Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Le logement social au fronton des priorités

En moins d'une année, le logement social a battu un record sans précédent au Maroc. Plus de 110.000 logements ont été autorisés, dont 54.000 unités sont déjà mises en chantier, alors qu'avant, dans les meilleures des cas, le nombre d'appartements sociaux ne dépassait guère les 20.000 unités. Du côté des promoteurs immobiliers, une grande mobilisation a été enregistrée depuis avril dernier, date du début de la signature des conventions avec l'Etat.

Le logement social au fronton des priorités
Et pour la première fois également, la TPE a pu accéder à ce chantier, vu que le seuil minimal des mises en chantier a été ramené à 500 unités en 5 ans, au lieu de 2.500 auparavant. Ainsi, sur le nombre global des logements annoncés, 90% sont à mettre à l'actif du secteur privé, ce qui est en soi une grande révolution. Notons aussi que beaucoup de villes (sur les 67 visées) vont abriter, pour la première fois, des logements sociaux. Selon les prévisions, 2011 verra la construction de 150.000 appartements sociaux, soit 7,5 fois plus que les années précédentes. C'est dire que grâce aux hautes orientations de Sa Majesté le Roi, qui suit de très près ce chantier de relance initié depuis 2010 et qui s'étendra jusqu'en 2020, le gouvernement et le secteur privé travaillent d'arrache-pied pour faire en sorte que cette relance soit un succès.

Dans la même lignée, la conseillère de S.M. le Roi, Zoulikha Nasri, a tenu des réunions de grande importance avec les départements ministériels concernés par ce chantier. La dernière s'est d'ailleurs tenue vendredi dernier et a réuni les ministres de l'Habitat, des Finances, de l'Intérieur, des Equipements et Transport, des Affaires islamiques et de l'Enseignement. Les discussions ont porté sur deux objectifs. Le premier concerne l'harmonisation des bases de données du ministère de tutelle, du département des Finances et celui de l'Intérieur pour la création d'une seule et unique plateforme homologuée qui réunira toutes les données liées aux logements sociaux. Le second objectif porte sur l'intégration urbaine des logements sociaux (mise en place d'hôpitaux, mosquées, écoles, transport public, etc.) afin d'éviter de créer des espaces d'exclusion.

Ces départements travaillent actuellement ensemble pour mettre en œuvre les hautes orientations royales pour assurer aux citoyens, éligibles aux logements sociaux, dont le prix est inférieur ou égal à 250.000 DH, un environnement de qualité offrant également de la sécurité.
A noter que le cahier de charges mis en place dans le cadre du plan de relance (2010-2020) favorise également la qualité et la sécurité. Parmi les nouveautés apportées figurent l'obligation de faire appel à un architecte et de tenir un cahier de chantier, de recourir à un bureau d'études, de planter un arbre de 3 mètres minimum par logement, de procéder à l'installation des chauffe-eau solaires, d'installer les grilles des fenêtres au niveau du rez-de-chaussée et du premier étage, etc. Le promoteur a, certes, bénéficié d'exonérations fiscales, mais il doit respecter les clauses de ce cahier de charges.
Le citoyen, quant à lui, peut acheter ce type d'appartements, à condition qu'il ne soit pas propriétaire d'un bien immobilier, qu'il en fasse sa résidence principale pendant quatre ans, qu'il soit installé dans la ville où il achète (lieu de travail) et qu'il passe par notaire. Le prix peut être égal ou inférieur à 250.000 DH, selon la ville, le prix du foncier et le coût des matériaux de construction.
In fine, ce nouveau produit a été conçu non seulement pour éradiquer l'habitat insalubre et offrir un logement décent aux couches défavorisées, mais aussi pour redynamiser le secteur du logement social qui était agonisant. Un objectif qui sera bientôt atteint, vu l'engouement exprimé pour ces habitations tant de la part des promoteurs que des citoyens, dont les Marocains résidant à l'étranger qui peuvent accéder à cette nouvelle offre au même prix que les nationaux éligibles résidant au Royaume.


Lisez nos e-Papers