Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Festival international d'été Jawhara

La première édition du Festival ''Jawhara'' aura lieu du 20 au 24 juillet et celle du Festival "Malhouniyates Azemmour" se tiendra du 11 au 13 août 2011.

Festival international d'été Jawhara
La première édition du Festival estival international "Jawhara " se tiendra cette année du 20 au 24 juillet 2011. C'est l'Association des Doukkala et la province d'El Jadida qui créent cet événement qui rend hommage à la musique, au théâtre, aux arts plastiques et aux arts populaires du Maroc.
Les organisateurs souhaitent que ce festival devienne l'un des événements incontournables de la province, un lieu de rassemblement pour les artistes de tous les coins du monde et une grande fête de la promotion des droits sociaux et culturels des citoyens.

Dans ce contexte, Mohamed Cheikh Lahlou, président délégué de l'Association Doukkala et président du festival, affirme que «le Festival international ''Jawhara'' est une action culturelle qui veille sur la dynamisation du processus du développement durable de la province d´El Jadida. Sa démarche émane de la conviction que toute action culturelle doit véhiculer des idées et des mécanismes pour assurer leur mise en œuvre et leur continuité dans le temps. L´esprit du Festival international ''Jawhara'' s'inspire du discours de Sa Majesté le Roi,Mohammed VI lors de l'inauguration de l'Initiative nationale pour le développement humain, dans lequel il a bien affirmé le besoin imminent de mettre en œuvre des programmes pratiques bien définis et intégrés, afin de consolider les acquis politiques, par la promotion des droits sociaux et culturels des citoyens,et par la lutte contre les disparités sociales et territoriales. L´idée structurante du Festival international ''Jawhara'' est la consolidation de l'espace civil comme vecteur de participation et de réflexion sur la responsabilité citoyenne. Ce festival veut donc mettre en valeur la diversité qui caractérise notre pays, et ce à travers la convergence de la communauté autour de l´exercice citoyen, d'assumer et de promouvoir la richesse culturelle...». Ainsi, durant 5 jours, la province d'El Jadida sera une région animée, qui s'ouvrira aux animations culturelles. D'Azemmour à El Jadida en passant par Sidi Bouzid et Moulay Abdellah, les sites seront aménagés pour accueillir des milliers de festivaliers. Évidemment, les spectacles, qui seront dans leur totalité gratuits, se dérouleront essentiellement en plein air.

Selon El Arbi El Harti, directeur du festival, « le Festival international ''Jawhara'' d' El Jadida, organisé par une initiative partagée de l'Association Doukkala et la province d'El Jadida, émane de la conviction que toute action culturelle doit veiller à la consolidation de l‘espace civil en tant qu'univers participatif et d'exercice continu de réflexion sur la citoyenneté et la responsabilité des hommes et des femmes, jeunes ou moins jeunes, dans la construction de l'avenir de notre Royaume, ses régions, ses provinces, ses villes et ses villages. Et ce en optant pour une démarche qui consiste à travailler avec les outils de la culture pour la promotion nationale et internationale de la province d'El Jadida, et en optant aussi pour un modèle de festival basé sur le dialogue des genres et des cultures».

"Jawhara" sera une occasion unique au Maroc pour voir plus de 500 artistes provenant du Maroc, Brésil, Colombie, Liban, Portugal, Espagne, Venezuela, Uruguay, Cuba, Algérie, Jamaïque, Etats-Unis...ainsi qu'un grand nombre d'autres invités.
L'essence du festival, selon ses organisateurs, est de présenter au public ''toutes sortes de musiques pour tous les goûts”, de la ''salsa brava'' au raï et le ''chaâbi'', en passant par le folk traditionnel, le jazz, le rap, la samba, le reggae, le malhoune, l'andaloussi, le flamenco ou le fado. On n'oubliera pas les enfants et les jeunes de la province, les handicapés et les orphelinats ainsi que les pensionnaires des prisons des villes qui seront sensibilisés aux valeurs de la citoyenneté, à travers la musique, la danse, le théâtre, la peinture, l'art vidéo, etc., et ce à travers une série d'ateliers.
En plus de la musique, le festival présente au public l'exposition ''Rencontres avec la mémoire du mouvement " qui se construit au tour d'un dialogue ouvert et direct entre les artistes précurseurs des arts plastiques dans la province et la jeune génération de créateurs. Chaque artiste confirmé parrainera un jeune peintre.

De même, lors de ce festival, un concours "Jawhara Talents" sera organisé et pendant lequel se relayeront sur scène de jeunes artistes pendant 4 jours devant le public et un jury. Et à l'issue des 4 jours de compétition, un gagnant par style musical (pap, hip-hop, fusion, musique électronique et rock) sera primé et fera la première partie du concert d'un artiste confirmé.
"Jawhara Talents" dépassera la compétition musicale pour se définir comme un atelier géant ouvert à tous les amateurs de la musique de la province d'El Jadida.
Par ailleurs, la cité de Moulay Bouchaïb, Azemmour, abritera, du 11 au 13 août 2011, la première édition du Festival "Malhouniyates Azemmour".
Créée à l'initiative de l'Association provinciale des affaires culturelles, cette manifestation sera organisée en partenariat avec la commune urbaine d'Azemmour, l'OCP et le soutien du Conseil régional des Doukkala-Abda.

Dialogue des genres et des cultures

Le Festival international ‘'Jawhara'' est le noyau de trois actions culturelles : ‘'Jawhara Talents'', le moussem de Moulay Abdellah et ‘'Malhouniyates Azemmour'', qui auront lieu durant le mois de juillet et pendant le mois sacré du Ramadan.
Ces activités ont pour dénominateur commun l´unité de sens et d´objectifs : la promotion et la dynamisation du développement économique et social durable de la province. La culture est plus que jamais un facteur de rassemblement et de réflexion commune autour des valeurs citoyennes.
Le Festival ‘'Jawhara'' sera aussi l'occasion de découvrir la province d'El Jadida à travers l'animation de ses lieux emblématiques.
Lisez nos e-Papers