Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

La tolérance en musique

Ce sont essentiellement les jeunes stars de la chanson française qui seront présentes à la fête sur la plage d'Agadir pour la 7e édition du Concert pour la Tolérance. Les artistes nationaux sont les grands absents de cette scène.

La tolérance  en musique
Le compte à rebours a déjà commencé et plus qu'un jour pour que la plage d'Agadir soit traversée par une constellation de stars. Chaque année, des étoiles filent sur la scène de la perle du sud. C'est le concert pour la tolérance qui souffle ce samedi 15 octobre sa septième bougie et invite de nouveau une palette de stars françaises, maghrébines et internationales. Inscrit comme un des rendez-vous incontournables de l'agenda d'automne de la perle du sud, cet évènement est très attendu par les mélomanes de la ville notamment les jeunes qui l'attendent impatiemment pour voir leurs chanteurs préférés. Il s'agit en effet d'une occasion de fête et de divertissement mais aussi une opportunité pour célébrer le dialogue entre les cultures. Les organisateurs affirment «Le respect des différences et l'ouverture à la diversité et à la tolérance se situent au cœur de notre projet. Ce travail de sensibilisation reste le fondement du Concert pour la tolérance qui rassemble un large public dans une perspective d'échange et de dialogue.» Comme à l'accoutumée, l'Association pour la Tolérance en collaboration avec la maison de production Electron Libre et les chaines de télévision M6 et 2M confirment l'engagement du Maroc à travers la ville d'Agadir, à véhiculer et à ancrer les messages de paix, d'ouverture et de tolérance.

Pour chanter la tolérance, les organisateurs ont invité une palette d'artistes représentant des styles musicaux d'ici et d'ailleurs.
Habitué à promouvoir les jeunes stars de la chanson française, le Concert pour la tolérance invite lors de cette édition Christophe Maé, le trio BB Brunes, la charismatique Inna Modja, la gracieuse Anggun, Tom Dice Dans un autre registre, des noms plus confirmés seront de la fête, on cite le grand habitué du Maroc Patrick Fiori, Chimène Badi, Elisa Tovati. La chanson arabe sera représentée par le grand Cheb Bilal, très apprécié par les Marocains. D'autres se joindront à la liste pour faire vibrer au son de la paix et du dialogue culturel.

Mais le dialogue culturel ne peut se faire sans les artistes nationaux. Jusqu'à aujourd'hui, aucun artiste national n'a été annoncé dans le programme du concert pour la Tolérance. Rappelons à cet effet que certains artistes marocains se plaignent de leur marginalisation du concert pour la tolérance. «Même si on chante sur la scène d'Agadir, on n'est pas diffusé par les chaines françaises et je trouve cela déplorable» explique un artiste bien de chez nous. Souvenez-vous, l'année dernière, la performance du jeune chanteur Youness a été «zappée» du concert diffusé sur M6. Espérons que ce genre d'incidents n'aura pas lieu cette année et que le public marocain verra également ses stars nationales se produire sur la scène d'Agadir.

Ceci n'empêchera pas les milliers de spectateurs à chanter et danser au concert pour la Tolérance. Un évènement qui demeure inédit à l'échelle internationale. L'année dernière, le concert pour la tolérance a réuni pour sa 6ème édition près de 200 000 personnes. Tous sont venus partager les valeurs du concert et profiter de l'ambiance festive qu'il crée en leur honneur.

Au-delà du concert, des valeurs

L'organisation récurrente du Concert pour la tolérance en partenariat entre la France et le Maroc et le succès que rencontre chaque année l'opération des deux côtés de la Méditerranée permettent de rappeler qu'il existe des solidarités internationales et qu'une forte amitié lie aujourd'hui ces deux pays. Avec le Concert pour la tolérance, des acteurs majeurs de l'audiovisuel français et marocain portent une initiative inédite de mutualisation des compétences dans l'univers du divertissement. Car l'évènement se présente aussi comme une démarche concrète de collaboration entre les deux rives de la Méditerranée. Depuis la création en 2008 de l'Union pour la Méditerranée, le Concert pour la tolérance a été gratifié d'une nouvelle légitimité. S'inscrivant dans une volonté de rapprochement euro-méditerranéen, le Concert est au diapason de cette nouvelle dynamique. Son succès revêtant une valeur d'autant plus symbolique.
Lisez nos e-Papers