Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les exposants marocains innovent à l'IFE de Londres

Le Maroc revient en force au Salon international de l'alimentation et des boissons de Londres (IFE). Après 7 ans d'absence, ils ne sont pas moins de 23 exposants qui ont fait le déplacement parmi les plus dynamiques mais aussi les plus innovants.

Les exposants marocains innovent à l'IFE de Londres
Ce dimanche 13 mars, l'ouverture officielle de cette agora britannique de l'agroalimentaire a été marquée par un show de cuisine marocaine. Justement, le chef marocain ouvre le bal avec des spécialités du pays suivi par d'autres venant des USA, du Japon, de la Jamaïque et de Malaisie. L'on apprend à ce propos que la commission chargée du catering pour les prochains J.O de Londres sera présente à ce show pour dénicher les plats qui figureront au menu des athlètes. C'est la première fois aussi dans l'histoire de l'IFE qu'un pays est à l'honneur à savoir le Maroc. Dans ce sens, un vrai travail de lobbying a été effectué par l'ambassade du Royaume à Londres.

Organisé par Maroc export, le stand du Maroc n'avait rien à envier aux autres. Quant aux exposants marocains, ils comptent beaucoup sur ce retour percutant pour mieux se faire connaitre des consommateurs anglais friands de nouveautés. Et de nouveautés, il y en a eu comme chez cette nouvelle société baptisée Sania qui propose du couscous de maïs (baddaz) pour le fast cooking (1mn) et le couscous de riz sans gluten. En deux ans seulement d'existence, Sania a pu réaliser un CA annuel de 65 MDH. Pour Moha Makhfi son directeur commercial, l'innovation est un argument de valeur pour avoir son ticket d'entrée au marché britannique. L'autre innovation concerne cette fois-ci les sauces aux saveurs des tajines marocains développés par la société Tajini. Son DG, Jamil Benhassain, qui en est à sa première participation à l'IFE table sur cette tendance chez les Anglais pour découvrir les cuisines ethniques et du terroir. Quant à Mohamed Hassani, PDG de Mogador, spécialisée dans l'huile d'Argan, il a une autre technique pour se faire facilement adopter par les marchés cibles.

Il commence par décrocher les prix qui serviront après d'autant de cartes à faire valoir en faveur de ses produits. Il en a collectionné déjà une bonne demi douzaine dont le dernier n'est que le prestigieux Great taste award de Londres. Enfin pour Hassan Debagh, directeur de Cartier Saada, spécialisée dans les conserveries d'olives de table, la Grande Bretagne est un marché d'avenir dans la mesure où elle est constamment intéressée par les nouveautés. Aujourd'hui, l'IFE gagne en maturité et l'on apprend des organisateurs qu'il se tiendra annuellement au lieu de tous les deux ans. Une aubaine pour les exportateurs marocains pour mieux percer dans un marché ouvert.
Lisez nos e-Papers