Au terme du premier semestre, le chiffre d'affaires du concessionnaire tunisien a atteint 120 millions de dinars tunisiens contre 213 millions de dinars une année auparavant, soit une régression de 43%. Cette baisse, relève un communiqué de l'entreprise, est due principalement au ralentissement de la demande suite aux « événements qu'a connus la Tunisie », allusion faite à la révolution et à la victoire du peuple tunisien contre le régime despotique de Ben Ali.
Les immatriculations des véhicules légers en Tunisie ont enregistré une baisse de 36% au terme du premier semestre 2011 par rapport à la même période une année auparavant. La baisse des revenus reflète aussi l'inclusion du chiffre d'affaires des ventes des véhicules industriels. Cette activité a été transférée au cours du mois d'avril à la société Ennakl Automobiles. En excluant le chiffre d'affaires relatif à l'activité « véhicules industriels », la baisse des recettes se limiterait à 28%.
Pour rappel, au lendemain de la révolution du 14 janvier, le concessionnaire tunisien (propriété jusqu'alors de Sakher El Materi, gendre du président déchu) a connu une activité perturbée causée principalement par la baisse de la demande, des revendications sociales, la rupture des approvisionnements et des relations tendues avec les établissements bancaires. Depuis, la situation s'est nettement arrangée notamment suite à la nomination d'un administrateur judiciaire le 8 février 2011 et au maintien du management de la société. De même, le rétablissement d'une relation de confiance avec les banques et les partenaires étrangers a permis à la société d'honorer ses engagements et de reprendre progressivement une activité normale. Par ailleurs, un décret républicain promulgué au mois de mars a décidé la confiscation des avoirs et des biens mobiliers et immobiliers de l'actionnaire majoritaire (El Materi).
L'annonce, courant mars 2011, par le ministère du Commerce et de l'Industrie des licences d'importation des véhicules neufs au titre de l'exercice 2011 d'une part, et le déblocage d'une première tranche desdites licences d'autre part, ont permis à la société de se réapprovisionner des produits à forte demande, notamment Polo, Golf, Caddy. Ce qui explique la forte croissance de l'activité au mois d'avril, marqué par la vente de 1012 véhicules neufs contre une prévision initiale de 838 unités. A lui seul, le mois d'avril a drainé 28 millions de dinars de chiffre d'affaires.
Le nombre de véhicules vendus courant le deuxième trimestre a connu une progression remarquable de l'ordre de 155% comparé à celui du premier trimestre, passant ainsi de 1.136 à 2.892 véhicules neufs. L'augmentation de la masse salariale au deuxième trimestre, elle, est justifiée par l'augmentation générale des salaires et l'octroi de promotions à une bonne partie du personnel.
Enfin, en passant de 247 à 314 personnes, l'augmentation de l'effectif reflète, entre autres, la titularisation du personnel intérimaire et la réintégration de 23 employés d'Ennakl Véhicules Industriels sous le giron de la société Ennakl Automobiles.
• 20 véhicules disparus/épaves (8 Porsche et 12 Seat) pour une valeur estimée à 1.500.000 dinars.
• Dégâts divers sur d'autres véhicules stationnés au port : une première estimation de ces dégâts s'élève à 200.000 dinars. Il est à signaler que les véhicules disparus ou saccagés se trouvent dans l'enceinte du port, placés sous l'autorité des instances portuaires.
• Aucune détérioration n'a été constatée sur le stock de véhicule se trouvant aux parcs de la société.
Les immatriculations des véhicules légers en Tunisie ont enregistré une baisse de 36% au terme du premier semestre 2011 par rapport à la même période une année auparavant. La baisse des revenus reflète aussi l'inclusion du chiffre d'affaires des ventes des véhicules industriels. Cette activité a été transférée au cours du mois d'avril à la société Ennakl Automobiles. En excluant le chiffre d'affaires relatif à l'activité « véhicules industriels », la baisse des recettes se limiterait à 28%.
Pour rappel, au lendemain de la révolution du 14 janvier, le concessionnaire tunisien (propriété jusqu'alors de Sakher El Materi, gendre du président déchu) a connu une activité perturbée causée principalement par la baisse de la demande, des revendications sociales, la rupture des approvisionnements et des relations tendues avec les établissements bancaires. Depuis, la situation s'est nettement arrangée notamment suite à la nomination d'un administrateur judiciaire le 8 février 2011 et au maintien du management de la société. De même, le rétablissement d'une relation de confiance avec les banques et les partenaires étrangers a permis à la société d'honorer ses engagements et de reprendre progressivement une activité normale. Par ailleurs, un décret républicain promulgué au mois de mars a décidé la confiscation des avoirs et des biens mobiliers et immobiliers de l'actionnaire majoritaire (El Materi).
L'annonce, courant mars 2011, par le ministère du Commerce et de l'Industrie des licences d'importation des véhicules neufs au titre de l'exercice 2011 d'une part, et le déblocage d'une première tranche desdites licences d'autre part, ont permis à la société de se réapprovisionner des produits à forte demande, notamment Polo, Golf, Caddy. Ce qui explique la forte croissance de l'activité au mois d'avril, marqué par la vente de 1012 véhicules neufs contre une prévision initiale de 838 unités. A lui seul, le mois d'avril a drainé 28 millions de dinars de chiffre d'affaires.
Le nombre de véhicules vendus courant le deuxième trimestre a connu une progression remarquable de l'ordre de 155% comparé à celui du premier trimestre, passant ainsi de 1.136 à 2.892 véhicules neufs. L'augmentation de la masse salariale au deuxième trimestre, elle, est justifiée par l'augmentation générale des salaires et l'octroi de promotions à une bonne partie du personnel.
Enfin, en passant de 247 à 314 personnes, l'augmentation de l'effectif reflète, entre autres, la titularisation du personnel intérimaire et la réintégration de 23 employés d'Ennakl Véhicules Industriels sous le giron de la société Ennakl Automobiles.
Ce qu'aurait coûté la révolution…
Suite aux événements survenus en Tunisie au cours du mois de janvier 2011, la société a enregistré les dégâts suivants :• 20 véhicules disparus/épaves (8 Porsche et 12 Seat) pour une valeur estimée à 1.500.000 dinars.
• Dégâts divers sur d'autres véhicules stationnés au port : une première estimation de ces dégâts s'élève à 200.000 dinars. Il est à signaler que les véhicules disparus ou saccagés se trouvent dans l'enceinte du port, placés sous l'autorité des instances portuaires.
• Aucune détérioration n'a été constatée sur le stock de véhicule se trouvant aux parcs de la société.
