Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Mobilisation internationale contre la faim

La communauté internationale se mobilise lundi à Rome pour tenter de faire front dans l'urgence à une terrible sécheresse qui a déjà tué des dizaines de milliers d'habitants de la Corne de l'Afrique.
La situation est aggravée dans un pays de cette région, la Somalie, par une guerre civile qui dure depuis 20 ans et par les difficultés rencontrées par les organisations humanitaires pour y opérer.

Mobilisation internationale contre la faim
Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a toutefois pu distribuer 400 tonnes d'aide alimentaire samedi dans une zone de la Somalie contrôlée par une rébellion islamiste qui limite depuis 2009 le travail des humanitaires. La réunion de lundi a été convoquée, à la demande de la France qui préside le G20, par l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui a son siège dans la capitale italienne. Elle doit réunir des représentants des donateurs, des pays africains touchés par cette crise humanitaire et des organisations internationales impliquées. «C'est une réunion d'urgence déclenchée par l'escalade de la famine», a expliqué à l'AFP la directrice des opérations d'urgence de la FAO, Cristina Amaral. «Son objet principal est d'attirer l'attention des dirigeants de la planète, c'est un appel aux politiques pour qu'ils se penchent sur les racines du problème de l'insécurité alimentaire», a-t-elle ajouté.

L'ONU considère que quelque 12 millions de personnes sont affectées par la pire sécheresse en 20 ans dans six pays d'Afrique orientale : Somalie, Ethiopie, Kenya, Djibouti, Soudan et Ouganda. Selon l'organisation internationale, des dizaines de milliers de personnes sont mortes ces dernières semaines, et l'ONU a déclaré le 20 juillet l'état de famine dans deux régions de Somalie, le Bakool méridional et le Lower Shabelle. Ces deux régions sont sous l'autorité des rebelles shebab, en lutte contre le gouvernement de transition qui siège à Magadiscio. Soupçonnés d'être liés à Al Qaïda, ils contrôlent une grande partie de la Somalie. Cette semaine, ils ont répété leur opposition à l'intervention dans leurs zones d'organisations humanitaires, notamment le Programme alimentaire mondial (PAM), qu'ils ont chassées en 2009 en les accusant de pratiques non-islamiques.

Le CICR a toutefois pu distribuer près de 400 tonnes de nourriture à 4.000 familles, dans la province de Gedo, frontalière du Kenya et de l'Ethiopie. Elle est voisine des deux provinces déclarées en état de famine par l'ONU. Selon l'ONU, près de la moitié de la population, soit 3,7 millions de personnes, est en situation de crise en Somalie, frappée en 1991 par une famine qui avait mobilisé la communauté internationale et provoquée une intervention militaire américaine. La directrice du PAM, Josette Sheeran, a annoncé jeudi depuis Mogadiscio que son organisation lancerait «dans les prochains jours un pont aérien» pour fournir une aide alimentaire spéciale aux enfants de la capitale somalienne Mogadiscio «qui en ont un besoin désespéré».

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé à réunir d'urgence 1,6 milliard de dollars rien que pour la Somalie, où «des enfants et des adultes meurent chaque jour à un rythme terrifiant». «Les retards peuvent causer encore plus de morts», a-t-il prévenu alors que les agences de l'ONU n'ont reçu que la moitié de la somme nécessaire aux programmes d'assistance. Pour affronter la crise régionale, la seule FAO demande 120 millions de dollars supplémentaires pour la Corne de l'Afrique, dont 70 millions pour la Somalie et 50 millions pour l'Ethiopie, le Kenya, Djibouti et l'Ouganda. Samedi, la commissaire de l'Union européenne à l'aide humanitaire Kristalina Georgieva a promis 27,8 millions d'euros (40 millions de dollars) supplémentaires, lors d'une visite dans le plus grand complexe de camps de réfugiés du monde (près de 400.000 personnes), Dadaab, dans l'est du Kenya, à la frontière de la Somalie.

L'UE avait déjà offert 70 millions d'euros. Outre la sécheresse et la guerre civile, qui a poussé sur les routes de l'exil des centaines de milliers de Somaliens, la crise a été exacerbée par la flambée des prix du carburant et des produits alimentaires. Selon les experts de la FAO, le maïs et le sorgho étaient vendus le mois dernier à Mogadiscio aux prix record respectifs de 660 et 670 dollars, soit une augmentation de 106 et 180 pour cent.

L'appel aux fonds

Une trentaine de personnalités, dont le chanteur Bob Geldof, ont lancé un appel aux dirigeants de la planète à «débloquer vite» les fonds promis pour la Corne de l'Afrique, avant la réunion d'urgence convoquée lundi à Rome pour enrayer la famine dans cette région. (…)
Outre Bob Geldof, qui avait mobilisé la planète contre la faim dans les années 1990 avec son Band Aid, figurent parmi les signataires le chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly, l'acteur et réalisateur britannique Stephen Fry, la comédienne Kristin Scott Thomas, l'actrice allemande Jana Pallaske et le comédien allemand Michael Mittermeier. Des militants de plusieurs associations humanitaires (ActionAId, One, Oxfam, Save the Children, Transparency International) ont également signé cet appel.
Lisez nos e-Papers