Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Les relations séculaires entre le Maroc et le Portugal

L'ambassade du Portugal et l'Institut Camoes-Centre culturel portugais ont organisé, jeudi dernier, une conférence portant sur «les Rapports entre le Portugal et le Maroc aux XVIIIe et XIXe siècles», à partir de l'ouvrage de Eva-Maria von Kemnitz.

Les relations séculaires entre le Maroc et le Portugal
Cette rencontre s'est concentrée sur les études développées dans le dernier ouvrage « Portugal et le Maghreb (XVIIIe/XIXe siècles) Innovation, pragmatisme et connaissance dans les relations diplomatiques » de Eva-Maria von Kemnitz, publié à Lisbonne en 2010. Ce thème débattu par ce docteur en Histoire et en théorie des idées a, en effet, attiré l'attention de plusieurs personnalités et spécialistes, vu son importance historique et diplomatique pour les deux pays. Au cours de son exposé, Eva-Maria n'a pas manqué de relater les rapports solides ayant qualifié ces relations séculaires entre les deux pays. « Je considère ces rapports très positifs, parce qu'ils ont permis d'établir des relations pacifiques et de coopération entre les deux pays. Les missions diplomatiques portugaises au Maroc au XVIIIe siècle et marocaines au Portugal ont favorisé l'établissement d'une alliance stable et durable depuis 1774. Ces relations se sont maintenues dans le même esprit jusqu'à 1912.

C'est cette même période que j'avais choisie dans mes études, parce que je pense qu'elle est la plus importante pour l'apprentissage de la langue et la culture arabes au Portugal. Car avec l'indépendance du Brésil au XIXe siècle, l'apprentissage de la langue et de la culture arabes est devenu moins important au Portugal », a souligné Eva-Maria von Kemnitz lors de la conférence.
Et d'ajouter que ces rapports ne se sont pas dégradés, même au-delà du XIXe siècle. « Ils sont restés dans le même esprit du Traité de 1774. Mais moi, je me suis arrêtée au XIXe siècle parce que cette période correspond à un intérêt moins prononcé sur la nécessité de l'apprentissage de la langue et la culture arabes au Portugal. Sachant que le Portugal n'a jamais été une puissance colonisatrice au Maghreb ».

Puisant dans des documents portugais de la Bibliothèque nationale, de la collection de l'Académie des Sciences de Lisbonne, de l'Archive nationale «Torre do Tombo» et de l'Institut des études historiques d'Outre-Mer, Eva-Maria a pu apporter à l'assistance des références et informations historiques des plus pertinentes, vu sa maîtrise du sujet et ses bagages universitaires en plusieurs branches. Un cursus des plus éloquents qui lui a permis de porter un grand intérêt à l'espace d'Al Andalous, du Maghreb et de la Turquie ottomane, puis à l'art et au patrimoine islamiques, ainsi qu'aux relations diplomatiques et culturelles entre l'Europe et le monde arabo-islamique. Ce qui a entraîné sa sollicitation à divers séminaires et congrès au Portugal et dans le monde, dont les pays islamiques, puis à la publication d'articles et revues spécialisées en la matière. Eva-Maria collabore, également, au ministère de la Culture du Portugal, en faisant l'inventaire des collections islamiques, entre autres tâches de ce genre, en plus de son exercice d'enseignante de cours de post-graduation et master dans le contexte de la civilisation arabo-islamique, dans diverses institutions universitaires au Portugal.

Parcours de l'auteure

-Doctorat en Histoire et théorie des idées (Université Nouvelle de Lisbonne, 2006)
-Post-graduation en Gestion des Arts (Institut national de l'Administration, Oeiras, 1992)
-Cours de conservatrice de musée (École supérieure des Beaux-Arts, Lisbonne, 1991)
-Master en Philologie orientale, spécialisation en Études arabes et islamiques (Université de Varsovie, 1976)
-Cours de Sciences économiques (École supérieure de planification et statistique, Varsovie, 1971)
-Boursière de la Fondation pour la Science et la Technologie (2002-2006)
-Boursière de Fondation Calouste Gulbenkien (1976-1978).
Lisez nos e-Papers