Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Les 10 équipes à la quête du Graal

Le championnat arabe des nations juniors auquel prennent part les moins de 20 ans a débuté hier et se poursuivra jusqu'au 24 juillet. Neuf pays arabes divisés en deux groupes seront de la partie. Il s'agit, pour le Groupe A, du Soudan, de l'Algérie, de la Palestine, de la Syrie et du Maroc. Le groupe B est, quant à lui, composé du Koweït, de l'Arabie saoudite du Bahreïn, de l'Irak et de l'Égypte.

Les 10 équipes à la quête du Graal
L'Union arabe de football, en organisant cette compétition, a pour principal but de valoriser la pratique du football chez cette catégorie de joueurs susceptibles de contribuer au développement du ballon rond arabe. En effet, souvent les juniors sont délaissés et l'intérêt, tout l'intérêt, est accordé aux seniors dont les championnats à travers les divers pays arabes sont souvent surmédiatisés.

La réunion technique tenue à la veille du démarrage de ce championnat a regroupé les chefs des délégations participant à ce tournoi, dont les organisateurs espèrent qu'il atteindra les résultats escomptés. M. Joumaân a tenu, lors de cette prise de contact, à souligner qu'un grand intérêt sera accordé par l'UAF aux jeunes catégories.
Et dans ce sens, d'autres compétitions seront mises sur pied, tel le championnat arabe des moins de 17 ans qu'abritera l'Arabie saoudite du 14 au 27 juillet. Pour sa part, Mohamed Raouraoua, premier vice-président de l'UAF et président de la commission des compétitions, a souligné qu'au-delà de l'aspect purement sportif, ces compétitions visent surtout à resserrer les liens entre les peuples arabes, car le sport est avant tout un facteur fédérateur qui appelle au fair-play, à la fraternité et, partant, à l'unité arabe.
« Les équipes participantes sont donc invitées à entamer ce championnat dans le but, non pas d'inscrire un titre à leur palmarès, mais de se préparer sérieusement pour les prochaines échéances aussi bien régionales, continentales que mondiales », a conclu M. Raouraoua.

Rachid Ouali Alami, membre du bureau fédéral de la FRMF, s'est félicité de cette belle initiative et a souhaité, au cours d'une allocution, au nom de Ali Fassi Fihri, la bienvenue à nos frères arabes venus se rencontrer dans leur deuxième pays. M. Ouali Alami a estimé que de telles compétitions sont de nature à permettre aux jeunes de se perfectionner en vue de participer à la naissance d'une nouvelle ère pour le football arabe.
Jamal El Ghandour, ancien arbitre et membre du comité d'organisation, a mis en exergue la présence de referees arabes de renom qui dirigeront les rencontres. Reste à savoir que le match d'ouverture a opposé vendredi au Stade Moulay El Hassan de Rabat le Maroc au Soudan. Il est à signaler que le Maroc a affronté hier au complexe Moulay El Hassan le Soudan et l'Algérie a croisé le fer contre la Palestine.

Une belle initiative

L'Union arabe de football, fidèle à sa tradition, a accompli une très heureuse initiative en mettant sur pied ce grand rendez-vous footballistique de la jeunesse arabe. Outre l'aspect purement sportif, cette compétition permettra un rapprochement entre les jeunes et est de nature à favoriser une meilleure compréhension entre des équipes dont les pays sont liés par la géographie
et la religion.
Lisez nos e-Papers