Menu
Search
Vendredi 06 Février 2026
S'abonner
close
Vendredi 06 Février 2026
Menu
Search

Formation en réseaux informatiques

«Cisco Network Academy» bénéficiera aux cadres informatiques du département de l'Enseignement scolaire et aux professeurs de l'enseignement technique.

Formation en réseaux informatiques
Un programme de formation en informatique vient d'être lancé, lundi 6 juin à Rabat par le ministère de l'Education nationale en partenariat avec la société américaine CISCO, leader mondial dans le domaine des technologies d'information et de communication. S'inscrivant dans le cadre du programme international «Cisco Network Academy» mené au Maroc depuis 2001, cette formation porte précisément sur la conception, la mise en œuvre, l'exploitation et la maintenance de réseaux informatiques moyennant l'e-learning.

Elle permettra au département de l'Enseignement scolaire de développer son réseau de communication en formant, d'ici à 2012, une centaine de ses cadres informatiques travaillant dans l'administration centrale ainsi que dans les 16 Académies régionales de Formation et d'Education du Royaume.
Dans une deuxième phase, le programme de formation sera destiné à une vingtaine de formateurs en informatique qui vont, à leur tour, former des enseignants des lycées techniques de tout le Maroc. Des certificats seront délivrés en fin de cursus aux bénéficiaires.

C'est le Centre maroco-coréen de formation en technologies d'information et de communication en enseignement (TICE) qui abritera cette expérience pionnière au niveau central. Au niveau régional, les sessions de formation se dérouleront dans les centres de formation relevant des AREF du Royaume. «Cette initiative est importante à double titre. D'une part, elle permettra le développement de l'expertise du département de l'Enseignement scolaire en matière de réseaux et de télécommunications aussi bien au niveau central que régional.

D'autre part, elle va permettre aux enseignants de l'informatique d'acquérir cette expertise et de la transmettre à leurs élèves », indique Youssef Balqasmi, secrétaire général du ministère de l'Education nationale à la cérémonie de lancement du programme de formation. Plus tard, l'ambition déclarée est d'intégrer le programme dans le cursus de formation des étudiants des lycées techniques dans tout le Royaume. Pour garantir la qualité de la formation offerte, les initiateurs n'ont pas lésiné sur les moyens. Dans la salle de formation centrale localisée au Centre maroco-coréen de formation en TICE, les candidats disposent de tout ce qu'il faut comme matériel et moyens didactiques et pédagogiques.

En plus des ordinateurs et des équipements réseau (routeurs, switch…), la salle est dotée d'un serveur communautaire et de supports de cours avec quiz et animations. « Il y a aussi la possibilité de faire les cours et les exercices à domicile à travers une plateforme d'e-learning », note Hassan Bahej, directeur général de Cisco-Maroc. Le cursus proposé se compose de trois niveaux de certification, en fonction des compétences acquises. Cela va des connaissances de base en matière d'installation d'infrastructures réseaux à des notions plus complexes (diagnostic et dépannage des problèmes de réseau, de logiciels et de matériels). C'est cette qualité de la formation dispensée qui permet, selon M. Bahej, l'insertion professionnelle de la quasi-totalité des personnes certifiées. A noter que le programme de formation « Cisco Network Academy » est mené dans le cadre du projet E3P5 du programme d'urgence du ministère de l'Education nationale, visant la mise en place d'un système de communication global et intégré de l'établissement scolaire à l'administration centrale.

Il entre également dans le cadre du projet E3P1 ayant pour objectif le renforcement des compétences du personnel du département de l'Enseignement supérieur.
Il vient concrétiser la convention de partenariat signée entre ce département et Cisco-Maroc, laquelle définit les engagements de chaque partie. Ainsi, la société américaine se charge de l'élaboration du curriculum, de la subvention des équipements et de la communauté virtuelle.
Le DES, pour sa part, fournit les locaux, les équipements et les formateurs.

21.000 personnes formées

«Cisco Networking Academy» est un programme de formation aux réseaux informatiques à but non lucratif. Présent dans 160 pays du monde avec à son actif plus de 35.000 enseignants formés, 2 millions d'élèves et 200 partenaires, il est conduit au Maroc depuis 2011. « Jusqu'à aujourd'hui, nous avons réussi à former 21.000 personnes dont plus de 8.500 étudiants et 90 instructeurs. Parmi nos partenaires, les ministères de l'Education nationale, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ainsi que plusieurs établissements de formation tels que le Centre national pour la recherche scientifique et technique, l'Ecole Mohammedia des Ingénieurs et l' Ecole nationale supérieure d'informatique et d'analyse des systèmes (ENSIAS) », souligne Hassan Bahej, directeur général de Cisco-Maroc. « Cisco Networking Academy » est déployé à deux niveaux : une Académie régionale sous forme de centre de formation au niveau central, et un réseau d'académies locales qui sont des centres de formation implantés dans les AREF du Maroc. Cisco compte jusqu'à l'heure une centaine d'académies locales dont celle qui vient d'être lancée par le département de l'Enseignement scolaire.
Lisez nos e-Papers