Les tâches habituelles ainsi que les imprévus gâchent souvent le quotidien. Pour résoudre ce problème, des sociétés de conciergerie de luxe voient de plus en plus le jour au Maroc.
Inspirées des services de conciergerie dans les hôtels, ces sociétés mettent à la disposition de leurs clients un service d'assistance personnelle qui leur propose de les délester de toutes leurs corvées quotidiennes ou imprévues. En effet, le client peut confier à son agent toutes sortes de missions, par exemple trouver un plombier en urgence, obtenir un visa, attendre une livraison, acheter et emballer des cadeaux, organiser un diner spécial, récupérer un papier au service des impôts…La vocation de ces sociétés est de simplifier la vie de ses clients et de leur permettre de gagner du temps. «Notre métier consiste à effectuer, à la place du client, tout ce qu'il ne veut ou ne peut pas faire au quotidien. Nous disposons d'un réseau de prestataires qualifiés ainsi que des agents de service toujours disponibles et à l'écoute de notre clientèle. Nos agents de service agissent avec professionnalisme, disponibilité et discrétion. Ils sont toujours joignables, et leur préoccupation première est de satisfaire au mieux toutes les demandes», indique Yacine Benlamlih, gérant d'une société de conciergerie. «Nous nous efforçons de construire avec nos clients des relations de long terme basées sur la confiance et le professionnalisme. Notre principal objectif est de leur simplifier la vie», poursuit-t-il.
Ce dernier dit avoir constaté personnellement l'incompatibilité des horaires de travail avec les tâches quotidiennes lorsqu'il travaillait en tant que banquier, d'où l'idée de créer une société de conciergerie de luxe. «En me basant sur une expérience personnelle, je me suis dit que ce genre de services arrangerait beaucoup de monde. Cela aidera à limiter les retards au travail et les absentéismes et fera gagner beaucoup de temps. Nous avons donc décidé de créer une société de conciergerie, selon un modèle anglo-saxon que nous avons adapté à un modèle économique marocain et aux services demandés par les Marocains. Notre groupe a donc 4 pôles, à savoir la conciergerie de luxe, la conciergerie d'entreprise, la conciergerie du tourisme et de l'immobilier et enfin l'événementiel», affirme Benlamlih. Il convient de signaler que les deux premiers pôles sont les plus sollicités.
Le premier pôle relatif à la conciergerie de luxe, s'adresse aux particuliers. Une ligne téléphonique est mise à la disposition des clients pour leur permettre de joindre un agent sur le champ. «Ce métier est comparable à celui des majors d'hommes des grands palaces. Nous répondons à toutes sortes de demandes. Notre mission est de s'adapter aux besoins de nos clients qui peuvent nous demander toutes sortes de prestations: besoin d'une femme de ménage, un cours particulier à la dernière minute, une assistance médicale urgente, faire des courses… Nous leur offrons également une possibilité de créer un forfait sur mesure qui est défini en fonction de leurs besoins personnels. Avec un abonnement annuel de 20.000 DH par exemple, le client a droit à une panoplie de services illimités», souligne le gérant.
Pour les professionnels, une loge est installée au sein de l'entreprise pour permettre aux salariés de formuler tout type de demandes, ce qui les aidera à mieux se concentrer sur leur travail et mieux concilier vie privée et vie professionnelle. «La tarification pour les entreprises varie selon le nombre de services demandés mais aussi selon le nombre de salariés. Plus le nombre de salariés est important, plus le prix est intéressant», lance Jihane Abouchrâa, chargée du pôle conciergerie d'entreprise de la société. Certes, le concept avance timidement, mais sûrement. «Depuis la création de notre société en 2007 et jusqu'à ce jour, nous avons réussi à fidéliser quelque 8.000 clients. D'année en année, cela augmente. Nous en concluons que laconciergerie de luxe se démocratisera avec le temps» confirme-t-elle.
Inspirées des services de conciergerie dans les hôtels, ces sociétés mettent à la disposition de leurs clients un service d'assistance personnelle qui leur propose de les délester de toutes leurs corvées quotidiennes ou imprévues. En effet, le client peut confier à son agent toutes sortes de missions, par exemple trouver un plombier en urgence, obtenir un visa, attendre une livraison, acheter et emballer des cadeaux, organiser un diner spécial, récupérer un papier au service des impôts…La vocation de ces sociétés est de simplifier la vie de ses clients et de leur permettre de gagner du temps. «Notre métier consiste à effectuer, à la place du client, tout ce qu'il ne veut ou ne peut pas faire au quotidien. Nous disposons d'un réseau de prestataires qualifiés ainsi que des agents de service toujours disponibles et à l'écoute de notre clientèle. Nos agents de service agissent avec professionnalisme, disponibilité et discrétion. Ils sont toujours joignables, et leur préoccupation première est de satisfaire au mieux toutes les demandes», indique Yacine Benlamlih, gérant d'une société de conciergerie. «Nous nous efforçons de construire avec nos clients des relations de long terme basées sur la confiance et le professionnalisme. Notre principal objectif est de leur simplifier la vie», poursuit-t-il.
Ce dernier dit avoir constaté personnellement l'incompatibilité des horaires de travail avec les tâches quotidiennes lorsqu'il travaillait en tant que banquier, d'où l'idée de créer une société de conciergerie de luxe. «En me basant sur une expérience personnelle, je me suis dit que ce genre de services arrangerait beaucoup de monde. Cela aidera à limiter les retards au travail et les absentéismes et fera gagner beaucoup de temps. Nous avons donc décidé de créer une société de conciergerie, selon un modèle anglo-saxon que nous avons adapté à un modèle économique marocain et aux services demandés par les Marocains. Notre groupe a donc 4 pôles, à savoir la conciergerie de luxe, la conciergerie d'entreprise, la conciergerie du tourisme et de l'immobilier et enfin l'événementiel», affirme Benlamlih. Il convient de signaler que les deux premiers pôles sont les plus sollicités.
Le premier pôle relatif à la conciergerie de luxe, s'adresse aux particuliers. Une ligne téléphonique est mise à la disposition des clients pour leur permettre de joindre un agent sur le champ. «Ce métier est comparable à celui des majors d'hommes des grands palaces. Nous répondons à toutes sortes de demandes. Notre mission est de s'adapter aux besoins de nos clients qui peuvent nous demander toutes sortes de prestations: besoin d'une femme de ménage, un cours particulier à la dernière minute, une assistance médicale urgente, faire des courses… Nous leur offrons également une possibilité de créer un forfait sur mesure qui est défini en fonction de leurs besoins personnels. Avec un abonnement annuel de 20.000 DH par exemple, le client a droit à une panoplie de services illimités», souligne le gérant.
Pour les professionnels, une loge est installée au sein de l'entreprise pour permettre aux salariés de formuler tout type de demandes, ce qui les aidera à mieux se concentrer sur leur travail et mieux concilier vie privée et vie professionnelle. «La tarification pour les entreprises varie selon le nombre de services demandés mais aussi selon le nombre de salariés. Plus le nombre de salariés est important, plus le prix est intéressant», lance Jihane Abouchrâa, chargée du pôle conciergerie d'entreprise de la société. Certes, le concept avance timidement, mais sûrement. «Depuis la création de notre société en 2007 et jusqu'à ce jour, nous avons réussi à fidéliser quelque 8.000 clients. D'année en année, cela augmente. Nous en concluons que laconciergerie de luxe se démocratisera avec le temps» confirme-t-elle.
