Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Et si on se faisait coacher ?

Vous en avez sans doute entendu parler. On vous l'a peut-être même recommandé comme moyen infaillible pour perdre du poids, booster votre sociabilité ou bien réaliser tout autre objectif personnel qui vous tient à cœur. Le coaching est en effet un anglicisme très répandu qui signifie: conseiller, guider et accompagner pour atteindre un objectif bien précis.

Et si on se faisait coacher ?
En l'occurrence, on parle du coaching en développement personnel appelé également coaching de vie ou encore coaching individuel, par opposition au coaching de groupe qui s'adresse notamment à des professionnels, des entrepreneurs et des employés… Importé de la France et des Etats-Unis où il est très en vogue, le coaching en développement personnel est encore à ses débuts au Maroc. Ce n'est que vers les années 2000 qu'il y a fait son entrée, avec l'installation de la première «vague» de coachs marocains. Son concept est assez simple. «C'est le fait d'accompagner une personne d'un point A à un point B. En d'autres termes, il s'agit d'aider une personne à aller de l'avant en faisant un état des lieux de sa situation actuelle et en déterminant un plan d'action pour dépasser ses obstacles, résoudre ses problèmes et ainsi atteindre ses objectifs. En ce sens, le coach crée un partenariat avec son client pour œuvrer à son succès», explique Faysal Hafidi, coach et fondateur d'un site de développement personnel. Les motifs et les situations de la vie qui mènent chez un coach sont innombrables : se libérer de la timidité, de la phobie et d'autres inhibitions, apprendre à bien gérer son temps, rehausser l'estime et la confiance en soi, garder la ligne, surmonter des moments douloureux de la vie (deuil, divorce, échec)… L'ultime objectif étant de retrouver une meilleure qualité de vie et de se sentir bien dans son corps et dans sa peau.

De première vue, on serait tenté de dire que la mission du coach s'apparente à bien des égards à celle du psychologue ou du psychanalyste, ce qui pourrait induire en confusion. En effet, il s'agit de deux approches foncièrement différentes, comme l'explique si bien M. Hafidi : «La psychologie et plus particulièrement la psychanalyse travaille principalement sur le passé du patient pour l'aider à mieux le comprendre et à l'analyser. Le coaching, lui, se focalise davantage sur le présent et le futur et cherche à les améliorer». Alors que la psychothérapie est un travail de longue haleine qui, dans bien des cas, ne porte ses fruits qu'au bout de plusieurs années, le coaching est un processus de courte durée dont les résultats se font sentir en l'espace de quelques mois. Le cas échéant, le «client» est orienté vers un spécialiste qui peut lui proposer une aide plus appropriée et plus efficace. Autre différence essentielle : le coach est toujours soucieux de faire émerger l'autonomie de la personne qui recourt à ses services. Il met ses pieds sur la bonne voie, le laisse faire son petit bout de chemin, rectifie le tir s'il y a besoin, mais ne cherche jamais à le mettre sous tutelle, à l'influencer ou à lui imposer sa vision des choses : il n'est qu'un accompagnateur. La personne devient ainsi l'artisane de son succès, ce qui le rend encore plus savoureux.

«La mission du coach en développement personnel consiste à aider une personne à optimiser son potentiel et à développer sa personnalité en utilisant ses propres compétences», résume Aicha Beyuki, coach et praticienne de la méthode de Programmation neurolinguistique (PNL). Très utilisée par les coachs, cette méthode sert comme «outil de changement qui aide les personnes à surmonter leurs phobies et traumatismes, à mieux communiquer ou tout simplement à changer d'habitudes», poursuit Mme. Beyuki. En agissant sur le subconscient, la PNL cherche à développer une meilleure connaissance de soi et du monde. Elle se situe aux frontières de la philosophie, de la psychologie et de la neurologie et ne peut donc être pratiquée que par des experts ayant reçu des formations intensives en la matière. PNL, coaching et développement personnel, ce sont autant de néologismes qui ont encore beaucoup de secrets pour la plupart des Marocains. Dans une société en pleine mutation comme la nôtre, le besoin de «se faire coacher» pour apprendre à s'assumer et à assumer ses responsabilités est impérieux. Pourtant, la demande sur ce genre de services demeure relativement faible. Le hic, selon Aicha Beyuki, c'est que la publicité et la sensibilisation font défaut.
«Jeunes, adultes et enfants souffrent énormément et ne savent pas à qui s'adresser. Une fois qu'ils connaissent le coaching, ses utilisations et ses bienfaits, ils sont de plus en plus nombreux à y recourir».
------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Questions à : Faysal Hafidi, coach et fondateur du site www.dureveauconcret.com

«Il y a de plus en plus de demandes»

• Quelle formation suivre pour devenir coach?

Il faut tout d'abord suivre une formation de base de coaching ou d'accompagnement. Ensuite, il est nécessaire de suivre les formations de psychothérapies : PNL, Hypnose, Analyse Transactionnelle, Thérapies comportementales, etc. Le coach choisira par lui-même les formations convenables, selon les problématiques de ses clients ou ses propres penchants personnels.

• Y a-t-il assez de demandes au Maroc?

Il y a de plus en plus de demandes. La recherche de l'épanouissement personnel et de la réussite est avant tout universelle. Le Maroc étant un pays ouvert sur différents cultures et étant dans une dynamique de développement sur plusieurs niveaux, les gens cherchent des outils et des moyens pour pouvoir faire face aux défis qu'implique ce développement. Puis, beaucoup cherchent à se sentir mieux mais sans forcément suivre une thérapie ou aller chez un psychiatre. Le coaching vient répondre à cette demande.

• Qui sont vos «clients» ? Ils sont à la recherche de quoi?

Les clients du coaching sont en majorité ambitieux et conscients de l'importance de leur épanouissement personnel. Ils sont à la recherche tout d'abord d'une meilleure connaissance de soi et des autres. Cela leur permet de construire une personnalité saine, confiante avec une bonne dose d'estime de soi. Une autre catégorie de personnes est à la recherche de la performance : gestion du temps, du stress, la lecture rapide, la communication, l'influence, etc. Enfin, d'autres personnes cherchent par le coaching à se sentir tout simplement « bien » dans leur peau et à devenir plus optimistes et positifs quant à leur avenir et celui de leurs enfants.
Lisez nos e-Papers