Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Un soin devenu un phénomène de mode Il est essentiel de s'adresser à un chirurgien dentiste.

Un soin devenu un phénomène de mode Il est essentiel de s'adresser à un chirurgien dentiste.
Des dents éclatantes de blancheur ! Plus qu'un simple slogan publicitaire, ce rêve qui a longtemps hanté un grand nombre parmi vous est désormais devenu une réalité grâce à la technique du blanchiment dentaire. Que ce soit par des soins en cabinet professionnel ou au kit de blanchiment à domicile, le blanchiment des dents vivantes est devenu un véritable phénomène de mode et fait de nombreux adeptes. Le blanchiment dentaire, considéré comme un procédé de dentisterie esthétique, sert à éclaircir les colorations de l'émail et de la dentine grâce à l'utilisation d'un gel à base de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée). Ce traitement blanchissant est précédé par un bilan bucco-dentaire approfondi, réalisé par un chirurgien-dentiste qui vérifie l'absence de contre-indications, dont des caries non soignées, des dents dévitalisées, une faiblesse de l'émail, des irritations gingivales… ainsi qu'un détartrage efficace.

Ce type de traitement n'est conseillé que lorsque les dents sont fortement jaunies. Mais qu'est-ce qui rend les dents jaunes ? Plusieurs facteurs rendent parfois le détartrage et le détachage inefficaces. On cite parmi ces derniers des facteurs à caractère héréditaire, c'est-à-dire une coloration naturelle ou un vieillissement de la dent, une pathologie (prise de tétracycline pendant la période de formation de la dent) ou encore des facteurs liés au mode de vie, comme la consommation de café, de thé, de tabac, de vin, et des antidépresseurs…).
Véritable promesse de séduction et de santé, avoir un joli sourire passe inévitablement par une dentition blanche et bien alignée. Le blanchiment devient alors parfaitement justifiable. Il en existe deux, le blanchiment «au fauteuil» et celui dit «ambulatoire». Le premier se réalise intégralement au cabinet en une ou deux séances. Le dentiste réalise, à partir d'une empreinte d'arcades dentaire, une gouttière en plastique souple sur mesure qui accueille par la suite le gel de blanchiment très concentré, et ce durant un temps de pose pouvant varier de 20 à 90 minutes en fonction de l'état initial de la dent.

Dans certains cas, le dentiste peut juger utile de faire appel à une lampe de haute énergie ou à laser pour activer le processus d'éclaircissement. Il faut noter que les traitements réalisés sont indolores.
Quant au traitement ambulatoire, il est d'abord mis en œuvre au cabinet avec la confection de ces mêmes gouttières et poursuivi au domicile à l'aide d'un gel de peroxyde d'hydrogène, plus faiblement dosé. Le port des gouttières s'effectue de préférence au cours de la journée et sa durée peut osciller entre 15 minutes et une heure/jour, selon la prescription du dentiste. Il est également possible, dans des cas extrêmes d'effectuer une séance de blanchiment au fauteuil suivie d'un traitement ambulatoire classique. En principe, les résultats apparaissent véritablement au bout de 15 jours et sont visibles en moyenne 4 ans, en fonction du mode de vie du patient (consommation élevée de café, tabac ou non). En cas de sensibilité, il est impératif d'arrêter le traitement et de consulter un dentiste pour éviter d'endommager le nerf de la dent.

À part le dentiste, de nombreux cabinets de blanchiment ouvrent leurs portes dans les grandes villes marocaines.
Ces derniers proposent des soins à un prix beaucoup plus abordable, mais présentent certains risques pour la santé, notamment pour la gencive et la vitalité dentaire en cas de fausse manœuvre ou chez des patients à risque.
Il est donc essentiel que le blanchiment dentaire soit effectué par le chirurgien dentiste.
------------------------------------------
EXPLICATION : Merieme Alafifi
• chirurgienne dentiste

«Le blanchiment ne doit pas être utilisé de manière abusive»

En quoi consiste le blanchiment dentaire ?
Le blanchiment dentaire ou éclaircissement dentaire est un procédé qui éclaircit les colorations de l'émail et de la dentine d'une dent vivante en utilisant une molécule blanchissante qui est le peroxyde de carbamide ou le peroxyde d'hydrogène. Cette molécule, mise en contact prolongé avec une dent, casse les pigments qui se sont formés avec les années.

Quelles en sont les techniques ?
Avec l'engouement croissant pour le blanchiment des dents, deux techniques s'avèrent efficaces et sont proposées au patient, en l'occurrence, le blanchiment des dents en cabinet dentaire, dit «au fauteuil». Le temps d'application du produit de blanchiment peut varier de 30 minutes à 1 heure 30 suivant le degré de coloration des dents et le résultat escompté. Pour optimiser le processus du blanchiment, le praticien peut recourir à l'utilisation d'une lampe spéciale. La deuxième technique est le blanchiment des dents à la maison, la «méthode ambulatoire». L'application du produit de blanchiment est réalisée chaque jour par le patient à l'aide de gouttières préalablement confectionnées par le praticien. La durée d'application du produit sera déterminée par le chirurgien dentiste. On compte généralement une dizaine de jours pour constater des résultats satisfaisants.

Il s'agit d'un procédé de plus en plus en vogue chez les Marocains, certaines personnes en abusent. Quels conseils pouvez-vous leur donner ?
Si le blanchiment donne de très bons résultats et rend le sourire très radieux, ce n'est pas pour autant qu'il doit être utilisé de manière abusive. Ainsi, il est conseillé de laisser environ six mois entre un blanchiment et un autre, si celui-ci doit être réitéré pour éviter des problèmes post-opératoires.

Y a-t-il des risques et des contre-indications au blanchiment dentaire ?
Le blanchiment ne peut être effectué pour certaines personnes. On cite les femmes enceintes ou en allaitement, les enfants ou adolescents dont la maturité des dents n'est pas achevée, les personnes allergiques au peroxyde, les personnes souffrant de parodontites ou des poly caries avancées, les cas d'obturations, de couronnes ou de facettes. Une fois ces contre-indications évincées, le patient est prévenu du risque d'hypersensibilité dentaire, d'où la nécessité du suivi par le chirurgien dentiste.

Le Maroc connaît l'ouverture de cabinets spécialisés en blanchiment dentaire et ce ne sont pas forcément des médecins qui en ont la charge, y a-t-il des risques ?
Le peroxyde d'hydrogène et le peroxyde de carbamide, principes actifs du blanchiment, ne sont pas anodins et peuvent causer de sérieux problèmes à la gencive et à la vitalité dentaire en cas de fausse manœuvre ou chez certains patients à risque. Il est donc primordial que cet acte de «blanchiment dentaire» soit effectué par le chirurgien dentiste en personne, car lui seul est apte, à tout moment, à traiter ou prévenir d'éventuelles complications.

Combien de temps les dents restent-elles blanches ?
Le blanchiment des dents n'est pas définitif, l'effet peut se voir altérer par la chimie orale individuelle de chaque patient, l'hygiène buccale et l'hygiène alimentaire et le vieillissement naturel des dents. On peut considérer qu'un blanchiment correctement utilisé devrait durer approximativement 2 ans, à condition de maintenir le résultat en suivant les recommandations du dentiste.

Comment peut-on garder des dents blanches ?
Idéalement, pour conserver des dents blanches, on peut suivre les règles suivantes : une bonne hygiène de vie en limitant la consommation de produits qui affectent la couleur des dents (alcool, tabac, théine, caféine, limonades…), une bonne hygiène dentaire en assurant un brossage dentaire quotidien efficace et approprié, une visite de contrôle chez le chirurgien dentiste pour effectuer le test du colorimètre et réaliser, en cas de besoin, deux nettoyages professionnels annuels.
Lisez nos e-Papers