Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

«Grande Sud» dévoilé à Casablanca

Quand la musique du sud de l'Italie résonne à Casablanca, c'est le concert d'Eugenio Bennato au théâtre Mohammed VI. Organisé en marge de la 17e édition du Salon international de l'édition et du livre par l'Institut culturel Italien, ce spectacle vient célébrer la présence de l'Italie comme invité d'honneur du Salon.

«Grande Sud» dévoilé  à Casablanca
Le spectacle d'Eugenio Bennato est devenu au fil des années un parcours de grande créativité qui plonge ses racines dans la tradition.
«Grande Sud» est donc une occasion inédite pour les mélomanes casablancais de découvrir les musiques populaires italiennes. Et il n'y pas mieux qu'Eugenio Bennato pour les présenter.
Considéré comme une figure de proue du renouveau des musiques populaires, ce musicien est surnommé «l'âme du Sud».

Le spectacle d'Eugenio Bennato est devenu au fil des années un parcours de grande créativité qui plonge ses racines dans la tradition. Sa musique, le rythme de la «taranta», utilise des techniques musicales et des instruments étroitement liés à l'univers musical du Sud de l'Italie, celui de la «taranta», notamment la chitarra battente, le tambourin et la mandole, qui fusionnent parfaitement avec les expériences et les genres musicaux contemporains. Compositeur, auteur, interprète, musicologue… Eugenio Bennato a donné ses lettres de noblesse à un style plébéien, la tarentelle. Au-delà d'un simple genre musical, la tarentelle est devenue un véritable phénomène de société. Et la «Taranta Power» déferla sur le monde…
C'est en 1998 qu'Eugenio Bennato fonde ce mouvement artistique qui dépasse largement la musique et qui a pour principal but de promouvoir la tarentelle sous toutes ses formes dans le monde. En plus de faire connaître ce genre musical en dehors des frontières italiennes, ce groupe vise de nombreux buts et ambitions.

Taranta Power œuvre pour la publication de documents authentiques sur les sources de cette musique, la création d'écoles de danse et de techniques instrumentales à travers le monde, le soutien aux jeunes musiciens perpétuant le style de l'Italie du Sud, et l'organisation de grands rassemblements autour de la tarentelle.

Eugenio Bennato avait déclaré à Mondomix «choisir les pas de la tarentelle est vécu aujourd'hui en Italie comme un geste de défi envers la culture américanisée et répétitive.
Ce phénomène en pleine expansion permet à cette danse de s'affirmer définitivement comme un élément de la tradition vivant dans le présent et projeté dans le futur.»

Pour mieux la présenter, la tarentelle est toujours incandescente.
C'est à la fois une musique de la terre et une musique urbaine, celle de la jeunesse en masse, des gens en ébullition. Il s'agit d'une curieuse invitation à la transe et à la fièvre faite de ritournelles. Venez donc la découvrir en live au théâtre Mohammed VI de la métropole !

Une ambiance unique

Véritable agitateur culturel, Eugenio Bennato a su remettre au goût du jour les pouvoirs d'une danse mythique pratiquée dans le Sud de l'Italie, la tarentelle. Sur scène, ce guitariste, conteur et chanteur de grand talent entraîne le public dans une transe singulière.
Accompagné de solistes mandoline, violoncelle, percussions, chant et danse, il dévoile un univers musical riche par ses traditions ancestrales et renouvelé par une touche moderne. Le public est entraîné dans une danse effrénée et vit au rythme d'une musique dont la sensualité ancestrale est soulignée par la voix d'Eugenio Bennato.
Lisez nos e-Papers