Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Chaoufi, Jelloul et Abelouach : tiercé gagnant

Les coureurs ont, d'ores et déjà, axé leurs efforts sur deux objectifs: celui de faire partie des coureurs qui iront défendre les chances du Maroc en Tour d'Algérie, où les points au classement de l'Union internationale cycliste (UCI) qui éloigneraient plus l'équipe nationale de ses poursuivants, l'Erythrée et l'Afrique du Sud, coûteront très cher.

Chaoufi, Jelloul et Abelouach : tiercé gagnant
Le second objectif pour les coureurs est de mettre le plus possible de kilomètres dans les jambes : la lutte pour arracher la qualification pour les Jeux olympiques de Londres en 2012 sera impitoyable pour s'adjuger une des deux places qualificatives pour la fête «british» !
Et c'est dans cette perspective alléchante que deux clubs, en l'occurrence l'USC-Sidi Ali et l'UTC, se sont proposés, ce week-end, pour organiser deux courses. La première a été programmée par l'USC, le samedi, en hommage à Maria, Sauver et Victor Orlando pour ce qu'ils ont fait pour la promotion du vélo national dans les années 40. Une course dont l'itinéraire est Sidi Yahya Zaërs-Sidi Bettach-Sebt Maghchouch et retour.
La course est ouverte à tous les coureurs d'élite et ceux des moins de 23 ans. Le cyclisme planche inéluctablement vers la jeunesse. «A cette occasion, je tiens à remercier Mme Meryem Bensalah Chakroun pour le nouveau minibus, tout neuf, tout flambant, de 17 places, qu'elle nous a offert! », nous a déclaré le président Boutayeb. «Nous sommes heureux qu'elle n'ait pas dérogé de l'intérêt que portait son père au vélo en général et à l'USC en particulier», conclut-il.

Depuis le départ, les coureurs ont, comme à l'accoutumée, observé ce round d'observation qui a permis à tout le peloton de ''rouler compact''. Mais les tentatives d'échappée déclenchées par Chaoufi (USC), Jelloul (ACC), Mohamed Saïd Ammoury, (ACC), Mohcine Lhsaïni (FUS) secouaient le cocotier. Mais de retour et à hauteur de Sidi Bettach, cela est devenu une affaire de Casablancais : les sociétaires de l'USC et de l'ACC se livraient à un duel sans merci; un duel duquel est sorti vainqueur Tarek Chaoufi (USC), suivi de Adil Jelloul et Mohamed Saïd Ammoury de l'ACC.

Chez les juniors, les duels étaient, tout aussi, serrés. Les jeunes ont produit un spectacle de qualité. Le dernier mot est revenu à Anas Aït El Abdia, une nouvelle recrue de l'USC qui promet...
Le lendemain, les coureurs avaient rendez-vous avec une autre course sur route organisée, cette fois-ci, par l'UTC entre Témara- la ville de Tamesna-Sidi Yahya Zaërs- Sidi Bettach et retour par la ville de Tamesna. Elle était réservée aux juniors et aux débutants. Les résultats étaient comme suit : Adnane El Ayadi (US de Fès), Anas Aït El Abdia (USC) et Haïtam El Guaiz (Joo Ouezzane).

Ouvrir les courses aux jeunes

Les responsables de l'USC-Sidi Ali et ceux de Témara, organisateurs d'une manifestation d'un week-end, se sont inscrits dans la politique prônée par le Fédération royale marocaine de cyclisme, celle de faire appel aux jeunes. Les organisateurs de l'USC et de l'UTC ont invité, pour les premiers, les moins de 23 ans. Des jeunes qui ont démontré lors du Challenge le Prince Héritier Moulay El Hassan des aptitudes à rassurer sur l'avenir du vélo. S'ils sont bien encadrés, bien entretenus, nous n'aurons pas à attendre 46 ans pour remporter une manifestation de la dimension du Tour du Maroc. Les organisateurs de Témara sont allés plus loin : ils ont invité les moins de 23 ans et les débutants. Peut-être mettront–ils la main sur l'oiseau rare ? Fort possible !
Lisez nos e-Papers