Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Cérémonie en hommage à des militaires victimes

Des cérémonies en hommage à des militaires victimes du crash de l'avion militaire survenu récemment près de Guelmim ont eu lieu lundi dans différentes villes du Royaume.

Cérémonie en hommage à des militaires victimes
Une cérémonie a été organisée sur le tarmac à la mémoire des victimes en présence de leurs familles.
Un appareil C-130 des Forces Armées Royales avec à son bord les dépouilles de 12 victimes du crash de l'avion militaire, survenu mardi dernier près de Guelmim, est arrivé lundi à l'Aéroport international de Casablanca. A son arrivée, une cérémonie a été organisée sur le tarmac à la mémoire des victimes en présence de leurs familles et une délégation officielle composée de Mohamed Halab, wali de la région du Grand Casablanca, le Colonel Major Saïd Jouhari, Commandant de la place d'armes de la région, Khatib Lahbil, gouverneur de la préfecture de Nouaceur, ainsi que des officiers des Forces Royales de l'Air et d'autres personnalités. La délégation officielle a présenté les condoléances aux familles et élevé des prières pour le repos de l'âme des victimes.
Les cercueils, enveloppés dans le drapeau national, ont été par la suite transportés par des ambulances vers les villes et localités où les victimes seront inhumées. Cinq des 12 victimes sont originaires de Boujaâd, trois de Casablanca alors que chacune des autres victimes sont d'El Jadida, Khouribga, Médiouna et Fkih Bensaleh.
A Marrakech, une cérémonie en hommage à des militaires victimes du crash de l'avion militaire survenu récemment près de Guelmim, a eu lieu lundi à la Base Ecole des Forces Royales Air (BEFRA).
Cette cérémonie s'est déroulée juste après l'acheminement par avion militaire des corps de 12 victimes, dont trois civiles. Il s'agit de cinq victimes de Marrakech, dont trois civiles, deux de Ouarzazate, trois de Béni Mellal et deux de Kelaât des Sraghna.

Au cours de cette cérémonie, il a été procédé à la lecture de la Fatiha pour le repos de l'âme des victimes et l'exécution de la sonnerie aux morts par un peloton d'honneur des FRA. Dans une ambiance empreinte de ferveur et de recueillement, des prières ont été élevées à cette occasion pour la préservation de S.M. le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces Armées Royales, et pour le repos
de l'âme des martyrs du devoir national. Cette cérémonie
a eu lieu en présence notamment du wali de la région
Marrakech-Tensift-Al Haouz, Mohamed Mhidia, le commandant de la BERFA, le général Ahmed Saïhi, le commandant de la Place d'armes de Marrakech, le colonel-major Mohamed Ouadi, des officiers supérieurs des FAR, des membres des familles des victimes ainsi que d'autres personnalités. A Kénitra, un appareil C-130 des Forces Armées Royales transportant les corps de 23 victimes (22 militaires et un civil) du crash de l'avion militaire, survenu mardi dernier près de Guelmim, a atterri, lundi, à la 3e base aérienne des FAR de Kénitra. Une cérémonie a été organisée à cette occasion sur la piste d'atterrissage en l'honneur des victimes en présence de membres de leurs familles et d'une délégation officielle composée notamment du wali de la région du Gharb-Chrarda-Beni-Hssen, gouverneur de la province de Kénitra, du commandant de la base aérienne, du président de la commune urbaine de Kénitra, du président du Conseil régional des ouléma, du délégué régional du ministère des Habous et des Affaires islamiques et de plusieurs personnalités civiles et militaires. Après la sonnerie aux morts, la délégation officielle a présenté les condoléances aux familles des victimes. Les cercueils, enveloppés dans le drapeau national, ont par la suite été embarqués dans des ambulances de la protection civile et des FAR pour être acheminés vers les lieux où ils seront inhumés.

Onze corps resteront à Kénitra, un sera transporté à Ksibya, dans la province de Sidi Slimane, un autre à Ouezzane, un à Rabat, un à Témara, deux à Oulmès, un à Tiflet et cinq à Salé. A Fès, une cérémonie en hommage à des militaires victimes du crash de l'avion militaire survenu récemment près de Guelmim, a eu lieu lundi à l'aéroport Fès-Saiss.
Cette cérémonie s'est déroulée juste après l'acheminement par un avion des Forces armées royales (FAR) des corps de 22 victimes de ce tragique accident qui a fait 81 morts (9 membres d'équipage, 60 militaires et 12 civils).
Un détachement de la brigade légère de sécurité a présenté, à cette occasion, les honneurs militaires à la mémoire des victimes, en présence notamment du wali de la région Fès-Boulemane et gouverneur de la préfecture de Fès, Mohamed Rharrabi, du commandant de la place d'armes, le colonel major Abdelfadel Chahboun, des présidents de la commune urbaine et de la préfecture de Fès, des élus ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaires.

Les victimes seront inhumées dans leurs régions d'origine à Errachidia, Tinghir, Taza, Sefrou, Meknès et Fès. Un appareil de type C-130 des FRA assurant la liaison Agadir-Laâyoune-Dakhla, avec à bord 81 personnes (9 membres d'équipage, 60 militaires et 12 civils), s'était écrasé le 26 juillet dernier, en heurtant une montagne au Nord-Est de Guelmim. A la suite de ce tragique accident, S.M. le Roi Mohammed VI, Chef suprême et chef d'Etat major général des FAR, avait adressé des messages de condoléances et de compassion aux familles des victimes et donné Ses Hautes instructions pour décréter un deuil national, avec mise en berne du drapeau national, pendant trois jours. Sa Majesté le Roi a également décidé la prise en charge personnelle des frais des obsèques de ceux qui ont été rappelés à Dieu, et donné ses Hautes instructions à
l'ensemble des autorités gouvernementales, publiques, militaires et sanitaires compétentes pour qu'elles mobilisent leurs efforts et leurs moyens pour apporter le soutien nécessaire aux familles des victimes, en vue d'apaiser leurs souffrances et leur apporter réconfort.

Obsèques à Kelaât des Sraghna du lieutenant Abderrahman Hariti

Les obsèques du lieutenant Abderrahman Hariti, l'une des victimes du crash de l'avion des Forces Royales Air (FRA) survenu le 26 juillet près de Guelmim, ont eu lieu lundi à Kelaât Sraghna, sa ville natale.
Après les prières d'Al asr et du mort à la mosquée Sidi Abdellah, le cortège funèbre, auquel ont pris part le gouverneur de la province, Mohamed Najib Bencheikh, le commandant Abdelamajid Sourour, de la place d'armes de Kelaât Sraghna-Safi, des membres de la famille de la victime et d'autres personnalités civiles et militaires, s'est rendu au cimetière de Sidi Saleh où le défunt a été inhumé. La dépouille a été inhumée dans une ambiance de piété et de recueillement au cours de laquelle des versets du Saint Coran ont été récités, et l'assistance a élevé des prières pour le repos de l'âme du défunt, implorant Le Tout-Puissant d'accueillir les victimes du crash en son vaste paradis.
Né en 1965 à Kelaât Sraghna, le lieutenant Abderrahman Hariti est connu pour son civisme, sa droiture et sa discipline au travail. Le défunt a servi pendant trois décennies au sein des FAR pour la défense de l'intégrité territoriale du pays dans la région Oum Driga et Dakhla. Il est le père de quatre enfants.

Lisez nos e-Papers