'est emparée du trophée d'innovation. Quant au groupe Ghallab et Tazi du Gharb Chrarda Beni Hsen, il a décroché le trophée de mérite.

Pour la catégorie des légumes, c'est la société Duroc-SMD qui a gagné le trophée d'excellence, alors que celui de performance a été décerné à la coopérative agricole Toubkal–SMD. Le trophée de la qualité a été consacré à l'entité Safiland–Doukkala Abda, celui de l'innovation à la Station de conditionnement Belhadj–Oujda Angad et celui de mérite à Cap AGRO/Chem's PRIM–Marrakech Tensift El Haouz.
La notoriété de la manifestation est le fruit de l'engagement responsable dont ne cessent de faire preuve et les organisateurs et les partenaires professionnels potentiels du TROFEL, dont l'Association marocaine des producteurs et des producteurs exportateurs des fruits et légumes (APEFEL), l'Association des conditionneurs d'agrumes du Maroc (ASCAM), l'Association des producteurs d'agrumes du Maroc (ASPAM), l'Association des producteurs exportateurs de maraîchage et primeurs du Maroc (ASPEM), l'Association marocaine des conditionneurs exportateurs de fraises (ASPEM) et autres.

L'événement a été clôturé par une soirée artistique animée par Atiq Benchiguer et Ibtissam Koutaibi et qui a connu la participation d'artistes marocains de renom, tels que Latifa Raafat, Hatim Ammour et le groupe Tagadda.
Le TRPFEL s'assigne la promotion, à l'échelle nationale, de la filière des fruits et légumes, l'amélioration de l'image de l'agriculture marocaine, la valorisation des efforts déployés dans ce sens et la quête d'issues et d'horizons plus prometteurs pour une agriculture nationale compétitive et productive, en mesure des défis que dictent, actuellement, le développement technologique accéléré, la concurrence et les risques.

Réunion des chambres professionnelles d'Agadir

Le siège de la Chambre du commerce, d'industrie et des services d'Agadir a abrité, le 9 décembre de l'année en cours, une réunion des présidents des chambres professionnelles d'Agadir, pour débattre autour d'une série de sujets liés notamment à l'organisation des salons commerciaux et sectoriels au niveau du territoire sous leur tutelle.
Les participants aux travaux de cette réunion ont manifesté leur contestation quant aux mesures et aux procédures mises en vigueur par les parties impliquées dans l'organisation de ces manifestations, enlevant toute initiative d'ordre consultatif ou autre, provenant des autres parties, concernées, qu'on le veuille ou pas de l'organisation des manifestations à connotation économique. Ce qui engendre souvent des anomalies d'ordre organisationnel et entraîne des dysfonctionnements. La dernière édition du SIFEL, que vient d'accueillir la capitale du Souss, en est la preuve.
Ils ont, ainsi, dénoncé la marginalisation de ces institutions représentatives qui entrave l'exercice des prérogatives qui leur sont allouées par la loi.
Les présidents des chambres professionnelles à Agadir sollicitent, à titre revendicatif, la mise en œuvre du contenu de l'arrêté provincial numéro 35 du 17 décembre 2010, relatif à la création de ladite commission provinciale pour la coordination et l'organisation des salons et des journées commerciales, l'article 3 et 4 notamment, et celle du protocole de convention nouée entre le conseil communal, les autorités locales et les chambres professionnelles, portant sur l'autorisation d'organisation des salons et des journées commerciales, l'article 2 notamment. Et ce, dans l'attente de l'adoption d'un cadre juridique portant sur l'organisation des salons et contraignant les procédures d'autorisation.
Lisez nos e-Papers