Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Le «Maroc Classic» relooké

Le Rallye international de régularité le «Maroc Classic», devenu depuis un sacré bout de temps un rendez-vous incontournable, change ses habitudes du 12 au 19 mars 2011 en choisissant Rabat comme ville de départ. Et du neuf, il y en aura puisque le parcours de ce raid a été revisité afin de permettre aux concurrents de sillonner quelques-uns des plus beaux sites du Royaume. Ainsi, comme l'a souligné Jean-François Rageys, le concepteur de cette unique épreuve, le cru 2011 s'annonce tout à fait exceptionnel.

Le «Maroc Classic» relooké
«Exceptionnel également de par la qualité de ses pilotes, avec neuf anciens vainqueurs en lice, et de son plateau, puisque pas moins de vingt marques différentes seront représentées», a-t-il renchéri lors d'une conférence de presse, tenue mardi soir, à Casablanca. Le «Maroc Classic» cuvée 2010 s'annonce même sous de bons augures, vu l'engouement suscité par cet évènement.

Avant même le coup d'envoi de cette 18e édition, un premier record a été battu puisque, à la date fatidique de la clôture des engagements, les organisateurs avaient fait le plein, enregistrant au passage un tiers de nouveaux venus. Dimanche 13 mars au départ de Rabat, ce seront 74 équipages, répartis dans les deux catégories «Classic» (55 voitures produites entre 1930 et 1983) et «Prestige» (19 voitures produites à partir de 1984), qui s'élanceront pour un périple de 2.147 kilomètres comprenant 7 étapes. Cette année, le parcours proposé aux participants offrira une belle diversité de routes et de paysages avec des escales à Tanger, Fès, Erfoud et Ouarzazate, avant de rejoindre Marrakech, terme du périple, le samedi 19 mars.

Plus que jamais fidèle au principe qui a fait son succès - «de l'action au volant, du luxe à l'étape» - le 18e Maroc classic - «La Route du Coeur» fera alterner séquences de conduite et de navigation sur des tracés les plus exigeants qui soient. Dix-neuf épreuves de régularité routières, dont un test où il conviendra de respecter au plus juste un tableau de marche pré-établi, permettront de départager les concurrents afin d'établir le classement final. Pour récupérer pleinement des efforts fournis et du stress emmagasiné, les équipages partageront, chaque soir, une pause généralement riche d'anecdotes en tout genre. « Placée, une fois de plus, sous la présidence d'Honneur de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, cette manifestation automobile a su réunir au plus haut niveau et sans compromis la passion de la conduite sur route et l'art de vivre dans une compétition bien rodée, à la fois sportive et conviviale», s'est félicité Rageys.

L'utilisation depuis 2007 du système de chronométrage (CDCONCEPT) par transpondeurs s'étant révélée une réussite totale, sera bien entendu reconduite pour la plus grande rigueur dans le calcul des classements, le stage de formation aux techniques de la régularité sera toujours proposé aux équipages néophytes, et le Village Hospitalité réservé aux partenaires et à leurs invités. Créé en 1993, le «Classic» a déjà fait ses preuves. Les nouveautés apportées cette année par les organisateurs ne viennent que pour bonifier un rallye qui s'impose chaque printemps comme l'un des «musts» du calendrier des grandes manifestations internationales de voitures de collection et de prestige de la saison. Le «Maroc Classic» se déroule, rappelons-le, comme un Rallye traditionnel avec des étapes, des secteurs de liaison et des épreuves de classement. Mais ces épreuves, au lieu d'être basées sur la « Vitesse », le sont sur la «Régularité de précision».

Il s'agit des fameux «Epreuves de régularité routière (ERR)». C'est l'addition des pénalités encourues sur chaque ERR qui détermine le classement général. Selon le profil de chaque ERR, différentes moyennes sont proposées aux concurrents, et chaque participant choisit celle qui paraîtra lui convenir pour disputer l'épreuve. Le but étant d'être le plus précis possible pour respecter la moyenne choisie, ce qui demande pour le pilote une grande concentration de conduite et pour le coéquipier une vigilance constante sur les instruments de mesure autorisés à bord des voitures : chronomètre, compteur kilométrique très précis (tripmaster) et table de moyennes. Les participants doivent respecter, sur une distance donnée et au 1/10e de seconde, la moyenne proposée, contrôlée par un certain nombre de contrôles secrets. Seule la distance maximum de l'épreuve est connue par les participants au départ de chaque ERR. L'avance ou le retard enregistré à chaque point de contrôle «secret» est pénalisé à raison de un point par 1/10e de seconde d'avance ou de retard par rapport à la moyenne choisie.

Quand le sport auto vire au vert !

Jean-François Rageys a profité de la conférence de présentation du «Maroc Classic 2011» pour annoncer l'organisation, du 11 au 15 octobre 2011, du premier « Maroc ecorallye » - La Route des énergies alternatives. Il s'agira d'une épreuve de Régularité et de précision routière ouverte à tous les véhicules utilisant des énergies alternatives (électriques, hybrides) ne dégageant pas plus de 120g de C02 au kilomètre. Chaque année, une ville du Royaume différente sera choisie comme épicentre.
Pour la première édition, les organisateurs ont choisi la ville de Fès. Cette épreuve pourra éventuellement - à terme - concourir pour : la Coupe des énergies alternatives de la FIA (Fédération internationale de l'automobile).
Lisez nos e-Papers