Après 36 ans de présence sur le marché boursier, l'action Berliet Maroc devrait sortir du Masi suite à l'Offre publique de retrait (OPR) obligatoire initiée par ses principaux actionnaires, en l'occurrence RENAULT TRUCKS et CADIVA. En effet, le gendarme du marché, le CDVM, vient de donner son aval à cette opération destinée aux minoritaires détenteurs du flottant de Berliet en bourse (30% du capital). Les petits porteurs du titre du constructeur de poids lourds auront donc l'opportunité d'apporter leurs titres à l'actionnaire majoritaire, Renault Trucks. Ce dernier détient directement 61,51% du capital de Berliet Maroc et indirectement 8,47% via CADIVA (filiale à 100% de Renault Trucks), soit au total 69,98%. Le retrait de Berliet s'inscrit dans le cadre de la politique du groupe mère – Volvo- qui préfère détenir 100% du capital de ses filiales sachant qu'aucune de celles-ci n'est cotée en Bourse à l'exception de Berliet Maroc. L'émetteur justifie également la décision de la radiation par le manque de liquidité de l'action, associé à une faible visibilité sur le marché boursier, eu égard à la faible couverture du titre par les analystes financiers de la place.
Prévue du 7 septembre au 4 octobre 2011, l'Offre publique de retrait porte sur 375.210 actions et retient un prix unitaire de 275 DH, soit un montant maximal de 103,1 millions de DH. Ce niveau de prix a été arrêté en combinant quatre techniques de valorisation (la méthode d'actualisation des flux futurs, l'analyse du cours boursier du titre, la méthode des comparables boursiers; la méthode des comparables de transactions).
Le secteur des poids lourds dans lequel intervient Berliet a connu ces dernières années une très forte croissance (+101,1% entre 2004 et 2008). En revanche, depuis 2008, il affiche une décélération (-45% entre 2008 et 2010) liée aux répercussions de la crise financière internationale sur le commerce extérieur au Maroc et, par conséquent, sur les transporteurs. Les ventes de véhicules des segments de 3,5 T à 40 T (tonnes) ont atteint 5.477 unités vendues en 2010 contre 6.592 unités en 2006. Seule, Berliet Maroc a vu en 2010 baisser de 23% ses ventes sur le segment des véhicules industriels ( plus de 8 tonnes) sans toutefois impacter sa part de marché qui s'est hissée à 11,7% contre 8,8% en 2009. En 2010, son résultat s'est amélioré mais demeurait toujours négatif. Il a atteint -300 mille DH contre une perte de 3,4 millions de DH en 2009, en raison, entre autres, de la cession de l'immobilier du site industriel liée à la restructuration industrielle et qui a permis d'équilibrer le résultat.
Au cours des quatre prochaines années, le constructeur de poids lourds prévoit une croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires de l'ordre de 7% pour atteindre 524 millions de DH à l'horizon 2014. Quant au résultat net, il devrait passer d'une perte de 325 mille DH en 2010 à un gain de 17,8 millions de DH en 2014, sous l'effet de l'amélioration du résultat d'exploitation et du résultat non courant qui se retrouve allégé des provisions pour risques et charges et du coût des indemnités liées au plan de restructuration industrielle.
1959 : conception du premier pour le Maroc, qui sera exporté par la suite dans plusieurs pays.
1974 : participation majoritaire de l'Etat marocain dans le capital de la société dans le cadre de la marocanisation.
1975 : introduction à la Bourse de Casablanca de Berliet Maroc.
1976 : lancement des gammes Renault Véhicules Industriels.
2002 : augmentation de capital par incorporation de réserves pour le porter de 625.000 actions à 1.250.000 actions.
2004 : rachat par Renault Trucks de 25% du capital et des droits de vote de la société auprès de la SNI. Suite à cette opération, Renault Trucks devient actionnaire principal de Berliet Maroc ;
2009 : fin du contrat de montage industriel signé avec ISUZU conformément aux accords pris entre les parties. Fin de la commercialisation des véhicules utilitaires de la marque KIA.
2010 : arrêt de l'activité de montage des Bus VOLVO en novembre 2010 suite à l'arrivée à échéance du contrat et négociation d'un nouveau contrat d'assemblage de véhicules
2011 : renouvellement du contrat de montage des véhicules Volvo (excluant l'assemblage de châssis pour autocars et autobus qui a été confié par Volvo Maroc à un prestataire tiers) pour une durée d'un an jusqu'au 31/12/2011.
Prévue du 7 septembre au 4 octobre 2011, l'Offre publique de retrait porte sur 375.210 actions et retient un prix unitaire de 275 DH, soit un montant maximal de 103,1 millions de DH. Ce niveau de prix a été arrêté en combinant quatre techniques de valorisation (la méthode d'actualisation des flux futurs, l'analyse du cours boursier du titre, la méthode des comparables boursiers; la méthode des comparables de transactions).
Le secteur des poids lourds dans lequel intervient Berliet a connu ces dernières années une très forte croissance (+101,1% entre 2004 et 2008). En revanche, depuis 2008, il affiche une décélération (-45% entre 2008 et 2010) liée aux répercussions de la crise financière internationale sur le commerce extérieur au Maroc et, par conséquent, sur les transporteurs. Les ventes de véhicules des segments de 3,5 T à 40 T (tonnes) ont atteint 5.477 unités vendues en 2010 contre 6.592 unités en 2006. Seule, Berliet Maroc a vu en 2010 baisser de 23% ses ventes sur le segment des véhicules industriels ( plus de 8 tonnes) sans toutefois impacter sa part de marché qui s'est hissée à 11,7% contre 8,8% en 2009. En 2010, son résultat s'est amélioré mais demeurait toujours négatif. Il a atteint -300 mille DH contre une perte de 3,4 millions de DH en 2009, en raison, entre autres, de la cession de l'immobilier du site industriel liée à la restructuration industrielle et qui a permis d'équilibrer le résultat.
Au cours des quatre prochaines années, le constructeur de poids lourds prévoit une croissance annuelle moyenne du chiffre d'affaires de l'ordre de 7% pour atteindre 524 millions de DH à l'horizon 2014. Quant au résultat net, il devrait passer d'une perte de 325 mille DH en 2010 à un gain de 17,8 millions de DH en 2014, sous l'effet de l'amélioration du résultat d'exploitation et du résultat non courant qui se retrouve allégé des provisions pour risques et charges et du coût des indemnités liées au plan de restructuration industrielle.
Historique de Berliet Maroc
1958 : création de Berliet Maroc; sortie du premier camion de type GLC6.1959 : conception du premier pour le Maroc, qui sera exporté par la suite dans plusieurs pays.
1974 : participation majoritaire de l'Etat marocain dans le capital de la société dans le cadre de la marocanisation.
1975 : introduction à la Bourse de Casablanca de Berliet Maroc.
1976 : lancement des gammes Renault Véhicules Industriels.
2002 : augmentation de capital par incorporation de réserves pour le porter de 625.000 actions à 1.250.000 actions.
2004 : rachat par Renault Trucks de 25% du capital et des droits de vote de la société auprès de la SNI. Suite à cette opération, Renault Trucks devient actionnaire principal de Berliet Maroc ;
2009 : fin du contrat de montage industriel signé avec ISUZU conformément aux accords pris entre les parties. Fin de la commercialisation des véhicules utilitaires de la marque KIA.
2010 : arrêt de l'activité de montage des Bus VOLVO en novembre 2010 suite à l'arrivée à échéance du contrat et négociation d'un nouveau contrat d'assemblage de véhicules
2011 : renouvellement du contrat de montage des véhicules Volvo (excluant l'assemblage de châssis pour autocars et autobus qui a été confié par Volvo Maroc à un prestataire tiers) pour une durée d'un an jusqu'au 31/12/2011.
